Après la première partie consacrée aux plutôt anciennes et celles qui fêtent leur 60 ans, on enchaîne avec la classe des voitures de Sport ouvertes de 1956 à 1975.
Un joli combo avec celle Mercedes 300 SL roadster dorée devant une Ferrari 250 GT SWB California Spider toutes les 2 de 1960, double miam … sauf peut-être pour la couleur de la Benz
Deux autres belles bien colorées avec une Jaguar E-Type roadster et une Aston Martin DB5, God save the Queen !
Dans la classe Coupé sportifs de 1940 à 1959, un gros faible pour la Fiat 8V Rapi Corsa de 1953
Un mélange de raffinement et de naïveté qui lui donne un charme certain
Une originale et rare Autobleu 4cv de 1955, ou comment transformer une populaire en oeuvre d’art exclusive !
Une autre 300 SL, avec les portes papillon 🙂
On passe ensuite aux Coupés sportifs à moteur arrière de 1960 à 1977, plateau plutôt vif !
Unkown Flying Object, voilà qui sied plutôt bien à cette Lamborghini LP400 de 1977, toute la brutalité des lignes, oui il n’y a pas de courbes, de celle qui deviendra Countach
Oui le V12 a besoin d’air
Imaginez la position de conduite … et les sensations brutes non filtrées d’une autre époque !!
Je suis mauvaise langue, il y a bien quelques courbes sur les lignes de la LP400
Maman Miura n’est pas bien loin et veille sur sa fille qui lui chipe le 1er prix de la classe !
Cette P400 SV ne cache rien de ses entrailles
Carrément très propre là-dessous
Central transversal, je crois que c’est clair quand on voit le V12 calé entre le train arrière et les sièges !
La classe futures classiques cache des autos déjà classiques, comme cette rare Monteverdi 375/4 de 1972, made in Suisse pour ceux qui l’ignorerait.
Atelier peinture pour les plus jeunes
Le tout en musique, une note de douceur dans ce monde mécanique
Autre note de douceur, quelques propriétaires jouent le jeu de la tenue d’époque, félicitations !
Rolls Royce étant partenaire de l’événement, c’était l’occasion de présenter le nouveau gros morceau de la gamme RR
Le Cullinan dévoile ses entrailles !
Et se laisse admirer sous toutes les coutures
Sur le parking visiteur son meilleur ennemie, un Bentley Bentayga qui semble prêt à croquer une petite Cat’ sous le regard effrayé d’une Alpine A110 2018…
En résumé une magnifique 3ème édition du Concours d’Elégance Suisse qui a vu plus de 2500 visiteurs, venus admirer les 84 véhicules présentés ! Vous ne voulez pas manquer la 4ème édition ? Alors cochez tout de suite sur votre agenda le week-end du 21 au 23 juin 2019 !
Voici tous les résultats, classe par classe, en détails :
1920 – 1929, from modernity to design, open cars
1st Prize: 1926 Hispano Suiza H6B dual cowl twin-cockpit open tourer by Bligh Brothers, owned by Jose Maria Fernandez (Switzerland)
2nd Prize: 1931 Bugatti Type 43 A, owned by Pascal Behr (Switzerland)
1930 – 1939, from modernity to design, open cars
1st Prize: 1937 Delage D8-120 by Henri Chapron, owner by Merle and Peter Mullin (USA)
2nd Prize: 1937 Cord 812 SC Phaeton owned by the Burkhardt collection (Switzerland)
1930 – 1939, from modernity to design, closed cars
1st Prize: 1937 Bugatti Type 57 S Atalante owned by the Musée National de l’Automobile, Collection Schlumpf (France)
2nd Prize: 1927 Hispano SuizaT49 « Weyman Saloon», by.J. Mulliner and owned by Marco Gastaldi (Monaco)
Ferrari with front engine 1947 – 1964
1st Prize: 1953 Ferrari 342 America by Pinin Farina, owned by Bruce Vanyo (USA)
2nd Prize: 1963 Ferrari 330 GT America by Pininfarina, ownerd by Albert Obrist (Switzerland)
Ferrari with front engine 1965 – 1971
1st Prize: 1971 Ferrari 365 GTB/4 Daytona, owned by Paulo Bianchi (Monaco)
2nd Prize: 1967 Ferrari 275 GTB/4, owned by a private collection (Switzerland)
