La marque horlogère française Depancel propose le chronographe bicompax Legend 60s, inspiré par les montres de pilotes des années 1960 et animé par un mouvement à remontage manuel, comme à l’époque. Disponible en précommande au prix de 650 €.
Cela faisait longtemps que Clément Meynier, fondateur de Depancel (lire son interview ici) et passionné de voitures classiques, voulait proposer une montre qui rende hommage au début de l’histoire du chronométrage des courses automobiles. Ce n’est pas pour rien que la marque s’appelle Depancel, contraction des constructeurs automobiles de prestige français Delage, Panhard et Facel Vega. Et que toutes ses montres sont liées à l’automobile, à commencer par son premier modèle, la [Re]Naissance (lire ici) qui reprenait la forme de la calandre de la Delage D8-120S de 1936.
C’est aujourd’hui chose faite avec la nouvelle Legend 60s. Elle répond aussi à une demande de la communauté de fans que Clément sollicite régulièrement pour développer ses futurs modèles. Elle souhaitait un chronographe qui soit au plus proche des montres conçues pour les pilotes et leurs écuries dans les années 1960.
Et pour coller à l’esprit sixties, la Legend 60s est animée par un mouvement à remontage manuel. Etonnant, me direz-vous, et anachronique ? Souvenons-nous que jusqu’en 1969, tous les chronographes étaient à remontage manuel.
Si plusieurs manufactures de mouvements proposent actuellement des calibres manuels, Depancel voulait trouver un mouvement qui ait une histoire à raconter. Le choix s’est alors porté sur le Seagull ST1901, un mouvement… chinois ! En fait, ce calibre est né en Suisse dans les années 1940. Il s’agit du digne descendant du Venus 175. Venus était une des manufactures les plus réputées en matière de mouvements chronographes. En 1960, elle a besoin d’argent pour se développer et vend une ligne de production de ce calibre 175 à la société chinoise Tianjin Watch Factory. Cette dernière doit équiper les pilotes de l’armée de l’air chinoise avec un chronographe précis et moderne. Le mouvement suisse est renommé ST3 et équipe les 1400 pièces produites pour l’armée. La fabrication s’arrête là… pour ne reprendre qu’en 2005 avec le lancement d’une réédition de ce chronographe emblématique de l’horlogerie chinoise. Le « Seagull 1963 Chronograph » est animée par une version modernisée du ST3 rebaptisé ST1901.
C’est ce calibre qui est logé dans la nouvelle Legend 60s. Il fait l’objet de belles finitions qui sont visibles par le fond de boite transparent. Et on peut l’admirer en totalité puisqu’aucune masse oscillante ne vient en cacher une partie. Il tourne à 21600 alternances par heure avec une réserve de marche de 45 heures.
Pour poursuivre dans l’ambiance vintage, Depancel propose ce chronographe bicompax dans deux variations emblématiques des montres de pilote : une avec un cadran « Panda » (argenté avec compteurs noirs), rendu célèbre par le Rolex Daytona de l’acteur et pilote américain Paul Newman, et une avec un cadran « Reverse Panda » (noir avec compteurs argentés). Des configurations étudiées à l’époque pour garantir une lisibilité optimale même à haute vitesse.
Son caractère sportif est renforcé par un réhaut muni d’une double échelle tachymétrique (pour la vitesse) et pulsométrique (pour le rythme cardiaque), l’aiguille rouge rappelant un compte-tours et la mention « Motor racing instrument Ltd. ». Les deux compteurs ont une belle finition azurée, le compteur à gauche égrenant les secondes et celui de droite les minutes du chrono. Les aiguilles des heures et minutes sont luminescentes pour être vues dans l’obscurité.
Le boitier en acier 316 L poli et brossé reste aussi typique des années 1960 avec un diamètre contenu de 39 mm, un verre saphir « glassbox » traité antireflet, des poussoirs « champignon » et un bracelet en métal « grain de riz ». On peut également choisir un bracelet en cuir « Traforato » microperforé comme la sellerie des voitures de course.
La Legend 60s est un bel hommage aux années 1960 et à l’âge d’or de la compétition automobile, comme illustré ici avec une monoplace Crosslé (lire notre essai ici). Pour son lancement en précommandes, les 240 premiers exemplaires de chaque cadran sont individuellement numérotés et livrés dans une édition collector assortie d’un poster dédicacé du fondateur de la marque. Son prix ? 650 € en précommandes. Une démarche fidèle à la devise de Depancel : rendre accessible au plus grand nombre la belle horlogerie.
Caractéristiques techniques
Boîtier : 39 mm, acier inoxydable 316L, étanche à 50 mètres, verre “glassbox” saphir traité antireflet, fond transparent ;
Cadran : noir / argenté, bicompax, réhaut avec 2 échelles (tachymètre, pulsomètre), aiguilles des heures et minutes luminescentes, aiguille centrale des secondes du chronographe rouge, totalisateur des minutes du chronographe à 3h, compteur de la petite seconde à 9h ;
Mouvement calibre Seagull ST1901 à remontage manuel, 19 rubis, fréquence de 21600 alternances/heure (3 Hz), réserve de marche de 45 heures ;
Fonctions : heures, minutes, secondes, chronographe ;
Bracelets : cuir de vachette microperforé / acier grain de riz ;
Prix : 650 € (en précommande).