Ne l’appelez plus DS 7 Crossback, mais DS 7 tout simplement. Le best seller de DS Automobile se refait une beauté et profite pour changer de nom. Et ce n’est pas tout puisque ces modifications s’accompagnent avec l’arrivée de la motorisation hybride rechargeable de 360 ch et ses 4 roues motrices.
Avec 50% des ventes de DS Automobiles en France, devant l’Espagne et l’Italie, le DS 7 est important pour le constructeur français. Car la très grande majorité des clients du DS 7 sont des entreprises (70%) qui retiennent en priorité (54%) les modèles hybrides rechargeables. Le conducteur du DS 7 est masculin dans le 3/4 des cas ! DS fait donc évoluer son SUV premium en s’inspirant du style des récentes DS 4 (lire notre essai ici) et DS 9 (lire notre essai ici), nouvelle identité de la marque. Ces retouches esthétiques et cette nouvelle dénomination commerciale met en avant le style, 1er critère d’achat du DS 7 qui ne conserve que les ailes et le capot toujours orné du logo comprenant deux lignes « Clou de Paris », motif caractéristique de la griffe DS. Les jantes ont été redessinées sur les versions de 19 pouces et elles peuvent dorénavant atteindre 21 pouces avec la motorisation E-Tense 360 ch. De nouvelles teintes extérieures sont disponibles, Gris Laqué et Bleu Saphir (spécifique à DS 7) en complément des Blanc Nacré, Noir Perla Nera, Gris Platinium et Cristal Pearl.
La calandre et les « DS Wings » sont agrandis et plus discrets, sans chrome. Les feux de jour « DS Light Veil » sont inspirés des concepts X E-Tense et Aero Sport Lounge avec une pièce en polycarbonate gravée au laser permettant d’obtenir un effet perçant de la lumière. Les optiques avant ont été affinées et utilisent une nouvelle technologie plus performante et efficiente (Pixel 3.0, meilleur rendement énergétique). Par contre, ils ne sont plus sur pivot – hommage à la DS originelle – mais sont toujours composés de trois modules permettant une portée lumineuse jusqu’à 380 m en feux de route, grâce à 84 diodes situées sur trois niveaux. A moins de 50 km/h, la largeur du faisceau atteint désormais 65 m. À l’arrière, le DS 7 voit feux affinés, avec des motifs en écailles plus contrastés. Une gouttière creusée entre chaque feux qui accueille le nom de la marque et plus celui du modèle. Le volet de coffre s’inspire des lignes incisives de celui de la DS 4.
A l’intérieur, une inédite sellerie cuir Gris Perle est proposée avec la toute nouvelle finition Opéra, en plus de Noir Basalte. Une nouvelle confection à effet drapé sur les décors en cuir Nappa fait son apparition sur la planche de bord et les panneaux de porte. L’attention au détail de l’intérieur passe également par le point perle décliné dans de nouveaux coloris Blanc et Zéphyr, un volant en cuir pleine fleur avec un couvre-airbag gainé cuir Nappa, sans oublier la confection « bracelet de montre » des sièges déclinée pour la première fois en Gris Perle.
L’intérieur Rivoli présente une teinte Noir Basalte et offre un décor surpiqué capitonné, associé à une sellerie en Cuir Claudia, dont le grain de cuir est plus marqué. L’intérieur Performance Line se décline dans une teinte noire plus profonde avec l’omniprésence d’Alcantara et des surpiqûres Or et Carmin. Enfin, l’intérieur Bastille se renouvelle avec un nouveau traitement de la « Toile DS » et un grain Noir Basalte inspiré du cuir de poisson. Tous ces intérieurs sont rehaussés d’un éclairage d’ambiance personnalisable, au nouveau motif s’inspirant du guillochage « Clous de Paris ».
Au niveau de la console centrale, le levier de la boîte automatique (EAT8) est conservé. Les aides à la conduite permettent une conduite semi-autonome de niveau 2.
La nouveauté moteur c’est disparition de la gamme du 1.6L PureTech de 180 ch. En plus des deux motorisations hybrides rechargeables PHEV E-Tense de 225 ch (1.6L turbo 180 ch + 110 ch électrique, 4×2) et 300 ch (1.6L turbo 200 ch + 110 et 112 ch électrique, 4×4), déjà au catalogue, DS 7 reprend le groupe-motopropulseur PHEV E-Tense 4×4 de 360 ch de la DS 9. Dans cette version la plus dynamique, les voies sont élargies (+24 mm à l’avant et +10 mm à l’arrière) et la hauteur abaissée (-15 mm). Les étriers de freins avant sont à quatre pistons de 380 mm (330 mm sur les autres versions). Les jantes de 21 pouces sont montées de pneus taille basse. Avec l’arrivée d’une batterie de plus grosse capacité de 14,2 kWh, positionnée sous la banquette arrière, le DS 7 PHEV gagne jusqu’à 10 km d’autonomie soit 65 km en mode 100% électrique. Le temps de charge est d’environ deux heures sur une borne 7,4 kW. Enfin, une motorisation diesel BlueHDi 130 ch reste disponible.
Source CP DS