Classic Racing School à Charade, l’école de pilotage sur monoplace historique
Historique

Classic Racing School à Charade, l’école de pilotage sur monoplace historique

Classic Racing School
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Vous avez l’impression d’être né 50 ans trop tard et regrettez de n’avoir pu connaitre l’âge d’or des compétitions automobiles ? Oui ça m’arrive parfois de me dire que si une Delorean était dispo j’irai bien faire un tour à Reims assister à la victoire de Jack Brabham au Grand Prix de France 1960, ou celle de Dan Gurney à Rouen en 1964 ou encore celle de Jim Clark à Charade l’année suivante… Et dans mes rêves les plus fous, je m’alignerai même sur la grille de départ aux côtés de ses grands champions pour connaître les frissons et l’adrénaline de ce sport automobile si différent de ce que l’on peut vivre aujourd’hui.

Et bien figurez-vous que toucher ce rêve du bout du doigt est possible, et sans avoir recours à une Delorean ou quelconque moyen de simulation comme le 21ème siècle peut nous en offrir. La Classic Racing School, basée à l’année sur le circuit de Charade, propose de prendre le volant d’une monoplace Crosslé 90F, moderne mais très similaire à la Formule Ford 16F de 1969 qui a vu passer tant de (futurs) champions à son volant !

La Crosslé 90F

La maison Crosslé fondée en 1957 par John Crosslé en Irlande du Nord s’est très vite fait une réputation de choix pour la construction de monoplace performantes, Formule Ford principalement, mais aussi Formule 5000, Formule 2 ou Formule Junior. John a cédé sa compagnie en 1997, et malgré sa disparition en 2014, Crosslé continue de fabriquer des monoplaces ! Créée pour la Classic Racing School, la version 2017 de leur “bestseller”, la Formule Ford 16F de 1969, reprend le même principe : châssis tubulaire pour un poids de 420 kg, moteur Ford de grande série – ici le Zetec 2.0 litres délivrant 110 ch – accouplé à une boite 4 vitesses. C’est à peu près tout, si ce n’est que la version moderne offre un peu plus de largeur au pilote pour l’espace à bord mais aussi la sécurité, et l’ensemble garanti un peu plus de fiabilité mécanique et électrique. De vraies sensations sans filtre en prévision…

Classic Racing School
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Le circuit de Charade

Si vous vous intéressez un tout petit peu à l’automobile et son histoire, ce qui est fort probable si vous nous lisez, vous connaissez certainement Charade, et pas que pour la sublime Daihatsu du même nom ! Inauguré en 1958, le circuit niché sur les flancs des volcans d’Auvergne au-dessus de Clermont-Ferrand a connu ses heures de légende dans les années 60 et 70. Alors long de 8 km, avec 52 virages et un dénivelé incroyable, il ne tarde pas à être qualifié par le regretté Stirling Moss de « plus beau circuit du monde » ou de « petit Nurburgring » par Jacky Stewart double vainqueur en F1 à Charade. S’y tiendra alors chaque année les Trophées d’Auvergne ou les Grand Prix de Formule 2 et même 4 Grand Prix de France de Formule 1 entre 1965 et 1972. Charade accueillera aussi les Grand Prix de France moto de 1959 à 1967 puis de 1972 à 1974 avant d’être sacrifié sur l’hôtel de la sécurité. Il est vrai que le tracé non permanent fait de routes départementales fermées pour l’occasion n’offre pas les meilleures conditions pour les pilotes ou spectateurs, et un peu à l’image de Spa il se voit amputé d’une partie de son tracé pour renaître en 1988 dans une version « courte » de 3 km 975, 18 virages et toujours pas mal de dénivelé. Inutile de dire que c’est le choix parfait pour le genre d’expérience que propose la Classic Racing School, un décor à la hauteur des promesses de la monture !

Classic Racing School
Classic Racing School

Vidéo Classic Racing School sur le circuit de Charade :

Le boss a la parole

Quoi de mieux que poser quelques questions à Julien, co-fondateur de la Classic Racing School à peine sorti de sa formation d’ingénieur en mécanique à l’INSA Lyon.

