Lazareth est connu pour ses productions atypiques, certains diront délirantes, avec très souvent un gros V8. Je me souviens de ses Mini pick-up de ma jeunesse, ou plus dernièrement de quads bodybuildés et d’engins étranges à roues arrières jumelées.
Un Wazuma qu’est-ce que c’est ? Un châssis en W, avec un train avant d’un largeur automobile et les deux roues arrières jumelées. Généralement le moteur thermique se trouve sur le train avant, qu’il soit de provenance moto (R1 ou MV Agusta par exemple) ou auto (V8 Ferrari ou V12 BMW) accouplé à une boite de vitesse qui balance la puissance au train arrière. Avec un centre de gravité ultra bas, un rapport poids puissance souvent aussi délirant que le look (l’engin pèse à peine plus de 450 kg), inutile de préciser que le comportement dynamique est pour le moins décoiffant ! Mais imaginer Lazareth sortir un engin tout aussi décalé avec un gros label Green dessus, voilà de quoi surprendre !!
Fruit d’un consortium d’entreprises, cette prouesse technologique a vu le jour grâce à 4 sociétés : Lazareth, NTN-SNR, TYVA Energie et Viveris Technologies. Ensemble, ces sociétés, avec leurs domaines d’expertises spécifiques, sont parvenues à créer ce prototype mettant en valeur la technologie du moteur-roue électrique. Le tricycle E-Wazuma (conçu en thermique par Lazareth) est un véhicule 4-roues équipé de 2 moteurs-roues électriques (développés par NTN-SNR) de 30KW sur chacune des roues arrières jumelées et d’un calculateur central élaboré par Viveris. Il fonctionne avec une batterie électrique (fournie par TYVA Energie) de 500 Volts et de 10 KWh. Le E-Wazuma offre aujourd’hui des performances et un comportement routier comparable à la version thermique. Avec un rendement supérieur à 90%, le moteur propose un couple de 490 Nm largement supérieur au moteur thermique pour une capacité d’accélération remarquable et sans à-coup, gérée par une électronique de commande extrêmement précise.
Vous l’aurez compris, ce projet est avant tout une grosse page de pub pour NTN-SNR qui développe la technologie moteur-roue électrique, mais l’idée de la présenter sur une base aussi fun est une bonne intention que nous nous devions de saluer… avec un peu de retard !
Source : CP NTN-SNR / Lazareth