Que se passe t il lorsque la nouvelle F-Type rencontre le dernier Range Sport ? Et bien voici le C-X17, dessiné par le génial Ian Callum, le concept de SUV vu par Jaguar. Châssis aluminium, nouveau moteurs essence et diesel, 300 km/h de VMax pour 100gr de rejet de CO2, un nouveau site de production à Solihull au centre de l’Angleterre et 1,5 milliard de livres d’investissement. 1700 emplois direct seront créés au Royaume Unis soit 24000 emplois chez les sous traitants du constructeur anglais. Jaguar Land Rover, propriété de l’indien Tata Motors, a en effet annoncé qu’il prévoyait de lancer une berline sportive de segment C / D, concurrente des marques allemandes sur un segment plus compact que ses actuels modèles. « La berline sera notre offre la plus accessible, en dessous des 45000 euros » a déclaré Steven de Ploey, Product Director Marketing de Jaguar.
Nouveau châssis monocoque en aluminium
Le Concept C-X17 permet d’introduire le tout nouveau châssis monocoque en aluminium baptisée iQ [ Al ], qui se veut modulaire et évolutif, léger et extrêmement rigide, permettant développer une gamme de véhicules sans pour autant compromettre leur caractère unique, dynamique, performant et luxueux. Ce crossover sportif est le premier axe de croissance des nouveaux produits lancé par la marque au félin.
À 4,718 m de long et 1,649 m de haut, ses dimensions sont clairement celle d’un SUV, dont le design reprend l’ADN Jaguar initié par Ian Callum. Le C-X17 est posé sur des roues en alliage de 23 pouces et reprend les attributs stylistiques vu sur la dernières F-Type comme les feux à LED en forme de J et de phares antibrouillard en verre dépoli.
Intérieur sportif
L’intérieur du C-X17 reçoit quatre sièges baquet individuels, qui sont luxueusement aménagées, sculpté mais d’apparence légère. Le toit de la voiture est dotée d’ ailettes profilées qui offrent une vue panoramique distinctif « elliptique » pour les passagers, tout en conservant l’aspect lisse du toit de l’extérieur. Deux sièges supplémentaires sont incorporés dans le plancher du coffre. L’intérieur du C-X17 marie haut de gamme, matériaux authentiques et artisanat traditionnel. Il dispose d’une combinaison de cuir Connolly et Orchid sur le tableau de bord, les sièges, les accoudoirs, les portes, le plancher et dans le coffre, avec coutures sur le cuir. De l’aluminium brossé noir et finitions en métal anodisé confèrent un effet ton sur ton plus sombre. Un tunnel central s’étendant sur la longueur de la voiture, à partir du tableau de bord en passant par les sièges des passagers arrière, incorpore la console de surface interactive avec une série d’écrans tactiles.
Motorisations et transmissions
Comme ses concurrents allemands, le C-X17 recevra des motorisations diesel issues de la XF mais aussi des essences avec les V6 des la F-Type (340 et 380 cv). Espérons que le V8 de 495 cv sera aussi du voyage. L’objectif visé de 100 gr/km de rejet de CO2 ne sera possible qu’avec la réalisation de nouveaux moteurs 4 cylindres à aux rendements construits dans la nouvelle usine de production de moteurs de Jaguar Land Rover. Ce site est actuellement en construction à Wolverhampton au Royaume-Uni dans le cadre d’un investissement de 500 millions d’euro, qui sera opérationnel à partir de 2015.
La transmission viendra de la banque d’organe de Jaguar Land Rover avec les excellents équipements des Range Rover.
C-X17 CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
Dimensions ( mm)
longueur : 4718
Empattement : 2905
hauteur : 1649
largeur : 1959
Garde au sol : 213
Source CP Jaguar