La carrière de l’actuel Viper pose des soucis à Dodge qui ne comprend pas les méventes de ce modèle, symbole de la “muscle car” américaine moderne. Pour la relancer, Dodge propose plusieurs versions avec une entrée de gamme GTC, la GTS originale et une pistarde homologuée pour la route “Street legal” ou “Track tuned” comme on dit aux US, l’ACR pour American Club Racer.
ACR est l’appellation de la Viper radicale, échappée des circuits. Sa première apparition date de 1999/2000 sur la GTS. Son V10 8.0L développe 460 ch et adopte des suspensions affermies. C’est en 2008, que l’ACR réapparait, avec 600 ch à la clé sur la SRT-10. 2010/2011 restera une date pour l’ACR puisqu’elle est créditée du temps canon au Nurburgring avec 7’12″13.
“Cette voiture n’est pas seulement faite pour rouler sur deux ou trois tours de piste. Même en l’emmenant sur circuit tout au long de la journée, les performances ne faibliront pas. Le but est d’armer nos clients avec la Viper ultime pour piste, mais qui domine aussi la route” explique Tim Kuniskis, PDG de Dodge et de SRT.
Et Dodge n’a pas fait dans la demi mesure pour cette nouvelle ACR. puisque elle s’inspire directement de la version compétition GTS-R alignée en championnats ALMS (American Le Mans Series) et IMSA United Sportscar. Son look est des plus agressif avec un kit aérodynamique dénommé “Extreme Aero package” très impressionnant : lame et splitter à l’avant, diffuseur arrière en carbone et aileron de 1,80 m de large faisant passer les voitures de DTM pour des enfants de cœur ! Il génère 1 tonne d’appui à sa vitesse maximale de 285 km/h, un record pour une voiture de série et autorise 1,5 g d’accélération latérale.
A cela, s’ajoute des freins de type carbone céramique signés Brembo de 390 mm à l’avant et 360 mm à l’arrière à 6 et 4 pistons, des jantes en alliage léger de 19 pouces chaussées de pneumatiques Kumho Ecsta V720 de 295/25 à l’avant et 355/30 à l’arrière. Au niveau du châssis, on remarque une suspension à amortisseurs réglables à 10 positions fournie par Bilstein permettant une variation de hauteur de caisse de 7,6 centimètres.
Sous le capot ajouré de 6 ouïes, le V10 cube toujours 8,4L et n’a fait l’objet d’aucune modifications. IL développe une puissance de 654 ch (645 hp) pour 813 Nm de couple (600 lb.ft), secondé par une boite de vitesse Tremec TR6060 à 6 rapports qui doit être solide, c’est la première qualité qu’on lui demande !
C’est sur l’aérodynamique et le châssis (suspensions, freins, pneus) que Dodge a travaillé pour que la Viper ACR soit performante. Aucune indications de poids (la GTS pèse 1,5T) ni de performances (la Vmax de la GTS est de 331 km/h) n’est pour le moment communiqué.
La tarif est supérieur de 10 000 USD à celui de la GTS soit 118 000 USD hors taxe carbone. Heureux américains…
Sources CP Dodge