Le mois de Novembre est souvent un peu rude pour le moral, entre le changement d’heure et les premiers coups de froid, on pourrait avoir tendance à se refermer un peu et à rester au chaud. Heureusement pour penser aux beaux jours et planifier les sorties 2018, après le calendrier des évènements Goodwood, celui de Peter Auto, voici une autre date que l’on vous recommande vivement de bloquer : le week-end du 22 et 23 septembre à Charade pour fêter les 60 ans de ce circuit mythique !
Tout a commencé à la fin des années 40, Jean Auchatraire, président de l’Association Sportive de l’Automobile Club d’Auvergne, relance la réflexion autour d’un circuit automobile à Clermont Ferrand. Alors que le projet se précise et s’oriente vers un tracé de 4 à 6 km à la sortie de la ville, l’accident du Mans en 1955 remet tout en question : le projet s’arrête net, mais l’idée d’un circuit de montagne apparaît et semble intéresser les différents décisionnaires. En 1957 les travaux débutent avec la construction d’une route permettant de relier le terte de Thèdes au hameau de Charade et ainsi fermer un circuit routier de 8 km à flanc de volcan comportant pas moins de 52 virages ! Le 27 juillet 1958 le public répond en masse pour la première épreuve sur le circuit d’Auvergne, les Trois Heures Internationales d’Auvergne sont un véritable succès populaire qui en attirera d’autres. Le Grand Prix de France moto arrive dès 1959 au cœur des volcans pour s’y tenir tous les ans jusqu’en 1967 puis de 1972 à 1974 à nouveau. La Formule Un verra Jim Clark s’imposer en 1965 devant Jackie Stewart et Graham Hill, un beau podium pour ce premier Grand Prix de France à Charade, il y en aura trois autres, en 1969, 1970 et 1972.
Les compétitions autos et motos, nationales et internationales, se succèdent jusqu’en 1988, date à partir de laquelle le « Grand Charade » va se métamorphoser en circuit permanent de 3975 m. Ce n’est qu’en 2001 qu’est inauguré le « Nouveau Charade », conservant l’âme et l’histoire du lieu, le tracé reste vallonné, spectaculaire et sensationnel, empruntant évidement une partie du tracé originel. Vous ne le connaissez pas encore ? Embarquez pour un tour à bord de “notre ex” Mazda MX-5 affutée pour le circuit que nous connaissons bien pour découvrir le tracé :
Et donc si vous comptez bien, l’an prochain en 2018, Charade fêtera se 60 ans ! Pendant un week-end, le circuit qualifié par Sir Stirling Moss comme « le plus beau du monde » déroulera son tapis rouge pour les machines et les acteurs emblématiques ayant contribué à sa magie et façonné sa légende. La date à noter est bien celle du 22 et 23 Septembre 2018 pour le Charade Heroes, dans l’enceinte du circuit et sur la piste, démonstrations, parades, expositions de modèles rares, rassemblement de clubs, village d’exposants et de stands, animations, séances de dédicaces et témoignages de pilotes, rythmeront un week-end intense et riche en émotions.
En prélude à cette grande célébration sur le site de Charade, diverses manifestations seront organisées le weekend des 15 & 16 septembre. Ainsi, un rallye-découverte permettra aux possesseurs de véhicules anciens de sillonner les routes de la région. L’agglomération Clermont Métropole, quant à elle, deviendra un lieu de rencontre où convergeront des expositions retraçant l’histoire du circuit par le biais de la littérature, des médias, des photos, des films, des affiches et des objets de collection.
Si comme nous ça vous démange déjà d’y aller, mettez ce site dans vos favoris : http://www.charade-heroes.com/ Il regroupera prochainement toutes les infos utiles pour préparer au mieux cet anniversaire. On se voit là-bas ?
Source : CP Charade Heroes et Charade.fr