Et nous voilà au lendemain de mon voyage à Windsor, après une courte nuit je me dirige vers le Château de Chantilly pour un briefing avant le Rallye Supercars que je m’apprête à couvrir : sont annoncées des Bugatti, McLaren, Ferrari et autres monstres routiers que l’on ne croise que bien trop rarement… et pour cause, le prix de ces modèles est tel que les propriétaires rechignent à les sortir, à moins d’une bonne raison !
Arrivé dans les jardins du Château de Chantilly, non loin de la tente Bonhams où se déroulera la vente le soir même, se sont regroupées toutes les voitures du Rallye Supercars organisé par SRO Ultracar Sports Club, SRO pour Stéphane Ratel Organisation, ancien compère de Patrick Peter à l’époque du championnat B.P.R. (Barth Peter Ratel). On peut d’ors et déjà se balader entre une McLaren P1 GTR RoadLegal (homologation par Lanzante qui prépara les McLaren F1 des 24 Heures du Mans), une Gumpert Apollo ou même une Ferrari F40 noire !
Le départ du Rallye est lancé aux alentours des 9h45, j’ai déjà pris de l’avance à bord de mon fidèle destrier afin de pouvoir les prendre en photo à un endroit dûment repéré grâce au roadbook, fourni par l’équipe Peter Auto. Un pont de pierre et un sol pavé feront parfaitement l’affaire pour commencer !
Après avoir suivi les voitures du rallye, je coupe à travers la campagne à l’Est de Chantilly en direction de Feigneux. C’est ici que se termine l’une des épreuves du Rallye Supercars, j’ai nommé la Course de côte. En effet, profitant de la fermeture de la route à l’occasion de la 34ème course de côte FFSA de Pondron, organisé par l’ASA 60 et l’Ecurie du Valois, les participants au Rallye profitent des 1,5 kilomètres de montée entrecoupée de 3 épingles. Difficile d’accès, cette épreuve me laissera sur ma faim, que ce soit pour les photos ou le spectacle…
Souhaitant prendre des photos des voitures à l’abbaye de Royaumont où se déroule le déjeuner, je reprends la route illico, espérant les y accueillir… malheureusement, elles auront été plus rapide que moi. J’en profite pour réaliser les quelques clichés demandés dans les salles où le repas est servi, le cadre est vraiment somptueux et j’ai même l’occasion d’y croiser Jean Todt et Valentino Balboni !
Après leur repas, les équipages reprennent la route direction … le Circuit de Mortefontaine, propriété du groupe UTAC-CERAM et centre d’essai privé où sont développés de nombreux prototypes.
La barrière du circuit passé, je suis escorté par un des responsables sur le circuit : au programme, 3 séances d’essais pour les voitures du Rallye Supercars, le premier sur l’aire plane, le second dans l’anneau de 3 kilomètres incliné à 43° et enfin sur le circuit routier technique avec sa compression.
L’anneau est vraiment impressionnant, les voitures passent aux alentours des 180-200 km/h avec un dénivelé impressionnant, ce n’est que la deuxième fois pour moi que j’assiste à ce genre de spectacle, la première fois ayant eu lieu à Monthléry.
Et enfin, le circuit routier, avec des freinages importants et des courbes assez techniques, sans oublier la compression.
Après le dernier passage des voitures, je rejoins ma petite MX-5 et prends la route pour rentrer au Château poursuivi par la Ferrari F50 que j’avais vu encore quelques instants auparavant au circuit. A peine arrivé, je file à la vente Bonhams pour voir où en sont les enchères, et fait ensuite le tour des jardins avant de tomber sur une surprise de taille.
Les voitures continuent à arriver en vue du concours du dimanche, et je croise au détour des jardins mon autre graal, une Aston Martin DB4 GT Zagato. J’en profite pour la prendre en photo car la pluie est annoncée pour le lendemain, autant profiter du soleil plombant de ce samedi !
Et voilà la surprise qui m’attendait au fond du parc ! Pas moins de 8 Bugatti Veyron, toutes générations confondues. On y retrouve une SuperSport WRE, une SuperSport “simple”, deux GrandSport Vitesse, 3 coupé et une GrandSport ! Quel parterre, on peut l’estimer à quelques millions d’euros mais ce n’est pas la valeur marchande qui m’intéresse quand je suis en présence de voitures aussi rares !
Il vient l’heure de quitter le Château de Chantilly pour rejoindre les Grandes Ecuries à l’occasion de la soirée de lancement de Chantilly Arts & Elégance 2016, je rejoins ma compagne sur la route et alors que nous nous dirigeons vers l’Auberge du Jeu de Paume, nous croisons l’un des invités d’exception de cette édition, John Malkovich, que nous retrouverons au cours de la soirée.
Crédit photos @ Joris Clerc