Après la balade du samedi du Chantilly Arts & Elégance 2022 (lire ici), le dimanche est un peu le plat de résistance du Chantilly Art & Elégance. Et pour une 6ème édition, on peut dire que les équipes de Peter Auto ont mis les petits plats dans les grands, le public a répondu présent avec 20.000 spectateurs dans le parc du Château de Chantilly, sous une météo plutôt clémente.
La richesse du plateau réuni est assez incroyable avec près d’une centaine de voitures, anciennes ou plus récentes, et même des concepts-cars peu habitués à sortir de la moquette des salons. Commençons donc par ces show-cars, plus ou moins futuristes, plus ou moins loin d’une production en série…
On commence la visite avec la française la plus incroyable du moment, la Delage D12.
Il s’agit bien d’une trappe à essence puisqu’elle est équipée d’un V12 7.6 litres de 990 ch, complété par 110 ch électriques, je vous laisse faire l’addition…
Véritable F1 de la route, chaque détail est pensé pour la performance, un voiture (en est-ce encore vraiment une ?) impressionnante !
Une autre française qui a beaucoup plus, elle a même reçu le prix du public, la Renault 5 Turbo 3E.
Elle se montrait pour la première fois au public, la fiche technique est électrique : 2 moteurs arrière total 380 ch (280 kW)/700 Nm, batterie Li-ion 42 kWh, recharge 2h sous 380V/32A, poids 1,5T, Vmax 200 km/h, 0-100 km/h 3,5 sec.
Look aguicheur, évocateur voir même un poil agressif, elle a tout pour plaire et raviver cette petite flamme R5 Turbo et Turbo 2 pas vraiment éteinte…
Voyons plutôt en elle une confirmation de la future R5 électrique dans la gamme du groupe Renault, suite du concept 2021 aperçu un peu plus tôt dans l’année à Rétromobile (lire ici). Elle sera peut-être déclinée en Alpine ou en Dacia, il y en aura pour tous les nostalgiques de cette icone du paysage automobile français.
Concept-car pas complètement, mais version unique sans doute avec cette McLaren Artura (lire ici) artistiquement colorée.
Première hydride de la marque, elle embarque 95 ch électrique qui viennent aider les 585 du V6 biturbo 3 litres, en avaient-ils vraiment besoin ?
Largement suffisant pour un peu moins de 1500 kg sur la balance !
L’utilisation à la fibre de carbone lui permet de tenir ce régime minceur garant de performances de tout premier ordre.
DeTomaso, voilà une autre marque qui tente de renaitre, le concept P72 se montre de plus en plus, un style néo-rétro vraiment délicieux !
DS nous a toujours gâtés avec des concept-cars particulièrement soignés, la E-Tense Performance ne déroge pas à la réputation
Présentée en début d’année, cette version de la E-Tense fait un clin d’œil à la Formule E et met en avant les titres pilote et constructeurs de la jeune marque.
Pour tout savoir sur cette auto, relisez notre article ici.
Volkswagen présentait son concept Gen.Travel, une voiture autonome électrique.
Le futur est en marche !
L’espace intérieur est dédié à tout… sauf la conduite.
Autre rareté à Chantilly, la Bugatti W16 Mistral (lire ici), dernière déclinaison de la famille Chiron (lire ici) et Divo (lire ici).
On dit que le Mistral pousse le mauvais temps sur les terres…
… voilà qui semble se confirmer jusqu’à Chantilly !
On termine avec celle qui a reçu le premier prix du Concours d’Elégance, l’Aston Martin DBR22 (lire ici).
Elle rend bien évidement hommage à la barquette DBR1 victorieuse au Mans en 1959.
Toute de fibre vêtue, le V12 5.2 l biturbo de 715 ch promet un 0 à 100 km/h en 3.4 sec et 319 km/h de VMax !
Bravo à la gagnante de cette édition du Chantilly Arts & Elégance 2022, catégorie concept-cars 🙂
Crédit photos @ Matthieu Bourgeois (The Little Spotters)