Une des grosses nouveautés du salon de Los Angeles se trouve sur le stand Cadillac. Après la Mustang Shelby GT350, une autre nouveauté chez un constructeur américain ? Voilà qui confirme un peu plus la position de second salon américain après celui de Détroit !
En voyant les premières photos de cette ATS-V, j’ai immédiatement repensé à mon coup de cœur du Salon de Genève 2014 : le concept de la Cadillac Elmiraj ! Cette ligne de toit, que l’on retrouve clairement dans le coupé me plait toujours autant. Je suis d’accord qu’il y a un air d’Audi A5 ou de BMW Série 4, en tous cas c’est mon avis, mais c’est pour la grande réussite de cette auto.
Plus sérieusement, derrière ce nom qui pourrait être celui d’une jante alu se cachent deux modèles aux ambitions européennes à peine cachées puisque le coupé est déjà comparé à la M4. Niveau look, pas de doute, “ça l’fait grave comme diraient les jeunes”, agressive à souhait à l’avant, arrière très suggestif avec ces 4 sorties qui rappellent à la fois l’ancienne M5 ou les plus récentes Corvette, le V qui désigne les déclinaisons sportives chez Cadillac est parfaitement mérité ! L’intérieur n’est pas en reste, touches de carbone un peu partout et surtout regardez-moi ces baquets Recaro bicolore !
Sous le capot c’est à la hauteur, les chiffres donnent le tournis pour une berline (tout autant que pour le coupé d’ailleurs) : 455 ch et 603 Nm de couple ! Soit 24 ch de plus que la M4 pour se comparer à la cible désignée. Le V6 3.6 litres bi-turbo sera accouplé au choix à une boite manuelle à 6 rapports ou une transmission automatique à 8 vitesses avec palettes au volant. Tout juste de quoi atteindre les 100 km/h en moins de 4 sec et 300 km/h en vitesse de pointe. Oui oui tout ça dans une berline de père de famille pressé ! Les BMW M, les Audi RS ou les Mercedes AMG n’ont qu’à bien se tenir, une concurrente de choix semble s’inviter dans le jeu. Pour le moment pas de tarif ni de date de commercialisation, on sait simplement que la production démarrera durant le premier semestre 2015. Je peux vous dire qu’on a hâte de l’entendre rugir et la voir évoluer… en croisant les doigts pour qu’elle soit importée en Europe !
Source : CP Cadillac