La première édition de Chantilly Art & Élégance Richard Mille organisé par Peter Auto est une réussite. Ce concours d’Élégance devient une référence mondiale au même titre que le celui de la Villa D’este ou Palm Beach. Il faut dire que les équipes de Patrick Peter ont su réunir tous les ingrédients pour un tel succès. Le cadre du Château de Chantilly est l’écrin idéal pour accueillir le gotha automobile.
Près de 10 000 spectateurs ont investis le site, jouant le jeu du bon goût, tant par leurs tenues vestimentaires, mais également pour la qualité des paniers repas dégustés sur les pelouses des jardins Le Nôtre. Les animations nombreuses ponctuaient la perfection. Citons pelle mêle des baptêmes nautiques, vols en montgolfière, orchestre de jazz, atelier de maquillage et institut de beauté pour les dames.
Le savoir faire national était lui aussi a l’honneur. Nous avons pu contempler un maitre bottier fabricant sous sous nos yeux une paire de Weston grâce a des cuirs nobles et un geste parfait. La Lustrerie Mathieu apportait de la fantaisie a pleins rayons. Cette manufacture est d’ailleurs entreprise du patrimoine vivant. Après les tartines de saumon, coupelles de caviar agrémentées par un Saint-Emilion servi dans un verre de cristal de Sèvres, il était temps de se consacrer a l’automobile.
Le Concours d’État proposait une centaine de véhicules de prestige issus des plus belles collections mondiales. Notons les voitures de sport pré-1976 grâce a une Porsche Carrera 904 GTS de 1963 dotée du 4 cylindres de la 356 C. A ses cotés une Ferrari 250 LM stradale, seizième exemplaire d’une série de 32, livrée au Comte Giovanni Volpi di Misurata en 1964.
Les amateurs des mécaniques de modernes ont pu apprécier une Maserati 5000 GT fabriquée sur commande en 1959. Les sensations étaient fortes devant la Maserati 2000 Gran Turismo sortie des ateliers de Zagato en mars 1955. Après sa participation à la 1000 Miglia, “Double Bubble” comme elle fut surnommée, mène une vie paisible dans un garage de Sicile.
Un plateau de concept car des années 1960/70 tout aussi séduisant, proposant en autre une Alfa Romeo Giuiletta Abarth de 1957. Cette berlinette agile, aux formes aérodynamiques conjuguées a un poids réduit de 780 kilos, détient un record du tour au Nurburgring.
La France était représentée dans cette catégorie grâce au splendide coupe Matra Special Vignale dessinée par Virgiano Vairo, responsable du studio Vignale. Les grands carrossiers français se sont joints à la fête avec une Delahaye 135M Phaeton Grand Sport de 1937. Créée par Figoni & Falaschi, ses ailes carénées s’inspirent de l’habillage des trains d’atterrissage de l’ “Arc en Ciel”, avion crée par René Couzinet.
Mercedes-Benz, grâce à la C111/1 proposait une version motorisée par un quadri-rotor Wankel de 350 ch.
Le Concours des Clubs auquel participait 500 véhicules récompensait la plus belle mise en scène dans le cadre du déjeuner champêtre. La palme revient au Club Delahaye, tous ses membres vêtus de blanc, que nous aurons le plaisir de retrouver à Epoqu’Auto en novembre prochain.
Dans un ton très contemporain, un défilé de onze concept-car constructeur, dont 3 premières mondiales, fut organisé, telle que les Aston Martin Zagato, DS Divine, Peugeot Exalt ou Touring Superleggera Disco Volante (vainqueur) toutes accompagnées par des mannequins vêtues par des maisons de haute couture.
Dernier détail qui son importance, le soleil enjolivait les tuiles du Château. Prenons rendez vous pour la prochaine édition, le premier dimanche de septembre 2015 !
