Ça y est la grande aventure du Dakar 2017 est arrivé à son terme, ménageant le suspens jusqu’au bout ! Aucun suspens pour savoir quel serait le constructeur vainqueur, ni Nasser Al Attiyah et son prometteur Toyota ayant abandonné prématurément, ni les Mini accusant le poids des ans n’auront pu faire face à l’armada Peugeot et le 3008 DKR.
Après deux semaines d’aventure, 6 jours à plus de 3.000 m d’altitude, 9.000 km dont 4.000 de spéciales chronométrées, ce ne sont que 5min13 qui séparent le duo Peterhansel/Cottret de Loeb/Elena sur la seconde marche du podium ! Incroyable bataille qui a duré jusqu’à l’avant dernière spéciale ou l’attaque a été maximale pour les deux 3008 DKR ! Le podium est complété par le 3ème 3008 encore en course, celui de Sainz ayant abandonné après une série spectaculaire de tonneaux, signant une belle perf pour Despres (quintuple vainqueur en 2 roues) navigué par Castera.
Alors bravo Peugeot pour ces perf, merci d’avoir laissé les pilotes se battre jusqu’au bout, et bravo Peter pour ce 13ème succès au Dakar, 7ème en auto après 6 en moto. Il n’est vraiment pas usurpé ce surnom de Mr Dakar ! A l’année prochaine pour la 40ème édition du rallye raid mythique.
Crédit photos : Peugeot