Infiniti présente au Concours de Pebble Beach 2017 le Prototype 9, monoplace d’inspiration néo-retro des années 30’s/40’s. Nissan qui a créé, de toute pièce, sa marque premium en 1989, interprète un passé qu’Infiniti na jamais eu, comme un roturier qui s’achète une vieille particule de noblesse. N’attendez pas une motorisation thermique, contrainte et politique “corporate” oblige, c’est une machine électrique de 110 kW (150ch) – celle de la prochaine Leaf 2 – qui meut les 890 kg du Prototype 9.
“Alors que l’essence du Prototype 9 est enracinée dans le passé, il fonctionne sur un groupe motopropulseur électrique de prochaine génération qui se tourne vers l’avenir.” déclare Roland Krueger, président du conseil d’administration. La messe est dite, on admire le jeu de mot “essence” avec “électrique”. Inutile de rêver aux concept des prochaines GT-R ou Fairlady Z, non Nissan nous propose ce concept né de l’imaginaire des designers de l’équipe d’Alfonso Albaisa : Auto-Union Type B/C/D, Maserati V8 RI, Mercedes-Benz W25 ou Talbot Lago T26. D’un longueur de 4,33 m pour 1,82 m de large et 0,91 m de haut, le Prototype 9 embarque une batterie de 30 kWh permettant à son moteur électrique de développer une puissance de 110 kW (150 ch) et 320 Nm de couple. Les performances n’ont rien de spectaculaire pour cette auto de 890 kg (répartition 43% avant et 57% arrière), construite à la main par les techniciens Nissan Takumi, ceux qui assemblent les moteurs de la GT-R : 0 à 100 km/h en 5,5 sec et VMax limitée à 170 km/h. Autonomie pieds au plancher : 20 min !
Les éléments modernes ont été dissimulé, habillé, par des trompes l’œil aérodynamiques : bras de suspensions, faux freins à tambours masquant des vrais disques ou roues à rayons à fixation par écrou central de 19 pouces de diamètre. Nous passerons sur le design de l’engin ainsi que son insigne en 3D qui orne sa calandre, dans le plus pur style baroque. Sans commentaire.
Source CP Infiniti USA
Un délire de désigner qui a du commencer à l’apéro du vendredi et se concrétiser à la machine à café. Moi j’aime bien 🙂