AP : Votre aventure va bien bientôt fêter ses 3 années d’existence, combien de pilotes ont pris le volant des Crosslé 90F, à Charade ou ailleurs puisque vous avez fait quelques évènements sur d’autres circuits ?

Julien : Nous fêtons en effet nos 3 ans en Juillet prochain, période à laquelle nous espérons avoir repris nos activités. A ce propos, un évènement spécial « Classic Racing School & Friends » est programmé pour le Samedi 18 Juillet, pour l’instant maintenu. Depuis la création, le nombre de clients a augmenté d’année en année, et toutes opérations confondues (particuliers comme entreprises) nous avons eu le plaisir d’accueillir et de partager cette expérience qui nous tient à cœur avec plus de 500 personnes. Principalement à Charade, mais également au Laquais et aux Écuyers, jusqu’à Calafat en Espagne pour des opérations sur-demande. Nous sommes très proches de notre clientèle, que nous remercions pour son soutien et je dirai même parfois, son implication depuis nos débuts ! Ces journées que nous organisons laissent place à des rencontres extraordinaires entre passionnés.

Classic Racing School
Classic Racing School

AP : Et parmi toutes ses expériences, quel est ton meilleur souvenir et qu’est-ce qui vous rend le plus fier d’avoir osé l’aventure Classic Racing School avec ton équipe ?

Julien : C’était simplement mon rêve. Les anecdotes sont riches et nombreuses, j’ai d’ailleurs pris l’initiative d’écrire une série d’articles à leur sujet que nous publions sur notre site et via les réseaux sociaux tous les 10 jours. Je me souviendrai toujours de ces 2 jours en Juin 2016 où nous avons pris un avion vide pour visiter l’usine Crosslé en Irlande du Nord, dormi dans la chambre la moins onéreuse de toute la ville à deux dans un lit de 120, puis signé d’une poignée de main la commande de 7 voitures pour l’école tout en acquérant un des châssis originaux d’une Crosslé 16F de 1970, sans avoir la moindre idée de comment justifier cela à notre banquier, vers qui nous nous sommes tournés pour demander un prêt … le lendemain ! Autre excellent souvenir, plus tard, fut la venue de Stéphane Ratel avec son fils en tant qu’« apprentis pilotes » chez nous. Recevoir le patron du GT en famille dans une école de monoplace historique dès notre deuxième année, fut en une très belle reconnaissance pour toute l’équipe.

Enfin, je pense que nous pouvons être fiers d’avoir tout créé à partir de Zéro, sans aucune connaissance ni lien initial avec le monde du sport automobile, avec des valeurs qui se retrouve encore aujourd’hui dans l’approche et les relations que nous avons avec tous nos clients et partenaires : l’intégrité et la transparence. Chaque rencontre nous a porté un peu plus loin, vers des personnes toutes plus sympathiques et inspirantes les unes des autres. Je pense que c’est là que réside le cœur de l’aventure Classic Racing School.

Classic Racing School
Classic Racing School – Stéphane Ratel au volant

AP : J’ai entendu parler de l’Ecurie Classic Racing Team, tu peux nous en dire un peu plus ?

Julien : Dès la création, nous envisagions une présence en compétition automobile. Je pense que c’est le rêve de toute école que de pouvoir voir évoluer certains de ses clients en championnat. Et à la fois celui de certains clients, en s’appuyant sur une structure comme la notre ! J’ai eu la chance de goûter aux courses de Formule Ford Historique dès nos deux premières années, sur la Crosslé 16F originale de 1970 que nous possédons. L’ambiance des paddocks est celle qui se rapproche le plus des années 60, avec un niveau assez élevé, sans pour autant perdre le côté très convivial et chaleureux, où des liens d’amitié et de complicité règnent entre chaque concurrent. Cela nous convenait parfaitement, en phase avec l’esprit de l’école. Ainsi nous avons fait le test de louer cette voiture à un client sur toute la saison 2019, qui a donc marqué nos débuts en tant que « Team ». Pas forcément à la recherche de perf’, mais plutôt d’accompagnement d’un débutant sur ses premières courses. Suite à son entière satisfaction, nous avons depuis développé cette écurie qui engage au total 7 voitures dans différents championnats : Formule Ford Historique, Sport Prototype, Formule Junior, et même en endurance sur les événements Peter Auto avec une magnifique Lotus XI Usine de 1957. Bien que Le Mans Classic (que nous attendions avec impatience) ait été reporté, vous pourrez donc nous retrouver sur la plupart des courses de cette année, malgré le calendrier assez raccourci entre Août et Octobre. Pour ceux qui seraient à la recherche d’une écurie pour les accompagner, avec une touche « jeune » et « Retro », nous les accueillerons avec grand plaisir.

