La manufacture suisse Chopard, chronométreur officiel de la célèbre course italienne des Mille Miglia depuis 1988, propose pour 2017 un duo de montres sportives et classiques pour elle et pour lui pour célébrer les duos mixtes engagés dans la « corsa più bella del mondo ». Les Mille Miglia Classic Chronograph démontrent que l’esprit classic racing cher à Chopard se conjugue au féminin comme au masculin.
La mythique course des Mille Miglia fête cette année son 90e anniversaire. 90 ans de passion, 90 ans de plaisir automobile, 90 ans d’esprit “classic racing” cher Chopard, son partenaire et chronométreur officiel depuis 1988. Ce partenariat est l’un des plus anciens liant l’horlogerie à l’automobile. Il est né de la passion de Karl-Friedrich Scheufele, co-président de la manufacture suisse, pour l’âge d’or de la course automobile, collectionneur de voitures de course classiques, et, à ses heures, pilote.
Cette épreuve historique, qui relie les villes de Rome et Brescia sur un parcours Brescia-Rome-Brescia, est ouverte aux plus belles voitures de compétition ayant participé à cette course entre 1927 et 1957. Son nom vient de la distance à parcourir, un millier de milles romains, soit 1500 kilomètres. La 35e réédition se déroulera du 18 au 21 mai et sera l’occasion de plusieurs événements commémoratifs dont le “Ferrari Tribute to Mille Miglia” et le “Mercedes-Benz Mille Miglia Challenge“. Elle promet aussi de belles surprises pour les équipages des 695 véhicules en provenance de 41 nations.
A l’instar de Karl-Friedrich Scheufele et de son épouse Christine qui, tous les deux ans, courent ensemble la « Corsa più bella del mondo », plusieurs équipages mixtes participent à la course des Mille Miglia. Pour leur rendre hommage, Chopard propose cette année un duo de montres pour lui et pour elle.
Encore une fois, Chopard démontre qu’elle sait donner un nouveau souffle à la collection Mille Miglia et se renouveler tout en conservant un ADN unique devenu incontournable dans le paysage des courses historiques. Les nouveaux chronographes Chopard Mille Miglia Classic Chronograph 2017 pour gentleman racer et lady driver allient élégance classique et sportivité.
La version pour hommes se pare d’un large boitier de 42 mm de diamètre en acier, étanche à 50 mètres. La version féminine est plus petite – 39 mm – et est rehaussé d’une splendide lunette sertie de diamants faisant le lien avec les incontournables collections Happy Diamonds et Happy Sport dont les cadrans sont ornés de diamants mobiles.
Ils sont munis d’un fond orné du logo de la course en forme de flèche rouge. Son verre saphir permet d’admirer les superbes finitions du mouvement et la masse oscillante décorée Côtes de Genève. La couronne cannelée reprend la forme d’un bouchon d’essence encadré par deux poussoirs champignons “vintage” comme sur les chrono des années 1950.
On retrouve sur ces deux pièces le cadran tricompax, un grand classique de la collection Mille Miglia. La typographie cursive et fine est inspirée des compteurs des voitures de course de la fin des années 1920.
La version pour hommes se pare par un cadran noir satiné circulaire avec réhaut noir et la version féminine se distingue par un beau cadran en nacre blanche du plus bel effet. A noter qu’ils sont toutes les deux également disponibles dans une exécution argentée satinée circulaire avec réhaut argenté.
Derrière une glace saphir traitée antireflet, les cadrans affichent une lisibilité parfaite grâce à des aiguilles des heures et des minutes de forme bâton rhodiées. Elles sont recouvertes de matière luminescente, comme les chiffres arabes suivant les contours du cadran. On retrouve ces aiguilles bâton sur les trois compteurs noirs ou argentés à la finition azuré fin. Le réhaut du modèle hommes supporte une échelle tachymétrique comme toute montre pour pilotes. La fonction chronographe se lit au moyen d’une fine aiguille centrale des secondes à l’extrémité rouge et deux totalisateurs 30 minutes et 12 heures à 9 et 6 heures. Ils sont complétés par un compteur de la petite seconde et un discret guichet de date.
