La dernière fille de Colin Chapman fera ses grands débuts au prochain Festival Of Speed de Goodwood. Non, ce n’est pas de la Lotus 3-Eleven dont il est question ; présentée au même endroit l’année dernière ; mais de l’Elemental RP1, une barquette bi-place légère de 640 kg motorisée par un bloc Ford EcoBoost. Au programme 324 ch (320 bhp) et 450 Nm (332lb ft) pour le 4 cylindres 2.0L turbo, ou 182 ch (180 bhp) et 320 Nm (236lb ft) pour le trois cylindres 1.0L turbo. Oui, vous avez bien calculé, le rapport poids/puissance de la RP1 ; 1,97 kg/ch (507 bhp/T) ; est meilleur que celui de la 3-Eleven ; 2,22 kg/ch (500 bhp/T) qui ne lambine pas vraiment !
RP1 pour Race Project 1
Comme les Ariel Atom, BAC Mono ou Zenos E10, l’Elemental RP1 a fait de la légèreté son crédo pour ne garder que le stricte minimum, dont le seul objectif est de magnifier les sensations de conduite pilotage. Poids contenir le poids, le petit constructeur anglais a eu recours au châssis en fibre de carbone – cellule centrale de 65 kg – répondant aux normes d’homologation FIA (F1/WEC), contrairement à la 3-Eleven qui s’en remet à l’aluminium (925 kg à sec). Pour le moteur, comme ses concurrentes directes, Elemental a choisi léger avec au choix un bloc 3 cylindres turbo d’une puissance de 182 ch pour 320 Nm de couple (Ford EcoBoost 1.0L) ou 4 cylindres turbo de 324 ch et 450 Nm (Ford EcoBoost 2.0L), excluant un lourd V6 comme de 3.5L de la Lotus 3-Eleven (416 ch en version road, 466 ch en version race). Le constat est sans appel, puisque la RP1 atteint 640 kg sur la balance. La position de conduite est inspirée des Formule 1, avec des jambes relevées et un dos très incliné.
Au niveau performances, l’accélération de 0 à 60 mph (96 km/h) est annoncée en 3,2 sec pour la version 182 ch et 2,8 sec pour la version 324 ch. Aucune donnée sur la VMax n’est pas officiellement communiquée – même s’il est évoquée les valeurs respectives de 233 km/h et 265 km/h en fonction des puissances -, mais Elemental précise que le set-up aérodynamique de la version routière génère 400 kg d’appui à 240 km/h (150 mph) via le diffuseur arrière. A noter qu’en l’abscence d’aileron sur l’arrière le grip du train avant doit être plus important qu’à l’arrière, au profit d’une direction à la précision toute chirurgicale comme c’est le cas avec ce genre d’engin. Les suspensions sont réglables et la RP1 est équipée d’un contrôle de traction commutable et paramétrable en option – 5 niveaux de la route à la piste – en fonction des paramètres de la cartographie moteur.
Ian Hall, directeur de production chez Elemental, ajoute : “Elemental est vraiment une compagnie automobile du 21e siècle, exploitant les dernières techniques de production efficaces et disponibles pour produire une voiture que nous croyons sans compromis. En simplifiant nos processus de production, nous serons en mesure d’augmenter progressivement la production et maintenir les niveaux de qualité, de la fabrication à l’assemblage et la finition.”
Le tarif annoncé en Angleterre est de £75.750 soit environ 105.000 €uro, à voir pour l’Europe une fois homologué chez nous.
Source CP Elemental