Chopard, chronométreur officiel de la célèbre course italienne des Mille Miglia depuis 1988, a dévoilé à Baselworld sa nouvelle édition limitée “racing” dédiée à la « corsa più bella del mondo ». Le chronographe Mille Miglia 2017 Race Edition met également à l’honneur le 90e anniversaire de cette course classique dédiée à la passion du sport automobile.
Chopard est depuis 1988 le chronométreur officiel et le partenaire horloger de la célèbre course classique italienne des Mille Miglia. Cette épreuve, qui célèbre cette année son 90e anniversaire, relie les villes de Rome à Brescia sur un parcours Brescia-Rome-Brescia et est ouverte aux voitures ayant participé à cette course entre 1927 et 1957. Son nom vient de la distance à parcourir, un millier de milles romains, soit 1500 kilomètres. Ce partenariat authentique est né de la passion de Karl-Friedrich Scheufele, le co-président de la manufacture, pour l’âge d’or de la course automobile (ce collectionneur de voitures de course classiques participe chaque année aux Mille Miglia). La collection Chopard Mille Miglia propose des montres racées et masculines aux moteurs certifiés chronomètre par le COSC, immédiatement reconnaissables au logo rouge de la course apposé sur leur cadran. Chopard a déjà dévoilé en début de mois un beau duo de montres pour tous les gentleman racers et lady drivers : les Mille Miglia Classic Chronograph 2017.
Chopard dévoile chaque année une série limitée et numérotée “Race Edition” que tous les aficionados attendent avec impatience à l’approche de la course. Et cette année encore, pour le 90e anniversaire de la course, ils ne seront pas déçus !
Le chronographe Mille Miglia 2017 Race Edition revient cette année dans une version aux dimensions plus conventionnelles. Il perd la dénomination “XL” de la version 2016 en retrouvant un boitier de 44 mm de diamètre en acier, moins imposant que les 46 mm de son prédécesseur. Il n’en reste pas moins taillé pour la compétition avec un design racé et élégant affichant sportivité et classicisme. La lunette en acier avec son insert en aluminium noir souligné de rouge supporte une échelle tachymétrique et renforce le côté sportif de cette pièce éminemment masculine. La couronne cannelée gravée d’un volant (signe de reconnaissance des montres Chopard dédiées à la course automobile), les poussoirs “champignon” à la surface striée pour un meilleur “grip”, les cornes courtes et profilées et le traditionnel bracelet en caoutchouc sculpté comme un pneumatique Dunlop Racing des années 1960 évoquent l’âge d’or de la course automobile et lui donne un design délicieusement vintage en cette année de 90e anniversaire des Mille Miglia. A la différence des éditions précédentes, le boitier est pourvu d’un fond plein en acier fixé par huit vis. Il bénéficie d’une superbe exécution avec un centre orné d’une gravure du logo des “Mille Miglia” sur un drapeau à damiers et le pourtour gravé des inscriptions “Mille Miglia 1927 – 2017” rappelant que la mythique course italienne fête cette année son 90e anniversaire.
Ce chrono est animé par un moteur horloger fiable et robuste recevant la certification chronomètre par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC). Le mouvement chronographe automatique fonctionne à la haute fréquence de 28’800 alternances par heure et assure une autonomie de 48 heures.
Poursuivant sur le côté nostalgique, le cadran argenté se pare d’une belle finition bouchonné, évoquant les tableaux de bord de certaines voitures de course des années 1920 et 1930. Il est mis en valeur par le réhaut noir verni et gris supportant la minuterie et les aiguilles des heures et minutes facettées de couleur noir métallisé. Les trois compteurs se détachent visuellement grâce à leur finition argentée et azurée réalisée par traitement galvanique. Les totalisateurs 12 heures et 30 minutes du chrono se distingue par les aiguilles rouges “Rosso Corsa” faisant écho à l’extrémité de l’aiguille centrale des secondes. La petite seconde reçoit une aiguille noire. A 3 heures, le guichet de date est enserré dans le célèbre logo rouge de la course en forme de flèche, forme reprise par les douze index luminescents.
Modèle traditionnel se renouvelant chaque année, le chronographe Chopard Mille Miglia 2017 Race Edition est une édition limitée racée et performante rehaussée de détails “vintage” qui célèbrent de belle manière les 90 ans de la « corsa più bella del mondo », comme la qualifiait Enzo Ferrari. Produite à seulement 1000 pièces, cette belle pièce sportive taillée pour la compétition s’affiche au prix de 6600 € et plaira à tous les gentlemen drivers.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Boîtier : 44 mm de diamètre, acier, étanche à 100 mètres, verre saphir traité antireflet, lunette en acier avec insert en aluminium noir supportant une échelle tachymétrique, fond de boîtier vissé gravé du logo “Mille Miglia” en son centre et des inscriptions “Mille Miglia 1927-2017 / Limited edition xxx/1000”, couronne vissée en acier, poussoirs champignon striés ;
Cadran : argenté bouchonné, réhaut verni noir et gris avec décalque blanche, aiguilles des heures et des minutes facettées et de couleur noir métallisé luminescentes, index luminescents, aiguille centrale des secondes noire avec extrémité rouge, compteurs des heures et des minutes du chronographe argentés et azurés à 6h et 12h, compteur des secondes argenté azuré à 9h, aiguilles des compteurs rouges ou noires métallisées, logo “Mille Miglia” rouge incluant le guichet de date à 3h ;
Mouvement : calibre chronographe à remontage automatique, certifié chronomètre (COSC), 25 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 48 heures ;
Fonctions : heures, minutes, secondes, chronographe, date ;
Bracelet : caoutchouc noir reprenant la sculptures des pneus Dunlop des années 1960, boucle déployante en acier ;
Edition limitée : 1000 pièces ;
Référence : 168571-3002 ;
Prix : 6.600 €.