Concours d’Elegance – Prix Richard Mille
Alfa Romeo Disco Volante by Touring – Paco Rabanne
Concours d’Etat
Best of Show – Prix Richard Mille
Delahaye 135 M Cabriolet, Figoni & Falaschi (1937)
Hommage à Bugatti – Prix Qatar Airways
1er Prix : Bugatti Type 55 (1933)
Prix Spécial N°1 : Bugatti 57S Atalante Earl Howe (1937)
Prix Spécial N°2 : Bugatti Type 40 “Lidia” (1928)
Les Ancêtres : Automobiles Construites jusqu’au 31 Décembre 1904 – Prix Alain Figaret
1er Prix : Clément Panhard “Stirling” Tourer (1901)
Prix Spécial N°1 : Panhard Levassor “L’Antoinette de l’Abbé Gavois” (1891)
Prix Spécial N°2 : Delaugère & Clayette 24/40 HP (1904)
Les Sport & Course de l’Entre-Deux Guerres – Prix Hine
1er Prix : Bentley Speed Six “Old n°2” (1930)
Prix Spécial N°1 : Alfa Roméo 8C Monza (1932)
Prix Spécial N°2 : Mercedes Benz 380 Roadster (1933)
Les Grandes Carrosseries Françaises (1920-1930) – Prix Cordier Mestrezat
1er Prix : Delahaye 135 M Cabriolet, Figoni & Falaschi (1937)
Prix Spécial N°1 : Talbot Lago T150 C-SS Pourtout (1939)
Prix Spécial N°2 : Talbot T150 C-SS Figoni & Falaschi (1939)
Les Châssis Britanniques à Carrosserie Italienne – Prix Relais & Chateaux
1er Prix : Aston Martin DB4 GT Zagato (1962)
Prix Spécial N°1 : Jaguar XK 120 Supersonic Ghia (1952)
Prix Spécial N°2 : Jaguar XK 140, Ghia (1955)
Les Années Design : les Concept-Cars 1960-1970 – Prix Le Point
1er Prix : Lamborghini Flying Star, Touring (1966)
Prix Spécial N°1 : Ferrari 250GT SWB, Bertone (1960)
Prix Spécial N°2 : OSCA 1600GT, Touring (1961)
Les Automobiles en Etat d’Origine – Prix Charles Heidsieck
1er Prix : Ferrari 330 GTC Speciale (1967)
Prix Spécial N°1 : OSCA 750S (1958)
Prix Spécial N°2 : Chrysler Town & Country (1948)
Endurance – Sports à Moteur Central Pré-76 – Prix Radio Classique
1er Prix : Lola T70 (1969)
Prix Spécial N°1 : Porsche 904 Carrera GTS (1964)
Prix Spécial N°2 : Ford GT40 MKII (1965)
Les Grandes Carrosseries Maserati
1er Prix : Maserati A6 G 2000, Zagato (1956)
Prix Spécial N°1 : Maserati 3500 GT Spyder Touring (1958)
Prix Spécial N°2 : Maserati Bommerang, Giugiaro (1972)
Les Voitures de Course Maserati
1er Prix : Maserati V4 Sport (1932)
Prix Special N°1: Maserati A6 GCS Monofaro (1947)
Prix Special N°2 : Maserati MC12 (2004)
Grand Prix des Clubs – Prix Goyard
Club Delahaye
Aston Martin DB6 Volante – Jonathan Miles
Prix F.F.V.E.
Club de l’Auto
Prix J.M. Weston (La plus belle restauration)
Bugatti 57 Atalante – Frédéric Leroux
Prix Tara Jarmon (La femme la plus élégante du public)
Dorothée Gilbert
Prix Sophie Papiernick (Le plus beau chapeau)
Giselle Tatten
Prix Youenn B. (Application “Le Jeux Chantilly Arts & Elegance Richard Mille”)
Emmanuel Dupuy
Bertrand Pirel
Anouchka Bogdaniu
Crédit photos @ Kévin Goudin et Joris Clerc