Donkervoort, voici un acteur discret mais ultra sérieux dans la niche des constructeurs de Seven-like, comprendre les ré-interprétations de la Lotus Seven du génial Colin Chapman. La firme hollandaise créée en 1978 a commencé à se lâcher avec des grosses puissances sur son modèle D8 au début des années 90, le 8 étant d’ailleurs à comprendre comme 7 + 1, s’autorisant ainsi plus de liberté par rapport au modèle original.
D’abord Zetec puis Cosworth, la motorisation s’est ensuite tournée vers Audi et son 1.8L turbo, offrant une puissance déclinable de 150 jusqu’à 270 ch ! Imaginez ça dans une auto de plus ou moins 600 kg avec son frêle châssis tubulaire, assis sur le train arrière au ras du sol… Décoiffant c’est le moins qu’on puisse dire, au même titre que le look des Donk’ qui s’est affirmé au fil du temps.
La D8 GT, présentée en 2007 sous forme d’un coupé au look de batmobile ramassée intègre des phares carénés dans sa face avant (fini les yeux de grenouille !), des voies élargies pour de nouveaux trains roulant doublement triangulés, bref une voiture complètement nouvelle !
En 2013 la D8 GT perd son toit et gagne un “O” pour devenir la D8 GTO. Mais le véritable changement se trouve sous le capot, puisque la petite hollandaise accueille désormais un 5 cylindres 2.5 litres turbo, toujours d’origine Audi que l’on retrouve dans la RS3 ou le RSQ3. Le châssis a encore une fois été élargi et allongé pour pouvoir l’accueillir, mais la ligne agressive et incomparable est conservée pour notre plus grand bonheur. La déclinaison « de base », si toutefois on peut utiliser ce terme, offre une puissance de 340 ch et 450 Nm de couple dès 1600 tr/min pour 695 kg à vide, on est donc tout proche des 2 kg par chevaux, un sacré bon chiffre !
En début d’année dernière, 2014 puisque nous sommes maintenant en 2015, les GTO Premium ont été livrés à leurs heureux clients, Premium pour la finition intérieure sur mesure tout simplement sublime, mais aussi pour le petit surplus de puissance qui la fait culminer à 380 ch. Les perf’ augmentent donc encore un peu avec 270 km/h en vitesse de pointe et le 0 à 100 km/h abattu en 2.8 sec !! Début 2014 a aussi vu l’installation d’une base Donkervoort en Allemagne sur le circuit de Blister Berg, base également d’Audi, afin d’optimiser au mieux les réglages de la petite dernière. La voiture de développement, ayant permis de mettre au point toutes les dernières améliorations, a battu de nombreux records, à commencer par celui des voitures de série sur le Blister Berg.
Aussi, en guise de clin d’œil à cette voiture, une série limitée à 14 exemplaires va être produite en 2015 sous le nom de D8 GTO Bilster Berg Edition, qui bénéficiera bien évidement de toutes ces dernières optimisations et d’un nouveau nez ! Le teasing dans l’obscurité ne permet pas de deviner quelles seront ces modifications esthétiques, mais soyons sûrs qu’elles iront tout à fait bien au look d’ORNI de la D8 GTO !
Source : CP Donkervoort