Ce n’est pas tous les jours qu’une nouvelle Caterham est présentée, alors même si la fin de la 275 et son 1.6 litres Ford Sigma était annoncée, la remplaçante était pour le moins attendue. Bonne nouvelle elle ne devrait pas décevoir et s’avère très alléchante sur le papier… Voici la Caterham Seven 340.
Cette nouvelle Seven 340 qui a la lourde de tache d’assurer le gros des ventes en milieu de gamme, au-dessus de la petite 170 (lire ici) et en dessous des versions ultra méchantes 485 ou 620 (lire ici). Elle assure ainsi la succession des 1600K des années 2000 (retrouvez l’essai ici) ou des 1600/1700 des années 90s (retrouvez l’essai ici).
Le Ford Sigma n’étant plus disponible, la nouvelle Seven 340 se voit greffer le 2.0 litres Duratec que l’on trouvait déjà sous le capot des 360 et versions supérieures. L’implantation mécanique est donc connue, la puissance comme le laisse deviner l’appellation 340 est de 170 ch. Sympathique gain de 25% en puissance pour seulement 2% d’émission polluante en plus. On sait tous que ce n’est pas le premier chiffre à regarder, surtout pour une voiture loisir et fun comme une Seven, mais dans le cas précis de Caterham c’est un peu ce qui dicte les choix : la disponibilité des blocs de grands constructeurs sur le moyen terme et la compatibilité avec les règlements européens de plus en plus stricts. Le 2.0L généreux en couple (175 Nm) n’aura pas de peine à emmener les 560 kg de la bête, il est accouplé à une boite 5 à l’étagement on l’espère parfaitement adapté pour en profiter. Une recette connue donc, fiable et sans doute rassurante quant à l’avenir proche de la Seven « moyenne », terme absolument péjoratif !
S Pack ou R Pack pour les équipements
La distinction des finitions et équipements suit la logique du catalogue actuel avec deux Pack disponibles : le S pour la route (street) ou le R pour la piste (race). Le S-Pack offre ainsi des suspensions route, des jantes Minlite en 14’’, un pare-brise et un équipement pluie complet qui vient protéger de confortables sièges en cuir. Le R-Pack quant à lui délaisse le pare-brise pour un saute vent et un tableau de bord en carbone avec des harnais 4 points pour l’intérieur, des jantes Orcus 15’’, un différentiel à glissement limité et des suspensions sport pour le châssis.
Enfin ça c’est le principe de base, puisque chaque Caterham est unique grâce aux différentes combinaisons et options du Signature Range, ainsi on ne voit pas de saute-vent sur les photos qui accompagnent ce communiqué de presse, mais on devine des ailes et un nez en carbone ainsi que de jolis baquets sur la R qui semblent-ils sont une option gratuite comprise dans le pack, tandis que la S joue la carte de l’élégance avec des phares teinte carrosserie. Les nouveaux feux arrière à Led sont généralisés, un joli coup de jeune qui remplace les feux arrière de caravane auxquels on a fini par s’habituer…
Les tarifs
Le communiqué indique des tarifs commençant respectivement à 45.700 Euros pour la version S et 47.200 Euros pour la R, « hors TVA et taxe locale ». Donc probablement bien plus une fois le prix détaillé sur votre bon de commande, le mieux reste sans doute d’aller chez un des distributeurs français de Caterham, les délais risquent aussi d’être un facteur à prendre en compte au moment de craquer. Le configurateur en ligne n’est pas encore opérationnel, mais plus d’infos et le prix de toutes les options ou presque sont disponibles ici.
C’est bientôt Noël, faites vous plaisir pendant que ce genre d’automobile thermique un peu folle est encore proposé à la vente…
Source : CP Caterham UK