La Caterham Superlight, oui je m’en souviens vachement bien : l’essai dans ce numéro estival de Sport Auto que j’ai relu plusieurs fois alors que je commençais tout juste les cours de conduite accompagnée… Quoi, on fête le 20ème anniversaire de la sortie du modèle ?! Oh le coup de vieux !
Pour les plus jeunes, la Caterham Superlight sortie en … 1996 donc, proposait une Seven performante et accessible en remettant au goût du jour le célèbre adage de Colin Chapman Light is Right (le poids est l’ennemi et non pas La lumière est à droite comme me le soufflé le petit Kevin de la classe d’anglais de 6èmeC !). Appliquer cette recette à une Caterham n’est pas chose facile, comment pouvez-vous débarrasser du superflu une voiture qui incarne à la perfection le strict minimum automobile ?
La recette de 1996 n’est pas périmée puisqu’on retrouve les mêmes choix sur cette Superlight Twenty : alu brut sans peinture, hop 6 kilos de gagnés, nez, ailes et tableau de bord en carbone. Pendant qu’on tient le four autoclave dispo on en profite pour enfourner 2 sièges baquets normalement réservés la 620R, là encore du poids de gagné ! Et c’est quoi ce grand machin lourd vitré ? Ah le pare-brise ? On le vire aussi et on le remplace par un saute-vent … en carbone ! Oubliez au passage l’équipement de pluie, capote, porte ou chauffage, Superlight on a dit !
Résultat sur la balance : 498.000 grammes ! Impressionnant n’est-ce pas ? Comme son ainée elle ne propose pas une débauche de puissance mais s’appuie sur son poids light, ainsi on a sous le capot alu un 1.6 l Ford Sigma de 135 cv accouplés à une boite 6 aux rapports rapprochés. Parmi les bonus visant l’efficacité, on retrouve un différentiel à glissement limité, les suspensions sport et un volant moteur allégé. La vitesse maximale est annoncée à 196 km/h tandis que le 0 à 60 miles/heure (96 km/h) est abattu en 4.9 secondes !
Graham McDonald, le PDG de Caterham précise “Ceux qui n’ont pas eu la chance d’acheter le modèle original ont désormais l’opportunité d’acheter cette série limitée, qui n’est pas une réplique exacte mais qui garde l’étoffe de l’original. Et nous savons que les clients vont l’adorer pour les mêmes raisons !” Mais là où la première du nom a été vendue à environ 200 exemplaires entre 1996 et 2004, celle-ci est une série limitée à 20 exemplaires … pour les 20 ans ! Affichée à 29.995 £ soit environ 41.000 €, la petite Cat’ offre un rapport prix/performance/plaisir difficilement concurrentielle sur le marché. Tentant, non ?
Source : CP Caterham Cars UK
Je n’ai pas encore trouvé d’info dans ce sens, mais attendons un peu, on est pas à l’abri d’une bonne surprise !
Va t elle sortir en conduite LHD ?