“La marque Cadillac est fière de revenir au sommet des prototypes de course, en Amérique du Nord, après 14 ans d’absence.” Ce sont les mots utilisés par le président de Cadillac, Johan de Nysschen, pour confirmer que trois Cadillac concourront dans la catégorie Daytona Prototype international (DPi), IMSA 2017 du WeatherTech SportsCar Championship, catégorie Prototype (P). Les débuts se feront aux 55ème “Rolex 24 Hours of Daytona”, les 28-29 janvier prochain. La nouvelle voiture sera connue sous le nom de Cadillac DPi-V.R, premier prototype de course du constructeur, basé à New York, depuis 2002.
“Il n’est pas possible de dire combien nous sommes tous ravis à l’IMSA d’accueillir officiellement Cadillac, l’une des marques automobiles premium les plus respectées au monde, et ce retour en Prototypes dans le Championnat WeatherTech”, a déclaré le président de l’IMSA, Scott Atherton. “C’est exactement le type de programme que nous avions à l’esprit lorsque nous avons annoncé le concept Daytona Prototype international l’année dernière […] Nous avons maintenant trois exemples de fabricants utilisant cette plate-forme pour présenter leur technologie au plus haut niveau. Nous sommes impatient de découvrir cette nouvelle ère de l’Endurance américaine, dans seulement quelques semaines, à Daytona.”
Le constructeur a confirmé qu’Action Express Racing et Wayne Taylor Racing se chargeraient de l’exploitation en piste des Cadillac DPi-V.R la saison prochaine. Action Express, qui a remporté les trois derniers titres WeatherTech Championship Prototype, aura une paire de Cadillac, tandis que l’équipe de Wayne Taylor Racing, continue sa relation de longue date avec General Motors, avec une voiture.
“Les modèles V-Performance de Cadillac – l’ATS-V et le CTS-V – sont des produits sportifs optimisés, gagnant ainsi une place parmi les marques d’élite hautes performances mondiales”, a déclaré de Nysschen. “Le prototype Cadillac DPi-V.R renforce notre portefeuille V-Performance et place Cadillac dans la plus haute série de courses de voitures de sport en Amérique du Nord.”
Le Cadillac DPi-V.R sera propulsé par un moteur Cadillac V8 6.2L, qui partage l’architecture des blocs des CTS-V de troisième génération et des Escalade de cinquième génération. Supercharged pour ces derniers fournissant 640 ch, il est atmosphérique sur le prototype Cadillac DPi-V.R avec 600 ch, comme sur la Mazda RT24-P DPi. Le châssis a été conçu en collaboration avec Dallara, avec un desgin inspiré de la ligne actuelle des Cadillac de production, version haute performance “V-Performance”, en particulier la CTS-V.
Le prototype Cadillac DPi-V.R fera ses débuts sur la piste lors d’une épreuve de deux jours sanctionnée par l’IMSA, à l’International Speedway de Daytona, du 13 au 14 décembre. Cadillac rejoint Mazda et Nissan en tant que constructeurs, confirmés en catégorie DPi, la catégorie supérieure Prototype de l’IMSA, qui inclura également les châssis prototypes LMP2 internationaux de Riley/Multimatic, Ligier, Oreca et Dallara, motorisés par le bloc V8 Gibson à spécification unique.
Sources CP Cadillac