Donkervoort tourne la page de la D8 GTO avec la nouvelle F22 qui se veut tout aussi élitiste et performante pour plus de « rythme sur piste, confort, praticité et facilité d’utilisation ». Autour de l’habituelle moteur 5 cylindres turbo Audi, la marque néerlandaise a concocté un nouveau châssis habillé d’une carrosserie plus enveloppante et contemporaine. Résultat : 500 ch pour 750 kg à vide soit un rapport poids/puissance de 1,5 kg/ch, le 0 à 100 km/h en 2,5 sec, le 0 à 200 km/h en 7,5 sec et une Vmax de 290 km/h. 75 ex. seront construit au tarif de 245 000 euros hors taxes !
Après le départ à la retraite de son père Joop Donkervoort, fondateur de Donkervoort Automobielen, début 2021, c’est son fils Denis qui a pris les reines de la marque. La F22 est donc le premier modèle sous son ère et n’est pas un hommage au chasseur Raptor de Lockheed Martin. Quoique… Donkervoort s’est fait une spécialité de proposer des avions de chasse à 4 roues. Non, F22 pour Filippa, fille de Denis Donkervoort née en mai de cette année.
Et quoi de mieux que de marquer les esprits avec des spécifications techniques qui interpellent dans ce segment des super sportives…légères. Par rapport à la D8 GTO (lire ici), avec 57 ch et 70 Nm de plus, la F22 atteint désormais une puissance de 500 ch (367 kW) à 6360 tr/min pour 640 Nm de couple à 5150 tr/min. Le 5 cylindres 2,5L Audi (lire ici) est associé à une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports, entraînant les roues arrière via un nouveau différentiel Torsen à glissement limité ne nécessitant plus de système de refroidissement supplémentaire.
La taux de compression de 10,0:1 donnant du couple à partir de bas régimes, combiné au poids ultra-léger de la voiture, Donkervoort fait l’économie d’un sixième et septième rapport de boîte de vitesses, soit un gain de 12 kg. La boite cinq rapports étant plus courte, le moteur est positionné plus loin vers l’arrière, type « avant-milieu », pour optimiser l’équilibre et la maniabilité de la F22. L’auto conserve le système de contrôle de traction à plusieurs étapes, qui peut être ajusté en fonction de l’humeur du conducteur ou des conditions de la route.
Bien que pesant 55 kg de plus, la Donkervoort F22 vire avec accélération latérale annoncée à 2,15 G maximum. C’est ce que la nouveau châssis hybride tube acier/sandwich fibre de carbone Ex-Core (innovation maison utilisé dans le sport automobile) permet d’encaisser sans broncher. La rigidité en torsion et en flexion ont doublée. Bien fait du « Light Is Right », de l’utilisation généralisée par Donkervoort de matériaux innovants et d’un programme d’éradication des frottements, la F22 est créditée d’un chiffre confirmé d’émissions de CO2 WLTP de seulement 163 gr/km, soit environ 28 grammes de moins que la D8 GTO, malgré un surpoids de 55 kg (750 vs 695 kg).
La puissance de freinage a été amélioré de 30% grâce à des disques en acier avec étrier à quatre pistons AP Racing (330mm x 25mm AV et 279mm x 20 mm AR), gain 10 kg par rapport au système de freinage de la D8 GTO. Les nouveaux amortisseurs adaptatifs TracTive comprennent un système de hauteur de caisse hydraulique réglable, qui peut élever ou abaisser la F22 jusqu’à 35 mm. Les jantes en alliage mesurent 8’’x18” à l’avant et 10’’x19” à l’arrière, chaussées respectivement de pneus Nankang AR-1 235/40×18 et 275/35×19. Le Donkervoort F22 peut être équipé de jantes forgées ou de jantes en fibre de carbone : la jante en alliage standard pèse 12 kg, l’alliage forgé pèse 8 kg par roue, tandis que les jantes en fibre de carbone ne pèsent que 5,4 kg par roue.
La Donkervoort F22 mesure une longueur totale de 4,039 m, une largeur de 1,912 m et une hauteur de 1,105 m, soit plus long (26 cm), plus large (8 cm) et plus haut que la D8 GTO. Le tout nouvel intérieur (10 cm plus long) utilise des sièges Recaro légers conçus sur mesure, avec harnais à six points (approuvés à la fois pour la course et la route). Le toit Twin Targa utilise deux plaques en fibre de carbone de chaque côté d’une barre centrale amovible en fibre de carbone Ex-Core. Chaque plaque de toit contient son propre petit spoiler pour améliorant la stabilité à grande vitesse et la réduction du bruit. Les plaques de toit peuvent être rangées dans un sac assorti pour s’adapter au coffre à bagages.
Source CP Donkervoort.