Pour les essais officiels de l’European Le Mans Series au Castellet, l’intégralité du plateau était presque atteinte avec 31 voitures sur 34 engagées. L’ELMS a ouvert le bal les 23 et 24 mars, il se terminera les 27 et 28 mars par le Prologue du Championnat du Monde WEC.
Forces en présence
Nous retrouvons donc le plateau des LMP2 composé des BR01 du SMP Racing, Ligier JS P2 de l’Algarve Pro Racing et du Krohn Racing, la Gibson 015S du Jota Sport et Greaves Motorsport, les Oreca 03R dont celle du Murphy Prototype et la nouvelle Oreca 05 alignée par Thiriet by TDS Racing. Trois LMP3 sont présentes, les deux Ginetta-Nissan de LNT et celle du SVK by Speed Factory.
En GTE, elles sont dix sur la piste : les Ferrari 458 Italia dont les deux d’AF Corse, la BMW Z4 du Team Marc VDS et les Porsche 911 GT3 RSR du Gulf Racing UK et de Proton competition. En GTC, rebelote avec les Ferrari 458 Italia d’AF Corse et SMP Racing, la BMW Z4 du TDS Racing et l’Aston Martin Vantage GT3 du Massive Motorsport, soit six autos dans cette catégorie.
La liste des inscrits au prologue ELMS au Castellet : http://www.europeanlemansseries.com/ml/images/content/communiques/2015/150304_elms2015_paul_ricard_official_test_session_entry_list_030315-2.pdf
Meilleur chrono pour l’Oreca 03R du Murphy Prototypes
La météo n’a pas été de la partie pour ces essais officiels d’avant-saison effectués sur le circuit Paul-Ricard, avec une pluie perturbatrice durant plusieurs séances.
En LMP2, c’est Nathanaël Bethon sur l’Oreca 03R n°48 du Murphy Prototypes qui est resté le chrono de référence avec 1’48”155. Suivent l’Oreca 05 n°46 du Thiriet by TDS Racing de Thiriet-Badey-Gommendy avec 1’48”432 (+0”277) et la Gibson 015S n°41 de Hirsch-Wirdheim-Lancaster du Greaves Motorsport avec 1’48’955” (+0”800).
L’écurie britannique TNT a effectué les premiers essais de la LMP3, la Ginetta créditée du 15ème chrono avec 1’57”932.
En catégorie GT, pas de surprise, les Ferrari 458 Italia ont été les plus rapides que ce soit en GTE et GTC. C’est Alessandro Perguidi du AT Racing (n°56) qui effectue le meilleur temps avec 1’56”980. Viennent ensuite la Porsche 911 (n°89) du Gulf Racing UK et la Ferrari 458 Italia (n°51) d’AF Corse, pour les GTE.
Concernant les GTC, le SMP Racing (n°57) et AF Corse (n°62) devancent la BMW Z4 (n°59) du TDS Racing.
Le classement des temps du prologue ELMS au Castellet : http://www.europeanlemansseries.com/ml/images/content/actus/2015/overall_classification_le_castellet_test_session.pdf
Crédit photos @ Nicolas Delpierre