Il n’y a pas que les grandes épreuves nationales ou internationales, comme par exemple celles organisées par Peter Auto, qui peuvent nous permettre de rêver sur les belles mécaniques d’antan en action. Démonstration ce week-end avec la course de côte historique de Seyssel en Haute-Savoie organisée de main de maitre par l’ASA Mont des Princes (http://www.asamontdesprinces.fr).
Ce petit village à cheval sur la Haute-Savoie et l’Ain connu pour son vin blanc, à boire avec modération bien sûr, accueille pour la 5ème année une course de côte historique qui prend à chaque édition un peu plus d’ampleur. Cette année ce sont 51 concurrents qui étaient inscrits en VHC plus 50 autres en VHRC ! Le spectacle a eu lieu sur 4 montées chronométrées sur le très exigent parcours de 4km400, à la fois rapide et technique. Walter était sur place pour une petit balade ensoleillée en famille, mais un Walter sans appareil photo n’est pas un Walter, il nous a donc rapporté quelques sympathique clichés !
Manche inscrite au championnat de France de la Montagne VHC, cette année un petit bonus attendait les spectateurs venus nombreux : une démonstration de Groupe B, les monstres du rallye des années 80 !! Ainsi Bruno Saby, oui oui le Bruno Saby vainqueurs en rallye, WRC, rallycross et rallye-raid, ouvrait le bal des Groupe B avec une superbe 205 T16.
Une BMW M1 Procar faisait également parti de cette démonstration plus à l’aise sur les portions rapides que dans le serré, il n’est quand même pas courant de pouvoir en voir évoluer dans un environnement routier.
Et comment parler de Groupe B sans évoquer les monstrueuses Audi Quattro ?
Quelques belles anglaises bien sûr, comme cette Cortina Lotus mk1 de 1965. Je vous ai déjà dit que j’aimais bien les Cortina mk1 ? 🙂
Ou cette étonnante Jaguar Mark2 3.8 litres de la même année que l’on est plus habitué à retrouver sur l’asphalte de Goodwood que sur une course de côte
Et une Ford Escort RS2000 dans son exercice favori, la glisse !
Mais les françaises étaient elles aussi bien représentées, avec une forte délégation de Berlinette Alpine
Une peu courante mais ultra efficace AX Sport en ouvreuse
Voilà comment doit être utilisée une R5 Turbo 2 Maxi, elle fait honneur aux couleurs DIAC 🙂
Simca Racing Team en force avec cette belle 1000 Rallye 2
Peugeot 504 Ti de 1972, non non ce n’est pas la caravane du Tour de France, mais bien une voiture de rallye. Souvenez-vous de Carlos Tavares au dernier Monte Carlo Historique !
Puisqu’on parle du Monte Carl’ Histo, une Cox aperçue sur cette même épreuve
Et sa grosse couzine germaine, une 911 SC de 1980, bonne année et joli choix de couleur pour l’arceau et les jantes 🙂
Une Lancia Delta Evo, incontournable sur ce genre d’épreuve
Une petite poignée de barquettes et monoplaces étaient présentes également, toujours impressionnantes d’efficacité avec des vitesses de passage et un grip phénoménaux…
Si une course de côte, de préférence historique, se tient pas très loin de chez vous, n’hésitez pas c’est toujours un véritable régal pour les yeux et les oreilles. Mais soyez prudents, comme le répètent nos amis anglais « Motoracing is dangerous », respectez les consignes des commissaires et les zones autorisées pour les spectateurs.
Crédit photos @ Walter Babic
Merci quand même!
Bonjour Fred, je viens de demander à Walter notre photographe, malheureusement pas de photo de votre Alpine n°406.
Désolé…
Bonjour, auriez-vous des photos de mon Alpine A310 numéro 406?
Merci.
Belle auto Guy, moi aussi j’aime beaucoup le orange 🙂
Merci pour la photo de ma 342. C’est sympa 🙂