Caterham dévoile au Festival Of Speed de Goodwood le concept Project V, un coupé électrique de 272 ch et 1 190 kg, mettant en valeur l’ADN de la marque, axé sur le conducteur : légèreté, simplicité, agilité. Créé par le designer français Anthony Jannarelly et construit par Italdesign, Caterham annonce une production pour 2026, après une étude de faisabilité sur 2024-2025.
Ce n’est pas la première fois que Caterham envisage un coupé électrique afin de sortir de la monoculture de la Seven (lire ici). Lors de son association avortée avec Alpine en 2014, la constructeur anglais avait présenté le projet C120, repris en 2016 par Drive Design, à qui l’on doit son style (lire ici). En mai de cette année, la marque anglaise annonce « qu’Anthony Jannarelly aidera Caterham à façonner le futur langage du design, au-delà de la gamme emblématique Seven. » Depuis 2015, Anthony Jannarelly porte le projet de construire sa propre voiture (lire ici). Il l’a fait et nous l’avons même essayé, il s’agit du roadster Design-1 (lire notre essai ici).
Sans surprise, le Project V concept ressemble à la C120 et au Design-1, mêlant proportions et volumes équilibrés, fluides et sensuels, répondant parfaitement à l’ADN de Caterham : légèreté, simplicité (compacité), agilité. Avec 4,26 m de long, 1,23 m de haut, 1,89 m de large et 2,58 m d’empattement, c’est évidemment une rupture importante avec l’ère de la Seven. Heureusement, Caterham n’est pas tombé dans la mode de la démesure avec une hypercar électrique, aussi lourde que puissante.
Grâce à un châssis en composite de fibre de carbone et d’aluminium, ainsi que des panneaux de carrosserie en composite, la masse du concept Projet V, valeur d’importance prioritaire dans sa conception, est identique à celui de… l’Alpine A110 thermique (lire notre essai ici), soit 1 190 kg. Le Project V concept comprend une suspension avant et arrière à double triangulation, à géométrie entièrement réglable, une direction assistée électrique, des jantes de 19″ à l’avant et 20″ à l’arrière, des pneus Michelin Pilot Sport 4S (235/35/R19 avant, 285/30/R20 (arrière) et des disques de frein polyvalents avec des étriers hautes performances.
Anthony Jannarelly, concepteur en chef du projet V, explique : « Le design d’une Caterham Seven est simple et minimaliste, il est conçu pour sa fonction prévue, pour être léger et amusant à conduire. Avec Project V, nous appliquons cette philosophie à l’architecture du coupé sport pour créer une silhouette séduisante et intemporelle. Chaque caractéristique doit se justifier du point de vue du poids pour maintenir la légèreté et optimiser l’engagement du conducteur. »
Ainsi, un seul moteur électrique – synchrone permanent sous 400 V monté à l’arrière – envoie 200 kW (272 ch) aux roues arrière. La batterie lithium-ion, affichant une capacité de 55 kWh, peut se recharger rapidement à 150 kW en courant continu DC, permettant une recharge de 20 à 80 % en 15 minutes (pas d’info sur un mode en courant alternatif AC). L’autonomie en cycle WLTP est annoncée pour environ 249 miles, soit 400 km. Le 0 à 100 lm/h est annoncé en 4,5 sec, la VMax à 230 km/h et le tarif de production pour environ 80 000 livres sterling.
La configuration des sièges du Project V concept est particulière puisque Caterham propose un habitacle 2+1, avec un passager arrière solitaire assis au milieu du cockpit bombé. Pour ceux qui souhaitent une configuration à quatre places, plus traditionnelle, une version 2+2 sera apparemment proposée en option.
À l’intérieur, le tableau de bord est simple, pragmatique, efficace, avec des cadrans numériques pour afficher les informations clés, un écran central d’infodivertissement et quelques boutons et bouton physiques. Le volant est dégagé de toute distraction. Trois modes de conduite sont disponibles : Normal, Sport et Sprint.
Source CP Caterham