1988 – 2018 : la manufacture suisse Chopard poursuit la célébration du 30e anniversaire de son partenariat avec la course italienne des Mille Miglia en tant que chronométreur officiel en présentant une belle édition spéciale “full grey” rehaussée de touches Rosso Corsa. La Mille Miglia GTS Power Control Grigio Speciale est une édition limitée en titane bracelet en Cordura et produite à seulement 1000 pièces.
Après la série multicolore de chronographes Mille Miglia Racing Colours célébrant les couleurs nationales des voitures de course, Chopard poursuit la célébration du 30e anniversaire de son partenariat avec la mythique course des Mille Miglia en proposant une version “full black” de sa Mille Miglia GTS Power Control (pour Gran Turismo Sport) rappelant l’asphalte des circuits et des 1500 kilomètres de route empruntés par les concurrents de la « corsa più bella del mondo ».
Noir c’est noir ! Depuis quelques années, les montres sportives s’habillent de noir. Chopard s’est très tôt inscrite dans cette tendance – qui perdure encore cette année comme on a pu le voir à BaselWorld – avec plusieurs déclinaisons “full black”, que ce soit les Superfast Chrono Porsche 919 Black Edition et Superfast Power Control Porsche 919 HF Edition ou encore la Mille Miglia GTS Automatic Speed black en 2016.
La Chopard Mille Miglia GTS Power Control Grigio Speciale s’habille de gris anthracite rehaussé de touches sportives rouges. Son robuste boitier de 43 mm est fait de titane grade 2, un matériau à la fois léger et résistant, à la finition microbillée. Il est surmonté d’une lunette en titane avec insert en aluminium noir. Il est complété par un bracelet en Cordura noir, une matière ultra-résistante à l’abrasion et aux déchirements utilisée pour les combinaisons de pilote. Etanche à 100 mètres, le fond, fermé par huit vis traitées PVD noir, se pare d’une glace teintée ouverte sur le mouvement, délicatement ceinte d’un joint rouge. Il est gravé sur le pourtour des mentions “Brescia > Roma > Brescia”, l’itinéraire de la course, et “Limited Edition 1000”.
Venons en maintenant au cadran qui cristallise toute l’attention. Il est le principal attrait de cette Mille Miglia GTS Power Control Grigio Speciale. Sa finition anthracite ruthénium grené évoque l’asphalte. Présentation “full grey” tout en contrastes, presque furtive. Les index, les chiffres surdimensionnés et les aiguilles “glaive” sont de la même couleur rehaussés de matière luminescente noire. Évoquant les tableaux de bord des voitures qui ont participé à la course de 1940 à 1957, le cadran est illuminé de touches “Rosso Corsa”, la couleur emblématiques des voitures de course italiennes, au niveau de l’aiguille des secondes, du guichet de date intégré dans le fameux logo de la course en forme de flèche et de l’indicateur de réserve de marche. Cet indicateur qui donne son nom à la montre reprend la forme d’une jauge à essence avec l’échelle pourvue d’une zone rouge.
Comme tous les mouvements Chopard, le calibre automatique “maison” 01.08-C qui anime cette édition spéciale est certifié chronomètre par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC), gage de fiabilité et précision. Pourvu de 251 composants, il oscille à 28800 alternances par heure et assure 60 heures de réserve de marche.
En conclusion, la nouvelle Chopard Mille Miglia GTS Power Control Grigio Speciale est une belle pièce sportive et racée éditée à seulement 1000 pièces numérotées. Montre sport-chic insufflant l’esprit “classic racing” cher à la manufacture suisse, elle s’affiche à 7560 €. Gentlemen, wind your watch and start your engine !
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Boîtier : 43 mm de diamètre, titane grade 2 microbillé, étanche à 100 mètres, verre saphir traité antireflet, lunette en titane avec un insert en aluminium noir et chiffres brillants, fond vissé avec glace teintée gravé des mentions ” Brescia > Roma > Brescia” et “Limited Edition 1000”, couronne vissée en acier traité DLC noir ;
Cadran : gris anthracite ruthénium grené, aiguilles “glaive” facettées, index appliques métallisés et chiffres noirs mat recouverts de SuperLuminova noir, trotteuse grise avec extrémité rouge, indicateur de réserve de marche à 9h, guichet de date à 3h ;
Mouvement : calibre Chopard 01.08-C à remontage automatique, certifié chronomètre (COSC), 40 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 60 heures ;
Fonctions : heures, minutes, secondes, date, réserve de marche ;
Bracelet : textile Cordura noir, boucle déployante en acier inoxydable microbillé ;
Edition limitée : 1000 pièces ;
Références : 168566-3007 ;
Prix : 7.560 €.