Au Salon de Canton, DS – la marque premium de Citroën – présente la DS 4S, version deux volumes de sa berline tricorps DS 5LS. Dessinée et conçue en France, la DS 4S sera produite Shenzhen et vendue exclusivement en Chine, pour le moment. Et c’est tant mieux pour l’actuelle DS4 européenne, car elle prend un sacrée coup de vieux à côté de sa cousine chinoise.
Nous sommes un brin pervers chez AutomotivPress, alors regardons un peu sous les jupes de cette nouvelle DS 4S, accrochez vous afin de ne pas vous y perdre. La plateforme de cette nouveauté est la PF2, utilisée également par la DS 5LS qui est une déclinaison de la Citroën C4-L (longue), qui elle même dérive de la C4 européenne, dont l’actuelle DS4 en est la version premium… Une vraie poupée russe !… euh, non, chinoise. Donc si on résume, la DS4 récemment reliftée est proche de la nouvelle DS 4S, dont les dimensions sont plus importantes avec 4,43 m (+15 cm) de long, 1,84 m (+3 cm) de large, 1,51 m (-2 cm) de haut pour un empattement de 2,71 m (+10 cm). Autrement, elle est plus spacieuse, mieux posée sur la route, moins étriquée et le dessin de profil dynamique est clairement inspiré de la Peugeot 308 (montant arrière).
En terme de motorisation, les trois blocs sont exclusivement des essences, THP 3 et 4 cylindres, 1.2L, 1.6L et 1.8L allant de 138 à 204 ch pour 230 à 280 Nm. Au niveau de la boite de vitesses, seule l’ET6 automatique, bien connue en France, est proposée. Rien de sexy donc, on est loin du THP 270 ch de la 308 GTi ou de celui de 300 ch vu sous le capot de la DS 5LS Concept R. Et c’est tout pour les indications techniques… Pas de poids, pas de tailles de jantes ou de disques de freins, ni de références pneumatiques.
La nouvelle DS 4S reprend le style premium de la marque avec la calandre dite “DS Wings”. Les optiques directionnelles dotées de trois modules LED “façonnés comme des pierres serties” sont à diodes (au nombre de 136) dont la forme s’inspire des DS 5LS et DS 6/6WR. Tableau de bord et sièges sont issus de ces deux dernières. L’arrière est inédit avec des feux en 3D à LED reprenant les angles du logo DS. Les ajouts de chrome – très chic et luxe à la française – n’ont pas été oublié sur la calandre, les joncs latéraux, les feux, les sorties d’échappements dont on ne sait pas s’ils sont factices comme sur la DS4. A l’intérieur on retrouve les superbes sièges en cuir au motif maison “bracelet de montre”, à l’avant comme à l’arrière. La teinte “Dark Fire” des photos officielles et la sellerie en cuir rouge sont optionnelles.
Source CP DS