Eberhard & Co vient de présenter une nouvelle version de sa montre historique Extra-fort, née dans les années 1940, un chronographe bicompax dont le design vintage rappelle les montres pour pilotes de course des années 1960. Disponible en 3 références avec mouvement automatique suisse visible par le fond transparent.
Si vous suivez l’actualité horlogère sur Automotivpress.fr, la manufacture suisse Eberhard & Co ne vous est pas inconnue. Cette maison horlogère fondée en 1887 à La Chaux-de-Fonds, a fait sa réputation dans le milieu de la course automobile avec le Chrono 4 (lire ici), un chronographe unique à 4 compteurs alignés, et la collection « Tazio Nuvolari » (lire ici) dédiée au célèbre pilote italien de la 1ère moitié du 20e siècle qui courut pour la Scuderia Ferrari dans les années 1930 et fut champion d’Europe des pilotes automobiles en 1932.
L’Extra-fort est une autre pièce maitresse dans l’histoire d’Eberhard & Co. Dévoilée dans les années 1940, elle fut déclinée dans de nombreuses versions au fil des ans.
Une nouvelle déclinaison vient d’être présentée. L’Extra-fort Edition Vitrée est proposée en trois références qui se distinguent par leur cadran, soit argenté avec compteurs argentés ton sur ton ou noirs type « Panda », soit bleu clair avec compteurs argentés. La 2e version, la plus « racing » puisque son design « Panda » est emblématique des montres conçues pour les pilotes de course dans les années 1960. Le contraste noir & blanc permettait aux pilotes une lecture rapide des mesures de temps.
Le design vintage est renforcé ici par un boitier en acier de 39 mm, un diamètre devenu aujourd’hui standard, entre les diamètres compacts des années 1960 et ceux de 42/44 mm des années 2000. L’avantage, c’est qu’il convient à la majorité des poignets et est confortable au porter, mais il sait aussi se faire discret. Il est étanche à 50 mètres. S’y ajoutent une couronne cannelée ornée du motif d’Eberhard et de poussoirs rectangulaires et des cornes courtes, prolongement naturel du boitier sur lesquelles se fixe au beau bracelet en alligator noir fermé par une boucle déployante.
On retrouve aussi des éléments vintage derrière le verre saphir antireflet avec des aiguilles des heures et minutes de forme Dauphine qui rappellent les montres anciennes et des chiffres romains. On pourra apprécier la qualité du travail réalisé sur le cadran avec un pourtour lisse sur lesquels sont appliqués les index et le centre hachuré faisant penser à la calandre des voitures anciennes. Ce motif se prolonge sur le réhaut supportant une échelle tachymétrique base 1000, indispensable pour mesurer une vitesse. Les 2 compteurs (petite seconde et totalisateur des minutes du chrono) contrastent avec un motif azuré.
C’est en retournant la montre que la dénomination « Vitré » prend tout son sens. Eberhard & Co a choisi de munir le fond vissé d’une glace saphir s’ouvrant sur le mouvement automatique. On peut ainsi découvrir son fonctionnement et prendre le temps d’admirer la qualité des finitions, et notamment les vis bleuies, les rubis violets et la finition perlée rappelant l’aluminium bouchonné des tableaux de bord des voitures de course anciennes. Il offre une réserve de marche de 48 heures.
La nouvelle Eberhard & Co Extra-fort « Edition Vitrée » est une belle pièce qui plaira aux gentlemen drivers qui pourront la porter au volant de leur sportive ou roadster classiques. Une belle alternative premium aux grands classiques horlogers de la part d’une marque indépendante discrète qui gagnerait à être plus connue des amateurs de belle horlogerie.
Caractéristiques techniques
Boîtier : 39 mm de diamètre, acier, étanche à 50 mètres, verre saphir bombé traité antireflet, fond vissé muni d’un verre saphir, couronne vissée en acier personnalisée avec logo Eberhard à Co, deux poussoirs rectangulaires en acier ;
Cadran : argenté / bleu clair, bicompax, réhaut muni d’une échelle tachymétrique, aiguilles des heures et des minutes « dauphine », aiguille centrale des secondes du chronographe, totalisateur des minutes du chronographe noir / argenté à 3h, compteur de la petite seconde noir / argenté à 9h, guichet de date à 6h ;
Mouvement : calibre base ETA 7750 soigné à remontage automatique, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 48 heures ;
Fonctions : heures, minutes, secondes, chronographe, date ;
Bracelet : cuir d’alligator noir, boucle déployante en acier personnalisée « E&C » ;
Références : 31952.6 (compteurs argentés) / 31952.7 (compteurs noirs) / 31952.8 (bleu et compteurs argentés) ;
Prix : 4.330 €.