Carl F. Bucherer propose une version “racing” de son emblématique chronographe Manero Flyback. Une pièce polyvalente en acier au design tout à la fois sportif et vintage.
La collection Manero est emblématique du savoir faire hérité de l’histoire de la manufacture suisse fondée en 1888. Elle propose des modèles classiques à l’élégance intemporelle emportant les complications horlogères les plus complexes et les plus recherchées des collectionneurs : tourbillon, calendrier perpétuel, chronographe flyback, phase de lune…
Le modèle Manero Flyback, lancé en 2016, est la sportive de la famille. Il s’enrichit d’une nouvelle déclinaison “racing” comme l’a récemment fait Omega avec sa fameuse Speedmaster et la CK 2998 Édition Limitée. Elle perpétue ainsi l’héritage automobile de la manufacture. On se souvient de son association avec Rinspeed pour la réalisation des horloges de bord des concept-cars que le préparateur suisse présente chaque année à Genève, et notamment de l’Σtos en 2016.
La référence 00.10919.08.33.02 de la Carl F. Bucherer Manero Flyback se distingue par son bracelet “racing” perforé en cuir de koudou brun doré à la finition daim naturel, et ses touches de rouge sportif sur le cadran bicompax au niveau de l’aiguille centrale des secondes et de l’échelle tachymétrique (incontournable sur un chrono de pilote). Les deux compteurs en creux à la finition argentée – minutes du chrono à 3 heures et petite seconde à 9 heures – ressortent sur le cadran noir brossé soleil et évoquent les compte-tours et tachymètre du tableau de bord d’une voiture de sport, tout comme les index et les aiguilles luminescentes de forme “glaive”.
Ce chronographe adopte une carrosserie en acier inoxydable de 43 mm de diamètre, étanche à 30 mètres. Les poussoirs en forme de champignon et le verre saphir bombé antireflet hérités des chronos des années 1960-70 lui apportent une touche “vintage”. Le fond saphir permet d’admirer toute la complexité du mouvement et notamment la roue à colonne bleuie par traitement thermique pilotant le chronographe et la masse oscillante finement ouvragée Côtes de Genève.
Le calibre CFB 1970 à remontage automatique est un mouvement chronographe sophistiqué qui ajoute une fonction flyback, ou “retour en vol”. Cette complication permet la remise à zéro et le démarrage instantané d’une nouvelle mesure de temps par une unique pression sur un des poussoirs du chronographe au lieu de trois (arrêt – remise à zéro – départ) sur un chronographe standard. Oscillant à 28800 alternances par heure, garantissant la précision , il affiche une réserve de marche confortable de 42 heures.
Le Carl F. Bucherer Manero Flyback est un garde-temps polyvalent au design tout à la fois classique et sportif qui emporte un mouvement high tech qui plaira à tous les amateurs d’horlogerie et collectionneurs. Même son tarif de 5500 € est particulièrement attractif au vue des prestations offertes.
Caractéristiques techniques
Boîtier : 43 mm de diamètre, acier, étanche à 30 mètres, verre saphir bombé traité antireflet sur les deux faces, fond en acier muni d’un verre saphir ;
Cadran : noir brossé soleil bicompax, échelle tachymétrique sur le réhaut, index appliqués en acier, aiguilles des heures et des minutes en acier poli recouvertes de SuperLuminova, aiguille centrale des secondes du chronographe rouge, totaliseur des minutes du chronographe à 3h, compteur de la petite secondes à 9h, guichet de date à 6h ;
Mouvement : calibre CFB 1970 à remontage automatique, 25 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 42 heures ;
Fonctions : heures, minutes, secondes, chronographe flyback, date ;
Bracelet : cuir de koudou brun doré finition daim, boucle déployante en acier ;
Référence : 00.10919.08.33.02 ;
Prix : 5500 €.