La date du 21 octobre 2015 semble avoir eu des répercutions spatio-temporelle puisque nous venons de voir la présentation du nouveau modèle Delahaye. Cette marque ne vous dit rien ? Probable puisqu’elle a disparu il y a plus de 60 ans alors qu’elle était synonyme de luxe et d’exclusivité.
Le designer polonais Paul Breshke, à l’origine de cette tentative de renaissance précise : « J’ai voulu partir d’une feuille complètement blanche pour mettre en avant les traits caractéristiques de la marque. Ce qui ne fut pas facile car chaque production Delahaye possède quelque chose de spécial et magnifique, que j’ai voulu réunir dans ce concept. Ma voiture n’est pas la réinterprétation d’un modèle en particulier, mais plutôt un concentré du meilleur de toutes les productions ».
Extérieurement il faut être honnête, le lien avec les productions Delahaye est lointain, mais reconnaissons que le clin d’œil dans la forme de la calandre justifie à lui tout seul le nom. Évidement il est difficile de faire plus, d’autant que de nombreuses productions actuelles essayent de tisser un lien avec des marques ou modèles passés sans forcément faire mieux… Si dans cette ligne moderne, et particulièrement la partie arrière, on peut trouver des airs de ressemblances avec la Jaguar F-Type, décidément source d’inspiration pour pas mal de monde, l’ensemble est plutôt très réussi, élégant et équilibré.
L’intérieur est quant à lui un magnifique hommage aux anciennes, compteurs centraux sublimes qui ne succombent pas à la mode du tout écran digital, il s’agit d’une véritable invitation au voyage ! Paul confirme : « L’intérieur est aussi inspiré par les instruments de musique comme un saxophone ou une clarinette ».
Il s’agit là uniquement d’un concept, sans précision technique, notamment sur la mécanique. Delahaye était cependant synonyme de motorisation technologiquement évoluée, on peut donc espérer trouver sous le capot un joyau mécanique (et sans hybridation) le jour d’une malheureusement peu probable commercialisation.
Source : CP Paul Breshke
Même pas en fait… Une calandre plus haute et plus massive. A la Bugatti en fait.
En plissant les yeux, tu arrives à retrouver les traits d’une calandre de 135M dans celle-ci, non ? 🙂
Après c’est sûr que faire le lien avec un trou de 60 ans, c’est pas évident…
J’arrive pas à trouver le lien avec Delahaye…