Classic Racing School
Classic Racing School

AP : Et pour finir, quels sont les projets ou les nouveautés à venir pour vous ?

Julien : Bien que la crise du Covid-19 puisse affecter le premier semestre, nous avons pu prendre nos dispositions pour décaler nos évènements sur la seconde partie de l’année. C’est déjà, une première chose. Nous avons la chance d’avoir une équipe passionnée, motivée à 200%. En parallèle du développement de l’école auprès de privés et d’entreprises, de même que celui de l’écurie, ce confinement nous permet de prendre le temps de nous projeter, avec notamment l’organisation de trackdays historiques, l’ouverture d’une boutique en ligne E-commerce avec des produits de notre propre marque et celles de partenaires, jusqu’à notre présence dans l’environnement…virtuel ! Egalement, un nouvel événement majeur verra le jour en 2021, mais il est encore trop tôt pour vous en dire plus.

AP : Merci Julien !

Classic Racing School
Classic Racing School

Les formules à la carte 

Ces quelques mots et belles images vous ont donné envie ? Moi aussi ! Alors tous les détails sont bien évidement dispos sur le site internet de la Classic Racing School mais voici les grandes lignes à retenir.

Si l’école offre du sur mesure pour les groupes ou les entreprises, pour les particuliers 3 formules clés en main sont proposées :
« Découverte » – ½ Journée (matin ou après-midi) – 15 Tours – 990 € TTC (12 pers maxi)
« Perfectionnement » – Journée complète – 30 Tours – 1790 € TTC (12 pers maxi)
« Performance » – Journée complète avec Chrono – 50 Tours – 2490 € TTC (8 pers maxi)

Classic Racing School
Classic Racing School

Le contexte actuel n’est pas l’idéal, pour le quotidien, pour les artisans ne pouvant plus exercer ou encore pour nos loisirs. Evidemment la survie de la Classic Racing School est menacée par ce début d’année financièrement blanc, alors si l’aventure vous tente, n’hésitez pas à réserver dès maintenant une date à partir de début juillet parmi les suivantes, voire même pour 2021 si vous pensez déjà aux cadeaux de Noël. Prenez contact avec l’équipe ici, ils vous détailleront se qui ce profile sur 2021, aidons-les à passer ce mauvais cap en s’engageant sur l’avenir de leurs activités.

Classic Racing School
Classic Racing School

Les stages découverte peuvent se faire à la demi-journée le 19 Juillet (après-midi seulement), 1er Août (matin ou après-midi), 20 Septembre (matin ou après-midi) et 11 Octobre (matin ou après-midi) pour 2020, appelez pour 2021. Les journées complètes sont prévues le 6 Juin (à confirmer en fonction du lever des restrictions ou non), 1er Août, 15 Août, 20 Septembre et 11 Octobre, pareil pour 2021, prenez contact. Et pour le moment une seule journée complète « Performance » est prévue le 31 Juillet.

Cet été je change de dizaine au compteur, je me dis qu’un passage à Charade pour marquer l’événement pourrait être une bonne idée. Si on ne se voit pas là-bas, soyez sûr que vous aurez droit à un compte rendu détaillé de l’expérience pour finir de vous convaincre que c’est à faire absolument !

Classic Racing School
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Crédit photos @ Benjamin Fournier

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