“Luxe et Technologie au service de la performance”, voici le thème du Concept R de la DS 5LS qui sera présenté au prochain Salon de Pékin. A l’image des Concept DS3 Cabrio Racing et DS4 Racing, Citroën propose une version R des modèles de sa gamme DS (Distinctive Spirit). Le Championnat WTCC dans lequel une version silhouette de la “C-Elysée” sera alignée, aux mains de Sébastien Loeb et Yvan Muller, permet le légitimer une version sportive motorisée par le 4 cylindres 1.6L turbo de 300 ch. C’est aussi important pour Citroën d’ancrer sur la marché chinois, une gamme complète de son nouveau modèle DS 5LS, alliant luxe, sportivité et performance.
Moteur de DS3 Racing WRC 1.6L turbo 300 ch
La Citroën DS 5LS Concept R reprend la motorisation 1,6 litre turbo qui développe 300 ch avec un couple de 400 Nm, clin d’œil à l’engagement de la marque aux chevrons en WRC avec la DS3 Racing. Ce moteur est secondée d’une boite séquentielle avec palettes au volant. Le châssis rabaissé de 15 mm par rapport à la version série et des voies élargies à l’avant. On peut noter l’intégration d’éléments tels qu’un diffuseur d’air, une jupe de bouclier avant et une ceinture de bas de caisse en carbone.
Le caractère sportif est plus affirmé avec les jantes de 20 pouces taillées dans la masse, de teinte carbone associée à de l’aluminium poli sur l’extérieur et “rouge Carmin”.
Design extérieur intégrant les « DS Wings »
La DS 5LS est le premier modèle DS à arborer les « DS Wings » au niveau de sa calandre teintée “gris Carbone”, sculpturale et statutaire, lui conférant un caractère affirmé. Le style de la voiture se veut puissant, galbé, voluptueux et équilibré. Difficile de trouver autant d’adjectifs positifs pour cette version tricorps de la DS4, spécialement étudiée pour les nouveaux marchés à très forte croissance. La DS 5LS R se pare d’une peinture “rouge Carmin” anodisée à l’aspect mat et métallisé, de larges bandes latérales sur les portes avant de couleur gris carbone mat, confirmant l’appartenance de ce Concept à la famille des sportives dénommée « R » comme la DS3 Cabrio Racing. Une signature « R » que l’on retrouve d’ailleurs au-dessus de la calandre, à l’arrière et sur la face latérale.
ADN DS, on retrouve la signature latérale qui s’étend des vitres jusqu’au coffre et qui vient découper la custode en dessinant un aileron de requin.
Ambiance intérieure du luxe à la française
A bord, la DS 5LS R joue la carte du luxe alliant matériaux de qualité, cuir et Alcantara, pour la planche de bord et le volant. L’identité DS est ré-interprété avec 3 matières ; cuir pleine fleur aniline, cuir embossé avec la trame DS et Alcantara ; et la confection bracelet de montre des sièges. Ceux ci, comme la planche de bord, les hauts de panneau de portes et l’accoudoir central arborent une surpiqure en point perle dans un coloris “rouge Carmin”, une technique qui témoigne du savoir-faire DS, signature du meilleur du luxe à la française.
Enfin, la performance est représentée par un chronomètre situé sur la console centrale et le volant se dot d’un repère “rouge Carmin” et de la signature « R ». La DS 5LS R s’habille de carbone sur le volant, les panneaux de portes, les poignées de porte et d’inserts “rouge Carmin” au niveau des aérateurs.
Source CP Citroën
Mise en scène, photos, direction artistique Laurent Nivalle