A la lecture du communiqué de presse de la maison de ventes aux enchères H&H Classics, nous n’avons pas tout de suite percuté. Des Ferrari sous le coup des marteaux de commissaires priseurs, rien d’exceptionnel, aux profit d’une bonne d’œuvre ça l’est plus, mais sans prix de réserve, cela mérite de s’y intéresser. Relecture du texte avec attention, Richard Colton collectionneur réputé du Cheval Cabré, notamment de modèles V12, a décidé de léguer deux de ses Ferrari au profit de la Royal National Lifeboat Institution, pour le sauvetage en mer. Décédé en début d’année, sa famille exécute ses dernières volontés testamentaire.
Rares spécifications
Richard Colton n’a pas choisi des modèles anodins. Soucieux d’apporter des fonds importants à la cause qui lui était chère, il a choisi pour cette vente deux joyaux de Maranello “matching numbers”, en conduite à droite, une Ferrari 250 GT châssis court de 1960 et une 275 GTB/4 de 1967.
La 250 GT SWB ; numéro de châssis #1995GT ; est équipé de spécifications “Semi Competizione” (dixit H&H) comprenant un moteur (270 ch au lieu de 240 ch ) et une boite de vitesses améliorés, un réservoir de carburant spécifique et d’un pont autobloquant. Cet exemplaire fait parti des 10 livrés spécifiquement à l’époque pour le Royaume-Uni sur les 167 produits au total. Richard Colton a parcouru plus de 60000 miles à son volant (+100000 km), quelque soit la météo, en profitant de nombreux voyages impromptus vers le continent, y compris les célébrations du 50ème anniversaire de Ferrari à Maranello en Juin 1997.
La 275 GTB/4 ; numéro de châssis #10177GT ; fait parti des 27 livrés spécifiquement à l’époque pour le Royaume-Uni. Équipement rare, elle dispose d’une
spécification 4 arbres à cames comme 350 autres exemplaires dans le monde sur les 970 produits. Cet exemplaire a commencé sa carrière en tant que démonstrateur des concessionnaires de Maranello, c’était une voiture d’essai client ! Échangeant un Bentley Speed Six pour la Ferrari en 1974, Richard Colton l’a emmené dans tout le Royaume-Uni et en Europe, parcourant 78000 miles (+115000 km) à travers l’Ecosse, la Suède, la France et l’Italie.
L’état des voitures ; entretenues mais non restaurées ; est irréprochable et n’a rien à voir avec la Collection Roger Baillon. La vente aux enchères aura lieu le 14 Octobre 2015 à l’Imperial War Museum, Duxford, Cambridge.
Sources CP H&H Classics