Depancel Série-R Chronographe Tangerine, le chaînon manquant
Horlogerie / Montres

Depancel Série-R Chronographe Tangerine, le chaînon manquant

Depancel Série-R Chronographe Tangerine
Depancel Série-R Chronographe Tangerine

Depancel a présenté début juin une 2e montre arborant la finition sportive « Tangerine » évoquant la couleur des Porsche 911 des années 1970. Basée sur la Série-R, cette édition limitée à 300 pièces intègre le premier mouvement chronographe automatique de cette collection dont le design original a fait le succès de la marque française. Présentation.

Si vous êtes un fan de la marque horlogère française Depancel, vous apprécierez très certainement le nouveau modèle qu’elle a dévoilé début juin. Il est en résumé un mix entre deux modèles qui ont connu un large succès : la Série-R (lire notre essai ici) qui reprend le design emblématique de la marque en forme de calandre de voitures anciennes et la Série-A Allure « The Tangerine » (lire notre essai ici) qui évoque la fameuse couleur Tangerine des Porsche 911 et 914 des années 1970.

Depancel Allure « The Tangerine »
Depancel Allure « The Tangerine » (R. Solnon)

Mais la Série-R chronographe Tangerine va bien au-delà de ce design hybride puisqu’elle est le premier chronographe dans la collection Série-R. Car jusqu’à maintenant, cette montre proposait une fonction calendrier complète affichée dans 3 compteurs qui faisaient indubitablement penser à un chronographe avec en plus un protège-couronne faisant penser à à deux poussoirs.

Pour proposer une fonction « chrono » dans la collection Série-R, Depancel a intégré un tout nouveau mouvement pour la marque : le calibre Peacock SL-4801. automatique. Tournant à la fréquence de 28 800 alternances/heure, il offre une confortable réserve de marche de 60 heures. Sa structure compacte permet aussi de minimiser l’épaisseur de la montre. Certains fronceront les sourcils, il s’agit d’un mouvement chinois. Et alors ? Il est de conception moderne et intègre une roue à colonnes et un embrayage vertical, un système haut de gamme gage de précision des mesures de temps, ce qui a été validé par de nombreux tests menés en interne.
Pour mémoire, Depancel a déjà utilisé avec succès un autre mouvement chinois, le Seagull ST1901 à remontage manuel dans la très réussie Legend 60s (lire notre essai ici).

Depancel Série-R Chronographe Tangerine
Depancel Série-R Chronographe Tangerine

Ce nouveau mouvement est mis en valeur par le fond transparent qui permet d’en voir certains détails et la masse oscillante allégée gravée du logo Depancel. On regrettera au passage qu’elle ait perdu sa finition striée représentant une calandre et ses étoiles tricolores.

Le boîtier en acier est donc plus compact passant de 43 x 36 mm à 40 x 36 mm, sa forme originale évoquant les calandres des voitures anciennes, et qui n’est aucunement une gêne à porter au quotidien. Comme d’habitude, il bénéficie de finitions soignées.

On retrouve sur le chronographe Tangerine le cadran typique de la Série-R en forme de carré intégrant un rond, à la manière d’une TAG Heuer Monaco. Le fond strié bleu foncé rappelle une calandre poursuivant l’analogie avec la forme du boîtier. La partie ronde reçoit la minuterie, l’aiguillage et les 3 compteurs. Il se pare d’index luminescents comme les aiguilles des heures et minutes. Les compteurs à 3 et 9 heures affichent les minutes et heures du chronographe associés à la trotteuse centrale pour les secondes. Le compteur à 6 heures égrène la petite seconde.

Depancel Série-R Chronographe Tangerine
Depancel Série-R Chronographe Tangerine

Le cadran bénéficie de la finition « Tangerine » faisant sa singularité comme la Série-A Allure « The Tangerine ». Une bande orange traverse le cadran faisant écho au totalisateur des minutes en soulignant la fonction chronographe. Des touches d’orange complètent la montre au niveau de la couronne et des surpiqûres du bracelet en cuir microperforé comme des gants de pilote de course, créant une belle harmonie à l’ensemble et en cohérence.

Le nouveau chronographe Série-R Chronographe Tangerine est disponible en précommande depuis le 11 juin au prix de 995 € avec livraison en décembre. Une édition limitée à 300 pièces numérotées originale et au design affirmé sportive qui se démarque dans le paysage horloger.

Crédit photos @Depancel

Nous twittons, suivez-nous

annonces