Le cadran est frappé du fameux logo de la course « Rosso Corsa » en forme de flèche, surmonté de la mention “Chronometer”, rappelant que le mouvement est certifié chronomètre par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC), gage d’une fiabilité et d’une précision de haut niveau.
Comme sur les éditions précédentes, Chopard a doté ces deux nouvelles pièces d’un moteur horloger fiable et robuste. Il s’agit d’un calibre chronographe automatique tournant à la fréquence de 28800 alternances par heure et offrant une réserve de marche de 42 heures.
Ultime finition sportive : les deux modèles sont rehaussés par le fameux bracelet en caoutchouc reprenant le relief d’un pneu Dunlop Racing des années 1960. Emblématique des montres “Mille Miglia”, son design particulier a depuis repris par de nombreuses autres marques horlogères. De couleur blanche immaculée pour la version féminine sur boucle ardillon en acier poli et de couleur noire pour la version masculine avec boucle déployante en acier poli.
Classiques, sportives et élégantes, les nouvelles Chopard Mille Miglia Classic Chronograph 2017 sont le symbole d’une vraie passion pour la « corsa più bella del mondo », l’automobile classique et la fameuse “dolce vita” italienne : une passion qui se conjugue cette année au masculin et au féminin.
“Gentlemen, wind your watch and start your engine !”
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Boîtier : 42 mm de diamètre, acier, étanche à 50 mètres, verre saphir traité antireflet, lunette en acier, fond de boîtier vissé avec glace saphir et logo Mille Miglia sur le pourtour, couronne vissée et poussoirs en acier ;
Cadran : noir satiné circulaire avec réhaut noir / argenté satiné circulaire avec réhaut argenté, échelle tachymétrique sur le réhaut, décalques en blanc du chemin de fer et des graduations du tachymètre, chiffres des heures recouverts de Superluminova, aiguilles bâton des heures et minutes rhodiées recouvertes de Superluminova, trotteuse rhodiée avec extrémité rouge, compteurs des heures et des minutes du chronographe à 6h et 9h noirs avec finition azurée fin, compteur des petites secondes à 3h de couleur noire avec finition azurée fin, logo “Mille Miglia” rouge, guichet de date à 4h30 ;
Mouvement : calibre chronographe automatique, certifié chronomètre (COSC), 37 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 42 heures ;
Fonctions : heures, minutes, petites secondes, chronographe, date ;
Bracelet : caoutchouc noir avec sculptures inspirées des pneus Dunlop des années 1960, boucle déployante en acier poli ;
Références : 168589-3002 ;
Prix : 4.830 €.
Boîtier : 39 mm de diamètre, acier, étanche à 50 mètres, verre saphir traité antireflet, lunette en acier sertie de diamants, fond de boîtier vissé avec glace saphir et logo Mille Miglia sur le pourtour, couronne vissée et poussoirs en acier ;
Cadran : nacre blanche / argenté satiné circulaire avec réhaut argenté opalin, décalques anthracites du chemin de fer des minutes, chiffres des heures recouverts de Superluminova, aiguilles bâton des heures et minutes rhodiées recouvertes de Superluminova, trotteuse rhodiée avec extrémité rouge, compteurs des heures et des minutes du chronographe à 6h et 9h argentés avec finition azurée fin, compteur des petites secondes à 3h argenté avec finition azurée fin, aiguilles bâton rhodiées des compteurs, logo “Mille Miglia” rouge, guichet de date à 4h30 ;
Mouvement : calibre chronographe automatique, certifié chronomètre (COSC), 37 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 42 heures ;
Fonctions : heures, minutes, petites secondes, chronographe, date ;
Bracelet : caoutchouc blanc avec sculptures inspirées des pneus Dunlop des années 1960, boucle ardillon en acier poli ;
Référence : 178588-3001 ;
Prix : 11.730 €.