Cette année, l’ACO accueillera les spectateurs dans un espace dédié, le HUB ACO, activé dès le mercredi 14 juin, dans le Village des 24 Heures du Mans. L’occasion pour les visiteurs de découvrir les applications myACO, 24 On Site et 24H Le Mans disponibles gratuitement sur Google Play et Apple Store, mais aussi de profiter d’un moment de détente en parcourant le Spirit Of Le Mans, le magazine dédié à l’endurance, au calme dans un jardin paysagé. Si vous restez chez vous, vous truverez en fin d’article les infos pour suivre Le Mans à la TV.
24H Le Mans, pour suivre la course en Live
Cette application permet de rester informé sur les actualités de lemans.org et vivre une immersion exceptionnelle au cœur de la plus grande course d’endurance au Monde : les équipes, les pilotes, les horaires, mais également des photos, des interviews et des vidéos exclusives dans les coulisses du paddock, sans oublier les “highlights” de la course, les résultats en direct et tous les liens vers les réseaux sociaux. Pour aller encore plus loin dans l’expérience, un Pack Premium – pour Le Mans uniquement à 9.99€ – est disponible directement dans l’application. Il permet de suivre les essais et la course à 100% en direct et intégralité, avec tous les classements, des contenus exclusifs grâce aux 16 caméras embarquées !
24 ON SITE, pour vivre pleinement les 24 Heures du Mans
Grâce à 24 ON SITE, chacun pourra :
– Découvrir la course : ses métiers, son règlement, son histoire et les points clefs du circuit,
– Se repérer grâce à une carte interactive : restaurants, parkings, tribunes, postes de secours, écrans géants,
– Trouver la navette spectateur la plus proche, grâce à Zenbus. Inclue dans 24 On site, cette fonctionnalité permet aux spectateurs de repérer en temps réel la position des navettes spectateurs pour optimiser ces déplacements,
– Profiter d’un programme riche grâce au calendrier complet de l’événement : concerts, espace jeunesse, Pavillons des femmes, karting, fête foraine,
– Préparer sa venue grâce aux infos pratiques : comment se rendre au circuit, acheter un billet en dernière minute, trouver un logement, choisir son heure d’arrivée.
myACO, pour partager ses 24 Heures du Mans
L’idée du réseau social myACO est de rassembler une communauté de passionnés et tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à l’automobile, en leur mettant à disposition une plateforme d’échange dédiée. Chacun peut créer son profil en fonction de ses affinités avec l’automobile et partager sa passion de la course avec l’ensemble de cette communauté. Pour s’informer, pour trouver des solutions, découvrir, partager ses expériences et ses coups de cœur, myACO offre un nouvel univers d’échanges de connaissance de service et d’entraides sur l’auto-mobilité.
En plus de la découverte des applications ACO, Le HUB ACO proposera à ses visiteurs de s’immerger dans la course grâce aux 13 écrans retransmettant le live, d’admirer le nouveau look des Proto Pescarolo de l’école de pilotage Le Mans Driver, mais aussi de faire une pause détente dans le jardin et de profiter de l’occasion pour bouquiner le Spirit Of Le Mans, magazine dédié à l’endurance. Grace au photocall installé à l’entrée du HUB ACO chacun pourra se prendre en photo sur une reconstitution du podium des 24 Heures du Mans et garder un souvenir de son passage. A noter, toutes les personnes qui téléchargeront l’une des trois applis entre le 11 et le 18 juin, pourront participer au grand jeu concours pour tenter de gagner de nombreux lots.
Les 24 Heures du Mans à la TV
380 personnes qui travailleront à cette production 24h/24, grâce à 96 caméras dont 54 caméras embarquées qui équiperont 16 bolides pour être plongé au cœur de la course, 14 caméras dans les stands, 1 câble cam, 1 camera qui permet de faire des ralentis à 100 images/seconde, les liaisons radios des écuries, des informations graphiques… Viendront s’ajouter les 600 personnels de télévision qui composent les équipes de reportage, commentateurs, consultants et les nombreuses sociétés de production présentes pour réaliser des vidéos et documentaires sur la course, sans oublier les équipes des écuries engagées qui produisent toujours plus d’images.
Pour cette édition, ce sont 28 chaînes différentes qui diffuseront les 24 Heures du Mans, en direct ou en différé. L’épreuve phare du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA sera ainsi visible en direct en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Belgique, en Australie, en Chine… Grâce aux réseaux de diffusion dans près de 190 pays différents, potentiellement, ce sont 802 millions de téléspectateurs qui pourront vibrer en regardant les 24 Heures du Mans ! Retrouver la liste des diffuseurs.
France Télévisions, qui vient de renouveler jusqu’en 2020 son partenariat avec l’ACO en tant que diffuseur en clair des 24 Heures du Mans, proposera de vivre la course, en direct du circuit, de jour comme de nuit, ainsi que tous les moments marquants de la course, du départ le samedi après-midi sur France 2 jusqu’à l’arrivée le lendemain sur France 3. Pour la première fois, France 3 proposera notamment une diffusion de la course en continu durant toute la nuit de samedi à dimanche. Au total, ce sont plus de 15 heures de direct qui seront proposées par France Télévisions lors de cette 85ème édition.
– Samedi 17 juin : A partir de 14 h 50 en direct sur France 2 pour assister à la présentation des équipes, au départ et à la première partie de la course, jusqu’à 17 h 50. A 20 h 10, France 3 prendra le relais avec une émission “Tout Le Sport spécial 24 Heures du Mans”.
– Dimanche 18 juin : A partir de 0 h 35 jusqu’à 11 h 45 sur France 3 en direct, toute la nuit, puis à partir de 12 h 55 pour vivre la fin de la course, l’arrivée et le podium.
Sur Eurosport et Eurosport 2, la course sera retransmise en intégralité et propose une semaine spéciale autour de la 3e manche du Championnat du Monde du d’Endurance de la FIA, avec plus de 38 heures de programme dont la course en entier en live. Rendez-vous pour les essais libres et qualificatifs, mercredi et jeudi en direct. Il sera possible de revoir les images les plus marquantes vendredi. Puis samedi 17, place à la course, dès 9 heures, pour suivre le Warm-up, Road to Le Mans, la Porsche Carerra Cup, la cérémonie de départ, la libération de la meute des 60 voitures et l’intégralité de la course jusqu’à l’arrivée le dimanche, à 15 heures.
Tom Kristensen, légende vivante des 24 Heures du Mans, surnommé “Mr Le Mans”, sera cette année encore, partie intégrante du dispositif Eurosport. Il présentera et emmènera les spectateurs à des endroits et sections emblématiques du circuit pendant la course, en utilisant la réalité augmentée. Dans la nouvelle émission « Le Mans Coach », Tom analysera la course grâce au nouvel outil de données LIVE du studio d’Eurosport, situé au cœur de l’action des 24 Heures du Mans.
Source CP ACO