C’est une surprise que nous offre Caterham à la veille du Grand Prix de Singapour 2013, alors que le Salon de Francfort bat son plein. Conçu et développé par les divisions complémentaires du Groupe Caterham, le petit constructeur anglais dévoile l’AeroSeven Concept qui arrivera sur nos routes en 2014. Ce concept donne des indications sur les technologies que l’on retrouvera dans les futurs modèles de la marque en terme de design et notamment la nouvelle voiture de sport développée en collaboration avec Renault qui devrait sortir au début de 2016.
Base de CSR et moteur Ford Duratec aux normes Euro 6
Le concept AeroSeven s’appuie largement sur les méthodes utilisées par l’équipe de F1 et sera le premier modèle Caterham à être équipé d’un contrôle de traction et Launch Control. Reprenant la plateforme actualisée de la Seven CSR, le châssis est en fibre de carbone. La motorisation aux normes Euro 6 est développée par CTI (Caterham Technology & Innovation) à partir de l’excellent Ford Duratec 2.0L atmosphérique développant 240 cv à 8500 tr/min et 206 Nm à 6300 tr/min, qui équipe déjà la version 485 de l’actuelle Seven. D’autres moteurs sont également en cours d’évaluation. L’ensemble est accouplé à une boite de vitesse manuelle à 6 rapport, permettant d’obtenir le 0 à 100 km/h en moins de 4 sec.
Nouveau design aéro
Le superbe design est orienté biplace et ses formes permettent d’avoir des appuis tout en améliorant considérablement le coefficient de traînée. Caterham a fait appel à ses partenaires en F1 pour avoir une expertise en dynamique des fluides lors de la conception et des essais en soufflerie et circuit. Le concept AeroSeven intègre une toute nouvelle structure permettant d’améliorer la sécurité (arceaux), les performances aérodynamiques et l’esthétique.
Dynamisme optimisé
Les Caterham CSR ne sont pas franchement des autos paresseuses, loin s’en faut et c’est pour cela qu’on les aime. C’est du super sport au menu qui vous fait monter aux arbres ! Pourtant Caterham a jugé bon de moderniser le comportement par l’utilisation des suspensions ; à double triangles ; indépendantes à l’arrière et par poussoirs in-board type F1 à l’avant avec de nouveaux amortisseurs, ressorts et barres anti-roulis. L’auto reste chaussée en 15 pouces ce qui va à l’encontre de la mode actuelle avec des pneus Avon de la CSR 500 en 195/45R15 par 6.5×15 à l’avant et 245/40R15 par 9×15 à l’arrière. Le freinage est assuré par des disques ventilés avec étrier à 4 pistons (AV) et simple piston sur étrier flottant (AR). Enfin, l’ABS Bosch est de série, espérons qu’il soit déconnectable pour l’utilisation circuit.
Caterham annonce une puissance à la tonne de 400 cv donc nous en déduisons que le poids serait de 600 kg.
Intérieur moderne et fonctions technologiques
A l’intérieur, d’autres innovations donnent une idée des développements futurs de Caterham. On notera l’affichage graphique actif en 3D (UDG) mis au point par Caterham Technology & Innovation qui intègre l’ensemble des écrans et instrumentations en haute résolution et monté en position centrale. Il affiche des informations telles que le régime du moteur, la sélection des vitesses, la vitesse du véhicule, la traction et le réglage des freins, les niveaux de carburant et d’huile. De plus le volant intègre le sélecteur des modes « Route », « Flash-to-Pass » et les fonctions « Pit Lane/Limiteur de vitesse ». Le réglage par défaut de la voiture est le mode « Race », l’inverse même des autres véhicules orientés piste. Lorsque le bouton sur le volant est enfoncé, le mode « Route » est engagée, en modifiant le caractère du moteur et en réduisant la puissance maxi via une limiteur de régime.
La fabrication et l’usinage de composants pour le concept AeroSeven seront répartis entre Caterham Technology & Innovation à Hingham (Norfolk) et Leafield (Oxon) la base de Caterham F1 Team. Les modèles de production seront construits à l’usine Caterham Cars à Dartford.
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Source CP Caterham