Pour sa première édition en 2014, le Chantilly Arts & Élégance fut un coup de maitre. Sur le site exceptionnel du Domaine du Château de Chantilly, ce Concours d’Élégance à la Française a réuni plus de 10 000 visiteurs sur une seule journée. Unanimement salué par le public, les constructeurs, les collectionneurs et les partenaires, le Chantilly Arts & Élégance a été récompensée en Grande-Bretagne par le Prix de l’Événement Automobile de l’Année 2014 lors des International Historic Motoring Awards. Fort de ce succès, Peter Auto, l’organisateur, renouvelle cette journée lors d’une deuxième édition qui se tiendra le dimanche 6 septembre 2015, s’inscrivant dans la continuité en reprenant le concept du concours automobile avec une large déclinaison de l’Art de Vivre à la Française : Beaux-Arts, Arts de la Table, Art de Vivre, Mode, Bijouterie, Joaillerie…
Le Concours d’Élégance à la Villa d’Este a trouvé un évènement à la hauteur de sa renommée, en France avec le Chantilly Arts & Élégance Richard Mille. Trois concours seront proposés : Concours d’État, Concours d’Élégance et grand Prix des Clubs.
Le Concours d’État est dédié aux plus belles voitures du monde. L’année dernière, c’est une Delahaye 135 M Cabriolet carrossée en 1937 par Figoni & Falaschi, propriété du grand collectionneur américain Peter Mullin, qui avait été élue “Best Of Show”. En 2015, les thèmes des quinze catégories couvriront une large période de l’histoire de l’automobile, avec notamment les catégories suivantes : Bugatti de Course, Formule 1 de 1966 à 1972, Grand Tourisme, Voitures de Course et de Ville, Voitures des Grandes Dames, Intérieurs iconoclastes ou encore Châssis Européens à Moteur Américain. Notons enfin, les classes spéciales telles les Citroën DS et SM à carrosseries spéciales ou les Voitures de la famille Aga Khan.
Le Concours d’Élégance est réservé aux Constructeurs et Maisons de Couture. Créé en France dans les années 20, glorieuse époque des grands carrossiers, véritables artistes de l’habillage automobile sur mesure, le Concours d’Élégance était le lieu de présentation de leurs dernières créations en compagnie de belles élégantes affichant les dernières tenues à la mode des maisons de couture. En 2014, dix maisons de couture accompagnaient sept constructeurs et trois carrossiers italiens. Soit dix concept-cars, dont deux avant-premières mondiales et une européenne, un mois avant le Mondial de l’Automobile. Le titre revenant au tandem Alfa Romeo Disco Volante by Touring – Paco Rabanne.
Le Grand Prix des Clubs est un élégant pique-nique dans les jardins de Le Nôtre du Château de Chantilly. Les clubs de marque, ambassadeurs du patrimoine automobile, sont réunis par nationalité dans le Domaine du Château. Les voitures exposées sont choisies par les clubs eux-mêmes pour une mise en scène et un pique-nique qui détermineront l’attribution du Grand Prix des Clubs. Lors de la première édition de Chantilly Arts & Élégance Richard Mille, cinq cents voitures de 35 clubs ont participé, le gagnant ayant été le club Delahaye, marque française récompensée également par le “Best of Show” !
Cet évènement est aussi le lieu de la célébration de l’Art de Vivre à la Française. Ainsi, les Beaux-Arts sont représentés à travers le premier musée privé de France qu’est le Château de Chantilly et ses collections de peintures anciennes et de manuscrits les plus importantes après celles du Louvre. L’accès est libre pendant l’évènement. Les Arts de la Table se dévoileront via une exposition dédiée à la Gastronomie, l’Oenologie et au Champagne guidée par des grands chefs. L’Art Floral ne sera pas en reste étant le pendant d’une belle table.
L’univers équestre sera représenté par Mario Luraschi, célèbre cascadeur, dresseur et metteur en scène français, qui avec son équipe présentera au public un spectacle équestre de grande qualité. Le Musée du Cheval, situé dans les Grandes Écuries du Domaine de Chantilly sera accessible au public.
Les plans d’eau et le Grand Canal du Domaine permettront de faire une balade à bord de bateaux anciens à vapeur ou tout simplement la prise en main de bateaux télécommandés. A cela, s’ajoutera une exposition de voitures amphibies, des régates d’Optimist autour du château, des baptêmes VIP en bateaux anciens. De quoi dépeindre l’univers nautique.
Enfin, pour les participants inscrits à l’évènement sont conviés dès le samedi 5 septembre au Chantilly Arts & Elegance Richard Mille Tour. Il s’agit d’un rallye touristique à la découverte de la riche région forestière avoisinante. Pour les accompagnatrices ne désirant pas y participer, une “Journée Elégance à Paris’’ est proposée avec la visite exclusive de lieux habituellement fermés au public. La journée se clôture par le dîner officiel d’ouverture dans les Grandes Ecuries du château.
A noter que la maison britannique Bonhams, de ventes aux enchères fondée en 1793, officiera à l’occasion de la deuxième édition de ce concours. Cette vente se tiendra dans le cadre de la prestigieuse Cour des Grandes Ecuries du Domaine de Chantilly. Une trentaine de voitures et quelques pièces Automobilia seront proposées (Bugatti Type 57 cabriolet, Lorraine Dietrich B3-6 Torpedo Sport Le Mans, etc…). Plus d’infos sur http://www.bonhams.com/auctions/23127/.
Plus d’infos sur Chantilly Arts & Élégance Richard Mille : http://peterauto.peter.fr/fr/evenement/presentation/id/81/evenement/Chantilly+Arts+%26+Elegance+Richard+Mille
Source CP Peter Auto
Crédit photos @ Joris Clerc, Kevin Goudin, Peter Auto