Souvenez vous l’année dernière, fin avril 2014, l’excellent site Petrolicious.com diffusait une vidéo de Derek Hill au volant de la Ferrari 250 GT0 de 1964 pilotée par son père, dans le cadre du 60ème anniversaire du Cavalino Rampante en terre Yankee.
Et bien Perolicious n’a pas oublié de nous montrer l’intégralité de la vidéo en caméra embarquée, mise en ligne il y a quelque jours. Un pur plaisir de 7 min à regarder pour cette montée type course de côte, avec le volume à fond ! La famille de Derek Hill connait bien cette Ferrari 250 GTO puisque son père Phil Hill, champion du monde de F1, l’a piloté en 1964. Il s’agit de l’un des 36 exemplaires construit, le châssis #5571GT qui a la particularité d’être le premier avec la carrosserie type Série II apparu dès 1964.
Voici son palmarès :
1964 :
– Daytona Continental 2000Kms, 1er, Phil Hill/Pedro Rodrguez
– 12 Heures de Sebring, 7ème, 1er cl., Piper/Pedro Rodriguez/Mike Gammino
– 24 Heures du Mans, abandon, Ed Hugus/Jose Rosinski
– 12 Heures de Reims, 11ème, Pedro Rodriguez/Nino Vaccarella
– Sprint, Nassau, 6ème, 1er cl., Pedro Rodriguez
– Nassau Trophy, 11ème, 1er cl., Phil Hill
1965 :
– Candlestick Park Raceway, Augie Pabst
Elle eu une multitude de propriétaires, citons notamment :
1964 : Luigi Chinetti (USA), MO 86
1965 : Bev Spencer (USA)
1966 : Steve Earle (USA)
1968 : Cordozo (USA)
1977 : Grohlike (USA) et Paul Pappalardo (USA)
1978 : John & William Gelles (USA)
1985 : Albert Obrist (CH), BE 570
1996 : Bernie Ecclestone (GB)
1997 : John McCaw (USA), WHN 628
Doté d’un V12 3.0L de 300 ch (Tipo 168/62), elle est équipée d’une boite de vitesse à 5 rapports et pèse 880 kg. Dans l’intervalle de 1962 à 1964, la Ferrari 250 GTO remporte les 3 titres d’affilée de Championne du Monde en GT. Évolution conservatrice de la Ferrari 250 GT SWB, elle fut conçue par l’ingénieur en chef Giotto Bizzarrini qui associa le châssis de la 250 GT SWB au moteur V12 3.0 L de la 250 Testa Rossa. Suite à une dispute avec Enzo Ferrari, Giotto Bizzarrini et la plupart de ses ingénieurs furent licenciés ! Le Commandatore confia donc le projet à un nouvel ingénieur, un petit jeune plein de talent, un certain Mauro Forghieri qui fit appel au designer Sergio Scaglietti pour le dessin de la carrosserie.
Derek Hill a lui aussi tâté du circuit en 1995 pour le Ferrari Challenge International Championship, puis en 1996 en Formula Dodge West Coast et au Mans avec une Bugatti EB110. Le voici donc au volant, il nous embarque avec lui en passager… séquence passion et émotion !