La marque horlogère française Depancel vient de lancer les pré-commandes de son tout premier chorographe automatique : la Série-A Allure. Une belle création qui reprend le style vintage cher à Claude Meynier, fondateur de la marque, évoquant l’automobile classique. C’est une édition limitée à 500 pièces, disponibles en 3 coloris de cadran qui plaira à tous les amateurs de montres liées à l’automobile et de chronographe vintage.
Dès le premier modèle, Depancel – contraction de Delage, Panhard et Facel Vega – s’inspire du monde de l’automobile classique et ses montres évoquent les chronographes des années 1960 avec leur cadran tricompax ou bicompax, alors que leurs compteurs affichent la date et un indicateur 24 heures. Il manquait donc à la jeune marque française créée en 2018 par Clément Meynier (lire notre interview ici), un vrai chronographe, la complication la plus étroitement liée à la course automobile.
Début 2021, Depancel lance une grande consultation auprès de sa communauté de fans pour concevoir ce chronographe en leur demandant ce qu’elle souhaitait comme type de chronographe. Une démarche collaborative originale et intéressante qui fait du passionné un acteur dans la création de ce nouveau modèle et qui a permis de connaître précisément les besoins et envies de la communauté. Ainsi, la majorité souhaitait un cadran bicompax, un mouvement automatique d’origine suisse et une lunette tachymétrique.
Vous avez le résultat devant vous : la Série-A Allure. Un chronographe sportif au design reprenant plusieurs détails vintage qui ont fait le succès de la marque comme sur la Série F Back (lire ici).
La Série-A Allure est dotée d’un boitier de 43 mm de diamètre usiné en acier inoxydable 316L avec de belles finitions polies et brossées mettant en valeur chaque courbe. Il est étanche à 100 mètres. Il est surmonté d’une lunette fixe avec insert en céramique noire gravée d’une échelle tachymétrique, indispensable sur une montre de pilotes pour chronométrer une voiture sur un circuit. Le boitier reçoit plusieurs détails “vintage” comme le verre saphir bombé (traité antireflet), les poussoirs “champignons” et les cornes courtes qui assurent un excellent confort au poignet. Vous avez le choix entre trois types de bracelet : “Driving” en cuir noir ou marron embossé évoquant la sellerie des voitures de sport classiques, “Racing” en cuir noir ou marron microperforé ou métallique avec maillons en forme de H.
Pour animer ce chronographe mécanique, Depancel a donc délaissé les calibres japonais pour un calibre “Swiss Made” éprouvé : un ETA 7753 automatique modifié. Ce mouvement né dans les années 1970 est fiable, précis et robuste, il est utilisé par de nombreuses manufactures. A l’origine, ce calibre est tricompax 3-6-9 avec les heures et minutes du chrono à 6 et 3 heures et la petite seconde à 9 heures. Ici le compteur des heures a été retiré pour conserver un design à deux compteurs des chronographes des années 1960. Il est remplacé par le guichet de date. Oscillant à 28800 alternances par heure, ce calibre offre une réserve de marche de 48 heures. Il est visible par le fond transparent ainsi que la masse oscillante gravée d’un motif évoquant les calandres des voitures de course, un des signes de reconnaissance des montres Depancel.
Idem pour le cadran en relief qui ne peut cacher ses origines car il conserve un air de famille des précédents modèles de la marque française. A commencer par le centre au motif « nid d’abeille » évoquant une calandre de voiture. Il est ceint par une minuterie alternant index et chiffres, avec le logo de la marque à 12 heures. On retrouve les fines aiguilles des heures et minutes luminescentes. Les deux compteurs se distinguent par leur finition soleillée, la fonction chronographe est mise en valeur par une couleur rouge « racing », avec un joli dégradé sur le totalisateur 30 minutes pour marquer l’avancée des mesures du temps. Un cadran d’une parfaite lisibilité, essentiel pour le copilote lors d’un rallye historique !
La Série-A Allure est disponible en trois variations : noire dite « Jet Black », bleue métallisée « Ion Blue » et grise « Storm Grey » – celle qui a ma préférence – qui rappelle le cadran dit « Panda » des montres de pilotes des années 1960.
Avec la Série-A Allure, Depancel offre sa propre interprétation du chronographe en restant dans l’esprit maison en hommage aux voitures classiques. C’est le modèle qu’il manquait à une marque horlogère inspirée par l’automobile dont les précédents modèles évoquaient les chronographes s’en en être, à l’mage de la Série A – Elégance (lire ici).
Cette première édition ne sera produite qu’à 500 exemplaires numérotés. Reste le prix de 1895 € qui le place dans la même gamme que d’autres marques “premium” horlogères. Il est actuellement fixé à 1595 € pour les ventes en pré-commande ouvertes depuis le 14 juin, un tarif réservé aux membres de la communauté Depancel. Les premiers exemplaires seront livrés à partir du mois de décembre.
Caractéristiques techniques
Boîtier : 43 mm, acier inoxydable 316L, étanche à 100 mètres, lunette fixe en céramique gravée d’une échelle tachymétrique, verre saphir traité antireflet, fond transparent en verre minéral ;
Cadran : Ion Blue / Jet Black / Storm Grey, bicompax, aiguilles des heures et minutes luminescentes, aiguille centrale des secondes du chronographe rouge, totalisateur des minutes du chronographe à 3h,compteur de la petite seconde à 9h, guichet de date à 6h ;
Mouvement : calibre ETA 7753 modifié à remontage automatique, 27 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 48 heures ;
Fonctions : heures, minutes, secondes, chronographe, date ;
Bracelets : cuir embossé / cuir perforé / acier, boucle ardillon / déployante en acier 316 L ;
Edition limitée : 500 pièces en précommande ;
Prix : 1.595 € (1.895 € après précommande).