Visite des paddocks de l’Eifel Rallye Festival 2024. Il faut l’avouer, il y a toujours quelque chose de fascinant à contempler les voitures de course à la fin d’une épreuve de 24 heures ou les voitures de rallye à la fin d’un rallye. C’est d’autant plus vrai lorsque la dernière journée est marquée par de fortes averses et des spéciales transformées en véritables épreuves de rallye-raid. Même les parkings accueillant certaines voitures du rallye dans le centre-ville de Daun portent encore les traces de la météo capricieuse de l’Eifel.
Habituée aux terrains des spéciales du Lombard Rally, cette Escort ne semble pas dépaysée en Allemagne.
Pour les Renault et Alpine, en revanche, on est bien loin du manteau blanc du Monte-Carlo.
L’état des autos témoigne de l’intensité des averses subies quelques heures auparavant.
Il est facile de reconnaître celles qui n’ont pas roulé cet après-midi du samedi (lire ici).
Contrairement à la magnifique Subaru Impreza S5 WRC de Colin McRae et Nicky Grist, où le siège ProDrive brodé au nom du copilote témoigne de l’authenticité du châssis, le siège de McRae a été remplacé. Il est probablement conservé comme un précieux objet de collection dans un garage.
Les dernières voitures arrivent, aux paddocks de l’Eifel Rallye Festival 2024, à peine dans le centre-ville de Daun pour franchir l’arche de fin de rallye qu’il se remet à pleuvoir.
Malgré les nombreux changements apportés cette année, qui ne sont pas tous à mon goût, c’est toujours un immense plaisir d’observer ces voitures légendaires en action dans des conditions variées, loin des parcours entièrement asphaltés, tout en savourant les paysages verdoyants de l’Eifel. L’organisation semble bien engagée à attirer davantage de WRC modernes tout en continuant à honorer les voitures historiques, ce qui promet des éditions futures intéressantes.
Pour les passionnés de rallye qui ont toujours rêvé de voir les voitures de leurs idoles d’autrefois en dehors des musées ou des salons, l’Eifel Rallye Festival (lire ici) est la destination idéale pour vos vacances d’été. Et si vous hésitez encore, sachez que les spéciales se trouvent à seulement quelques kilomètres du Nürburgring et de sa célèbre Nordschleife. L’occasion est trop belle pour la manquer !
Textes et photos Matthieu Bourgeois (https://www.instagram.com/thecarspots/)