Eugenio Amos est un jeune collectionneur fortuné (sa famille a possédé la marque d’outillage USAG, équivalent de FACOM). Son garage regorge de trésors dont une Mercedes-Benz CLK GTR, une Ferrari F40 repeinte en “Verde Abetone”, une Bentley Continental R Lightweight Coupé (ex-Carlo Talamo), une Porsche 911 GT2 RS (991) toutes deux vertes également, une Lancia Delta S4 Stradale (rouge) et… une Lancia Delta HF Integrale Evoluzione (lire ici). Il s’est pris de passion pour ce modèle et a décidé de redonner un peu de lustre au mythe Lancia, abandonné par le nouveau groupe FCA, avec une vision contemporaine de l’iconique Delta, façon “Restomod” à la manière de Eagle, Ruf ou Singer. Pour cela, il a créé la marque Amos Automobili SpA, à Varese. Avec l’aide de partenaires solides et renommés, il a lancé son projet de “reconstruction” sous le nom de Lancia Delta Futurista : BorromeodeSilva au design, Autotecnica Motori pour le moteur, Podium Advanced Technologies pour la production, notamment.
Eugenio Amos, a opéré un remaniement complet de la star italienne des années 80, sur base de Delta HF Integrale 16V (moins rare que les versions Evo), avec une utilisation intensive de la fibre de carbone et des améliorations techniques. La voiture sera disponible à partir de 300 000 €. La carrosserie ne comporte plus que 3 portes, celles situées à l’arrière ayant été soudées, ce qui donne à la Delta HF Futurista son aspect d’ancienne homologation Delta S4. De plus, les panneaux les moins exposés aux chocs ont été remplacé par une version en fibre de carbone, ce qui se traduit par une économie de poids d’environ 90 kg par rapport à la voiture d’origine. C’est autant de rouille en moins, fléau des voitures de cette époque ! La face avant reprend l’entourage noir des phares, signe distinctif stylistique de la Beta Monte Carlo, repris ensuite sur la Delta (dessinée par Giugiaro).
Le moteur a également été soigneusement revu, avec l’ajout d’un turbo plus gros, d’un refroidisseur intermédiaire, d’un nouveau système d’admission, d’un échappement spécifique et heureusement d’un nouveau câblage électrique qui sera dépourvu des défauts de celui d’origine Lancia. Cela se traduit par une puissance de d’environ 330 ch, ce qui devrait suffisant pour déplacer les 1,25 T de l’ensemble. La suspension, les freins et la transmission de la Delta HF Futurista ont tous été renforcés, la transmission intégrale conservée, tandis que l’intérieur est garni de somptueux sièges Alcantara Recaro, de fibres de carbone et d’un gros “bouton rouge avec une fusée” dont la fonction reste à découvrir (boost moteur à 350 ch ?).
Tout comme l’Eagle Speedster, la Ruf SCR le Singer 911 DLS, le tarif est à la hauteur de la perfection, la passion parlant à la place de la raison. Eugenio Amos dit que les sentiments de «passion, d’euphorie et de nostalgie» attachés à cette voiture ne peuvent être mesurés numériquement. C’est le cœur qui s’exprime plutôt que la tête. Fidèle à l’origine, la Delta HF Futurista d’Amos est particulièrement désirable, avec ses légères touches de modernité de très bon goût. La production sera limitée à 15 exemplaires (durée de fabrication de 3 à 4 mois pour construire chaque exemplaire), présentation à Bâle du 6 au 9 septembre.