La Chevrolet Camaro fête ses 50 ans cette année. C’est le 26 septembre 1966 qu’elle est commercialisée, en coupé et en cabriolet, équipée d’un six cylindres en ligne ou du V8. Présente au Salon de Genève, un version anniversaire “Fifty” de la Camaro est dotée d’équipements spécifiques : diffuseur avant, roues en alliage de 20 pouces, grille restylée, étriers de frein orange et logo commémoratif. Mais pour cette 6ème génération, Chevrolet enfonce le clou au Salon de New York avec une version très méchante, le ZL1 motorisée par le V8 LT4 6.2L de 640 ch issu de la Corvette Z06 !
L’autre muscle car…
Reprenons depuis le début, car chez nous la Chevrolet Camaro est bien moins connue que la Ford Mustang. Comme cette dernière, la Camaro adopte deux moteurs au choix : un 4 cylindres 2.0L turbo d’une puissance de 276 ch pour 400 Nm (à 3000 tr/mn) de couple ou un V8 LT1 6,2L de 455 ch et 617 Nm (à 4600 tr/mn). Pour mémoire, la Mustang est équipé d’un 2.3L EcoBoost de 317 ch ou d’un V8 5.0L de 421 ch… un partout, la balle au centre. Les performances de la Camaro sont, respectivement en accélération 0 à 100 km/h et VMax, de 5,9 sec et 240 km/h en 4 cylindres et 4,4 sec en V8. La boîte de vitesses à 6 rapports est dotée d’une fonction talon-pointe automatique en version manuelle. La version boîte automatique à 8 rapports permet de gagner -0,2 sec en accélération. La Mustang réalise 5,8 sec-233 km/h (2.3L EcoBoost) et 4,8 sec-250 km/h (GT V8 5.0L). A noter que la version V6 3.8L de 335 ch et 385 Nm de la Camaro n’est pas importée en Europe. La version V8 peut disposer en option de la suspension pilotée “Magnetic Ride”, utile même si la voiture a perdu 90 kg (pas de poids total communiqué).
…Body buildée
Chevrolet dégaine le premier la méchante version ZL1 de sa Camaro au Salon de New York, alors que Ford n’a pas encore officiellement présenté sa Mustang GT500. Certes, Shelby occupe déjà le terrain avec les GT350 de 533 ch et GT2015 de 627 ch. Avec la ZL1, c’est le bloc V8 LT4 6.2L compressé de la Corvette Z06 que l’on retrouve, mais avec 10 ch de moins comme dans la Cadillac CTS-V, soit une puissance de 640 ch pour 868 Nm de couple, secondé par une boite de vitesses manuelle à 6 rapports ou une toute nouvelle boite automatique à… 10 rapports !
Le châssis est revu en conséquence avec des suspensions Magnetic Ride, gros freins Brembo, différentiel à glissement limité géré électroniquement, pneus Goodyear Eagle F1 Supercar. Au niveau carrosserie, la Camaro adopte un nouveau capot, une prise d’air très majorée dans le pare-chocs avant, une lame avant et des jupes latérales en carbone, un aileron et 4 sorties d’échappement, le tout étant censé améliorer l’aéro, testé et validé en soufflerie.
Ford peut encore faire patienter les aficionados des muscles-car avec la très affutée et pure et dure Mustang GT350R, car la Camaro ZL1 est une version moins sportive. Mais la firme à l’ovale bleu devra tout de même donner une descendance à la GT500.
Crédit photos @ Chevrolet & Joris Clerc
Source CP Chevrolet