Giampaolo Dallara, n’est pas n’importe qui. Depuis 45 ans, ses voitures de course et ses châssis ont écumé avec succès le sport automobile, en monoplace et sport-prototype. Dallara est devenu un nom et Giampaolo un prénom, synonymes d’efficacité et de résultats. Avec cette expérience acquise en piste, il était temps d’en faire profiter une “voiture de route”, une sportive affûtée idéale pour les “trackdays”. Avec 20 ingénieurs et 5 mécaniciens, Giampaolo Dallara présente aujourd’hui un projet lancé en 2015 : la Dallara Stradale. Un joli cadeau pour ses 81 ans. Au menu, 855 kilos, 400 chevaux, une boîte manuelle à 6 vitesses, plusieurs config’ aéro et deux modes de conduite, le 0 à 100 km/h en 3,25 sec et VMax 280 km/h.
Une barquette, interprétation moderne de la Lotus Seven de Colin Chapman
La Dallara Stradale est une voiture à carrosserie variable : une barquette sans portières comme une monoplace, un roadster avec ou sans pare-brise, un coupé avec deux portières, avec ou sans toit, façon Targa. Le client dispose d’un large choix, même la possibilité d’opter pour un large aileron arrière, idéal pour les escapades sur circuit. Les suspensions sont ajustables suivant l’utilisation de la voiture, raideur sur circuit ou confort sur route. Et c’est bien cela le principal objet de la Dallara Stradale : offrir autant de plaisir sur la piste comme sur la route. Giampaolo Dallara, président de Dallara Automobili, nous l’esplique : “J’aime à penser que Colin Chapman, que j’ai commencé à admirer avec sa Lotus Seven, apprécierait le caractère essentiel et la simplicité de cette voiture. Ce projet résume tout ce que nous avons appris de la compétition et des collaborations avec des clients, et je suis convaincu que ceux qui utiliserons cette voiture pourrons goûter au plaisir de conduire pour le plaisir de conduire.”
Au niveau mécanique, la Dallara Stradale est motorisée par un 4 cylindres Ford EcoBoost 2,3L turbo développant 400 ch, soit 50 de plus que sur la Ford Focus RS. Il est associé à une boîte de vitesses, manuelle à 6 rapports, de série. En option, le client peut choisir une boîte robotisée avec palettes au volant. Quelque soit le choix de la boite, deux modes de conduite sont disponibles via des cartographies distinctes : Normal et Sport. Concernant le châssis, l’utilisation de matériaux composite et de fibre de carbone a permis de construire “léger” puisque la Dallara Stradale est annoncée pour 855 kilos, soit un rapport poids/puissance de 2,14 kg/ch.
L’aéro a été très étudiée – en soufflerie – avec plus de 820 kg d’appuis à la vitesse maximale de 280 km/h, les accélérations latérales s’élèvent à 2G avec des pneus adaptés. La Stradale est très performante puisque Dallara annonce le 0 à 100 km/h en 3,25 sec, 80 à 120 km/h en 5ème en 3,49 sec, 100 à 200 km/h en 5ème en 8,5 sec, une décélération de 100 à 0 km/h en 31 mètres. Pour arriver à produire la Stradale, Dallara s’est associé à des partenaires de renoms pour le développement : Granstudio (design) à qui l’on doit également la SCG 003, Ford (moteur), Bosch (électronique et cartographie), Pirelli (pneumatiques), etc… À noter que la toute première Dallara Stradale a été livrée à Giampaolo Dallara, il y a un an le 16 novembre 2016, pour ses 80 ans. Un an plus tard, la livraison aux clients commence. Ses concurrentes : Lotus 3-Eleven, KTM X-Bow, BAC Mono, Elemental RP1 ou VUHL 05RR.
Source Dallara