Swiss Coachworks
1st Prize : 1939 Alfa Romeo 6C 2300 BMM, by Hermann Graber, owned by Dr. Matthias Metz (Germany)
2nd Prize: 1934 Mercedes-Benz 500K, by Hermann Graber, owned by Hans Schweizer (Switzerland)
60th aniversary of the Aston Martin DB4
1st Prize: 1960 Aston Martin DB4 series II, owned by Michel Acquaroli (Switzerland)
2nd Prize: 1962 Aston Martin DB4 Vantage serie IV, owned by the Sports Classics Geneva collection (Switzerland)
60th aniversary of the Ferrari 250 GT Coupé Pinin Farina
1st Prize: 1960 Ferrari 250 GT coupé Pinin Farina owned by André Sanchez and Jean-Yves Charriau (France)
2nd Prize: 1958 Ferrari 250 GT coupé Pinin Farina de 1958, owned by a private collection (Switzerland)
Sports coupés 1940 – 1959
1st Prize: 1949 Alfa Roméo 6C 2500 super sport Villa d’Este by Touring, owned by Ermanno Keller (Switzerland)
2nd Prize: 1955 Mercedes-Benz 300 SL owned by Andries Meuzelaar (Belgium)
Front engined sport coupés 1960 – 1975
1st Prize: 1961 Jaguar Type-E (car of the 1961 Geneva International Motor Show), owned by Christian Jenny (Switzerland)
2nd Prize: 1966 Lancia Flaminia super sport by Zagato, owned by Werner Zücker (Switzerland)
Rear engined sport coupés 1960 – 1977
1st Prize: 1977 Lamborghini LP400 owned by Simon Kidston (Switzerland)
2nd Prize: 1972 Lamborghini P400SV owned by William Heinecke (Thailand)
Convertible sports cars 1956 – 1975
1st Prize: 1964 Aston Martin DB5 owned by Elmar Wiederin (Switzerland)
2nd Prize : 1969 Mercedes-Benz 300SL « Senf », owned by René Noppel (Switzerland)
Luxury limousines 1949 – 1960
1st Prize: 1952 Rolls-Royce Silver Wraith by H.J. Mulliner, owned by Mauro Borella (Italy)
2nd Prize: 1954 Rolls-Royce Silver Wraith by H.J. Mulliner, owned by Michel Bourely (Belgium)
Futures Classics, Luxury sedans 1969 – 1979
1st Prize: 1972 Monteverdi 375/4 by Fissore, owned by Paul Berger (Switzerland)
2nd Prize: 1979 Mercedes-Benz 450 SEL 6.9 owned by the Global Car Collection (Switzerland)
Futures Classiques, Berlines de luxe 1980 – 1985
1st Prize: Rolls-Royce Silver Spur de 1984, carrossée par St James Hooper, owned by the Global Car Collection (Switzerland)
2nd Prize: Rolls-Royce Silver Wraith II de 1980, owned by the Global Car Collection (Switzerland)
Special Awards
Best Preserved Award
Given to the best preserved automobile of the concours:
1927 Hispano SuizaT49 « Weyman Saloon» de 1927, by H.J. Mulliner owned by Marco Gastaldi (Monaco)
Cercle des Passionnées Award
Given to the automobile of the concours sold new in Switzerland or that has been under the same swiss ownership for more than 20 years.
1934 Mercedes-Benz 500K, by Graber, owned by Hans Schweizer (Switzerland)
Best dressed Award presented by The Rake Magazine
Given to the best period dressed entrant
1977 Mercedes-Benz 450 SEL 6.9 owned by Raphaël Hubin (Switzerland)
Bespoke elegance Award presented by Berence Genève
Given to the most elegant coachwork
1935 Mercedes-Benz 500 K by Sindelfingen, owned by a private collection (Switzerland)
Honorary Judges Award – Geneva International Motor Show Award
Given to the automobile that was displayed at the Geneva International Motor Show
1962 Ferrari 250 GT berlinette, by Bertone (ex-Nuccio Bertone), owned by a private collection (Switzerland)
Honorary Chief Judge Award
Given to the Honorary Chief Judge’s preferred car
1960 Ferrari 250 GT California spider owned by a private collection (Switzerland)
Best of Show 2018
Concours d’Elégance Suisse Best of Show
1st Place: 1939 Alfa Romeo 6C 2300 BMM by Hermann Graber, owned by Dr. Matthias Metz (Germany)
2nd place : 1949 Alfa Romeo 6C 2500 Super Sport Villa d’Este by Touring, owned by Ermano Keller (Switzerland)
Crédit photos @ Ambroise Brosselin.