Caterham : Du nouveau dans la gamme Seven
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Caterham : Du nouveau dans la gamme Seven

Caterham Seven nouvelle gamme 2015
Caterham Seven nouvelle gamme 2015

Inutile de vous présenter Caterham que nous avions visité il y a quelques temps, vous connaissez sans doute ce petit constructeur britannique qui continue d’écrire l’histoire de la Seven de Colin Chapman.

Caterham Seven nouvelle gamme 2015
Caterham Seven nouvelle gamme 2015

La culture mono-modèle n’étant pas un modèle économique reconnu, il est important de continuer à faire évoluer la Seven et proposer des nouveautés, tout en réussissant à ne pas changer radicalement l’esprit, pas évident comme concept ! Trois nouveaux modèles viennent d’être présentés, ils constituent le cœur de la gamme entourée par la basique et pure 160 et la bestiale 620R.

Caterham Seven nouvelle gamme 2015
Caterham Seven nouvelle gamme 2015

Seven 270

La remplaçante de la Roadsport 125 adopte la dernière génération du moteur Ford 1.6L Sigma et gagne 10 ch grâce à l’adoption du calage variable. 135 ch pour 540 kg, on est plus proche des 250 ch/tonne que des 270 comme le laisserait penser la nouvelle appellation. Mais cette Seven d’entrée de gamme proposée en UK à 22.995 £, enfin presque entrée de gamme la 160 (18.995 £) étant un modèle un peu à part, distille déjà la saveur du “light is right” à quiconque y mettra les fesses. Et on sait ce que le célèbre adage dit : “t’y fous l’cul, t’es foutu !” Il est vrai qu’un essai de Caterham, même en passager, donne des sensations tellement uniques que l’envie de reproduire l’expérience reste en mémoire longtemps…

Caterham Seven 270 S
Caterham Seven 270 S

Seven 360

Légère évolution de la Roadsport 175 en Seven 360 avec le 2.0L Ford Duratec issu de celui des R300 de compétition : les 180 ch offrent ainsi le compromis parfait pour la piste et la balade (très sportive).

Caterham Seven 360 R
Caterham Seven 360 R

Seven 420

Si vous avez compris la nouvelle dénomination des modèles, inutile de vous dire que la remplaçante de la Superlight 420 sort 210 ch du même Duratec 2.0L pour mériter son titre de 420. Même sans être au niveau de la 620R qui abat le 0 à 100 km/h en 2.8 sec, imaginez le niveau de performances avec 210 ch et 200 Nm de couple dans une voiture de 560 kg ! Pour 3.000 £ de plus que la 360 en s’affichant à 29.995 £, au tarif anglais, je parierai volontiers que la 420 se vendra mieux…

Caterham Seven 420 R
Caterham Seven 420 R

S ou R ?

Et toujours dans le but de simplifier la gamme, Caterham propose 2 niveaux de finition. “S” pour une utilisation routière et confortable (si, si détrompez-vous une Caterham sait être confortable), ou “R” pour un usage orienté piste et performance. En toute logique la 160 n’est pas disponible en R, tout comme la 620 ne se fait pas en S.

Le package S offre ainsi un intérieur totalement recouvert de moquette, l’anciennement nommé pack pluie incluant pare-brise, porte, et capote, des jantes en 14’’ ainsi que des sièges en cuir et même le chauffage. Le package R ne s’encombre pas de tout ça, il inclue quant à lui à différentiel à glissement limité, des suspensions sport, un volant moteur allégé, des baquets en fibre avec harnais 4 points et un tableau de bord carbone au compte tour décalé, avec shift light, pour cibler les hauts régimes. Les jantes du package R sont de toutes nouvelles 15’’ allégées de 10% par rapport aux précédentes mais au design pas très heureux, enfin disons très tuning de supermarché. Heureusement les minilites 13’’ restent disponible au catalogue des options, liées à une géométrie dédiée, plus adaptée à la petite monte et un peu plus orientée piste encore !

Graham Macdonald, le patron de Caterham ajoute : « Depuis plus de 40 ans Caterham produit d’excitantes et accessibles voitures de sport. Avec notre nouvelle gamme simplifiée à deux niveaux de finition, on peut affirmer qu’il y a une Caterham pour chacun, que ce soit pour la balade dominicale à la campagne ou pour aller limer du bitume et chasser du chrono sur circuit. La simplicité est dans le cœur de Caterham, cela se reflète aussi dans la gamme maintenant. Et si les sensations au volant d’une Seven sont l’âme même de cette automobile, l’achat doit se faire tout aussi intuitivement et naturellement. »

On peut dire que Graham a parfaitement en tête la philosophie de la marque, philosophie que son prédécesseur, une autre Graham s’était efforcé de conserver de la Lotus Seven de Colin. Caterham, définitivement une belle histoire que l’on espère voir durer encore longtemps !

Source : CP Caterham

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Yacco71

3 commentaires

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  • Comme tu dis Paul 🙂 Pour moi ce sera une 420R noire et orange !
    Reste à voir comment ces modèles seront disponibles en France et à quel tarif, mais je pense que les infos ne vont pas tarder à traverser le Channel.

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