Un an après le lancement de la marque DS ; qui n’était auparavant qu’une gamme de Citroën ; voici l’E-Tense Concept dont nous nous étions déjà fait l’écho. Mélange de luxe, de high-tech et de performance, c’est la vision technologique et stylistique de la marque française premium de PSA, création d’avant-garde qui embarque une chaine de traction électrique en référence à l’engagement de DS en Formule E. Son style est très porche (trop ?) du Concept DS Divine présenté au Mondial de Paris 2014.
402 ch et 516 Nm
4,72 m de long pour 2,08 m de large et 1,29 m de haut, l’E-Tense Concept se pose en gros coupé Grand Tourisme chic et sportif d’inspiration Audi R8 avec des accents de Lexus LC 500 : “Notre volonté est de créer une GT électrique performante. Une voiture qui incarne à elle seule le raffinement, la technologie et le design DS. Une voiture qui fait rêver et qui donne envie d’en prendre le volant”, confie l’équipe projet, des designers et ingénieurs. La ligne se veut avant-gardiste, technologique, sculptural, fluide et en mouvement avec sa silhouette soulignée d’une arrête dorsale chromée et sa couleur Vert Amétrine métallisée. Dépourvue de lunette arrière, elle dispose de la rétrovision numérique. Les feux à LED sont inspirés de la joaillerie ou de l’horlogerie, les feux diurnes sont en forme de points perles. A l’arrière, les clignotants intégrés au pavillon sont un clin d’œil à la DS de 1955 et les feux arrière, équipés de la technologie full LED, reprennent un motif écaillé.
Sa motorisation est 100% électrique d’une puissance de 402 ch pour un couple de 516 Nm. Les batteries lithium-ion – 53 kWH de 360V en continu – placées sous le châssis de la voiture permettent d’abaisser le centre de gravité et d’obtenir une distribution de couple équilibrée aux essieux. L’autonomie prévue est de 310 km en cycle mixte ou 360 km en cycle urbain. Le poids est conséquent avec 1,8T sur la balance malgré son châssis carbone ! Le 0 à 100 km/h est annoncée en 4,5 sec et la VMax à 250 km/h. Enfin, l’E-Tense Concept est chaussée de Pneus Michelin Pilot Supersport sur des jantes de 20 pouces : avant 245/35ZR20 et arrière 305/30 ZR20.
Habitacle luxueux à la française
L’intérieur de la voiture associe le savoir-faire du luxe à la française et des matériaux nobles, comme des cuirs patinés surpiqués sur les sièges et de l’aluminium guilloché sur la console centrale. 800 heures de travail de la part des selliers DS ont été nécessaires pour concevoir, tester et réaliser notamment l’évolution de la “finition bracelet” des sièges ou encore la planche de bord. A noter également, la présence d’acier froid sur la planche de bord qui lui donne sa structure futuriste ou encore la volant avec sa forme très tulipée. Détail propre à DS, le guillochage avec son motif “Clous de Paris” qui entoure les toggles switchs de la console centrale. Comme pour la DS 4 Concept et le Peugeot Fractal Concept – roadster électrique urbain (tiens, tiens,…) – l’E-Tense Concept a vu certaines de ses pièces dessinées via une nouvelle méthode de conception, innovante et avant-gardiste : le design paramétrique. Déjà utilisée dans le monde de la couture ou de l’architecture, cette méthode permet de générer des surfaces et des volumes de manière différente et s’associe à merveille avec l’impression 3D.
La marque a fait appel à deux sous-traitant de renom pour les accessoires. La Maison Moynat de haute maroquinerie française, tout d’abord pour la création d’une “mallette de pilote” qui s’est inspirée de la courroie en forme de Y, qui retenait les malles pour roues de secours fixées à l’arrière des véhicules. Cet étui se compose d’un harnais principal fabriqué en veau naturel dans un coloris exclusif Terre de Sienne. L’intérieur se compose d’un pochon en cuir souple doté d’une doublure en chèvre de couleur ambre.
La manufacture BRM Chronographes a été chargé de la montre – exemplaire unique – conçue pour le conducteur ou la conductrice qui se fixe soit au poignet, soit dans la console centrale de la voiture. Le boitier est incliné à 90° afin de pouvoir lire l’heure tout en conduisant.
La motorisation électrique aidant, Focal quand à lui s’est occupé – avec savoir-faire made in France – du son audio avec 9 haut-parleurs haute-fidélité Utopia transforment l’intérieur de l’E-Tense Concept en auditorium.
L’instrumentation est numérique en haute définition avec un combiné 12’’ associé à un écran tactile 10’’. Ce dernier bénéficie de commandes pilotées par à un système électronique développé en collaboration avec Coyote. Au cœur de l’habitacle, chacun accède à l’ensemble des informations techniques liées à la voiture, tels que les paramètres mesurant la pureté de l’air, les régimes des deux moteurs ou encore un player media inédit sous formes d’histogrammes animés évoquant l’avionique.
Caractéristiques techniques :
Dimensions : L 4,72x l 2,08x H 1,29
Motorisation : 100% électrique avec une puissance de 402ch
Batteries : 53 kWH (360 V en continu)
Accélération : 4,5 secondes de 0 à 100 km
Autonomie : 360 km (cycle urbain) ou 310 km (cycle mixte)
Couple maximal : 516 Nm
Vitesse de pointe : 250 km/h
Masse : 1,8 tonne
Pneus : MICHELIN Pilot Supersport ; Avant : 245/35 ZR 20 ; Arrière : 305 /30 ZR 20
2 roues motrices
Châssis monocoque carbone
Son : Système Focal Utopia 9 haut-parleurs, 640 W, pilotage par Digital Signal Processor
Source CP DS