Ce samedi 9 août, s’est déroulé le concours d’élégance automobile annuel du Golf de Valescure, à Saint-Raphaël. Comme à son habitude, cette manifestation d’automobile classique était organisé et présidé par Jean Pierre Cornu, expert et historien international en voitures de collection. Le jury était composé de nombreuses personnalités du sport automobile comme Françoise Conconi (Coéquipière de Michèle Mouton en Rallye et commentatrice F1 pour TMC), Maurice Louche (historien de la Course Automobile), Teddy Pilette (ancien pilote belge) et pour terminer, en invité d’honneur, Bernard Consten (pilote de Rallye français). Cette année le concours mettait à l’honneur les 80 ans de la Traction et les 50 ans de la Mustang.
Ce sont es véhicules « vintages » de 1900 à 1940 qui ouvre la bal, c’est la Delage 2 places de 1914 qui va attirer l’attention du jury. En effet, après concertation, cette voiture se verra attribuée le prix du « Best of show » pour sa catégorie qui lui sera remis par l’arrière petit-fils du prestigieux constructeur automobile Louis Delage.
La Rolls Royce Twenty Cabriolet Southen Motors de 1928 va se voir attribuée du 1er prix de sa catégorie.
Le deuxième prix est attribué par le jury à deux autos : une Peugeot 302 Cabriolet et une sublime et très rare Genestin G6 Sport de 1927.
La Citroën Traction fête ses 80 ans, Jean-Pierre Cornu a sélectionné pour le concours quelques Traction resplendissantes et tout à fait remarquables… Comme cette Citroën 11 BL Coupé de 1938 qui remporte un « trophée souvenir »
Trophée souvenir qui est aussi décerné à cette Citroën 11 BL Cabriolet de 1938
et à cette Citroën 11 BL de 1954
Mais le premier prix est réservé et décerné à une magnifique et peu courante Citroën 15 G Six Familiale de 1939 ayant la capacité d’accueillir 7 personnes.
Dans à la catégorie « 50 ans de la Ford Mustang », avec un défilé d’une quinzaine d’autos, le jury ne s’arrêtera que sur une en particulier, avec Mustang GT Cabriolet de 1966.
Dans la catégorie « American Cars », on rencontre des véhicules tout à fait insolites, au design particulier, dont cette Oldsmobile Delta 88 Royale Cabriolet de 1973 qui remporte le premier prix
Le deuxième prix est attribué à la Studebaker Commander V8 Coupé de 1954 dû aux crayons du célèbre designer Raymond Loewy… qui dessinera plus tard la magnifique Avanti
Le troisième prix est décerné à cette sublime Corvette cabriolet de 1959
Dans la catégorie « classic » de 1946 à 1960, on retiendra cette Salmson S4 E Torpedo le Bastard de 1950, modèle unique et réalisé pour le journal Ouest France dans le but de pouvoir suivre le Tour de Bretagne cycliste et le Tour de France en 1961 en voiture suiveuse.
Par la même occasion, a remarquer cette autre Salmson G 72 Berline de 1952
La catégorie « Post Classic » de 1960 à 1980 nous a permis d’admirer cette Alpine A108 Cabriolet de 1964 qui a reçu le deuxième prix de sa catégorie…
… derrière l’Aston Martin DB5 Berlinette Touring de 1965
Mais c’est dans la catégorie « Italia Cars » que nous trouvons les modèles qui ont marqué l’histoire des manufacturiers automobiles comme Ferrari et Lamborghini ! C’est d’ailleurs cette magnifique Ferrari 275 GTB Berlinetta de 1966 dessinée par Pininfarina qui a remporté le premier prix de sa catégorie. Pour la petite anecdote, il n’y a même pas une semaine avant le concours, elle était encore dans un atelier de carrosserie / peinture entrain de se faire une beauté !
Le deuxième prix est attribué à une Lamborghini Miura de 1966 dessinée par Bertone. Le véhicule est dans son « jus » et ne sera jamais rénové, choix du propriétaire qui désire laisser son auto « parfaitement authentique ».
Crédit photos & texte par Marc Seilhan