La Corvette de 8ème génération, appelée également « Stingray » (Raie Manta) se décline en version hybride « E-Ray eAWD » avec une motorisation électrique sur le train avant en complément de son V8 « Small Block » LT2 de 6,2 L. Au programme un puissance cumulée de 665 ch (481 kW) et plus de 800 Nm de couple, le 0 à 100 km/h en 2,5 sec et le quart de mille (0 à 402 m) en 10,5 sec (vitesse de passage 209 km/h), mais aussi 300 kg de plus – que la C8 non hybride – avec plus de 1 800 kg sur la balance.
C’est une première pour la Corvette, née en 1953 soit il y a 70 ans, elle pourra passer en mode traction avant lors de ses déplacements en full électrique sur quelques centaines de mètres et jusqu’à 72 km/h ! En effet le bloc watté prend place sur le train avant, développant 163 ch (120 kW) et 165 Nm. Il alimenté par une batterie lithium-ion d’une capacité de 1,9 kWh située entre les sièges. Il n’est pas nécessaire de recharger la batterie haute tension de l’E-Ray, elle se recharge via l’énergie régénérative de la roue libre et du freinage, ainsi que pendant la conduite normale.
Sous le capot arrière, le V8 atmosphérique « Small Block » LT2 de 6,2 L retenu est celui de la version Z51 développant une puissance de 502 ch (369 kW à 6450 tr/min) et 637 Nm de couple (à 5150 tr/min). A noter que la V8 reçoit la fonction désactivation des cylindres passant de 8 à 4 au profit des économies de carburant. Comme toutes les hybrides, la Corvette C8 E-Ray associe deux systèmes de propulsion distincts. Lorsque les deux fonctionnent de concert, la sportive américaine utilise sa traction intégrale « eAWD » pour se mouvoir. Encore une première pour la Corvette. La boite de vitesses à double embrayage (DCT) à 8 rapports d’origine Tremec est reprise de la C8 Stingray (lire ici).
La chaine de traction de la C8 E-Ray aAWD est moins sophistiquée que celles des Ferrari 296 (lire ici), McLaren Artura (lire ici) ou Honda NSX (lire ici). Les modes « Performance Traction Management » (PTM) conçus sur mesure sont optimisés avec le système de propulsion eAWD. Chevrolet ne communique pas à ce jour, ni la Vmax, ni la de valeur de rejet de CO2 spécifique aux normes d’homologation qui diffèrent suivant les marchés.
La Corvette C8 E-Ray apporte son lot de nouvelles fonctionnalités et technologies :
– Le mode furtif : le mode de conduite électrique jusqu’à 72 km/h (45 mph),
– Une nouvelle batterie lithium-ion légère de 12 volts qui prend en charge la fonctionnalité d’arrêt/démarrage du moteur V8,
– Le système de freinage Brembo Carbon Ceramic de série,
– L’amortissement Magnetic Ride Control 4.0 standard avec trois réglages de suspension distincts
– Le roues de 20 et 21 pouces avec jantes en alliage léger au design en étoile à cinq rayons torsadés (exclusif à l’E-Ray) et pneus toutes saisons Michelin Pilot Sport. Les pneus été Michelin Pilot Sport 4S 2 sont disponibles avec un pack performance en option,
– Une carrosserie plus large de 9 cm (3,6 pouces) comme la Z06 Stingray (lire ici).
Une liste d’aides à la conduite complète l’équipement, y compris l’assistance au maintien de voie avec avertissement de sortie de voie, l’alerte de collision frontale et le freinage d’urgence automatique. Six modes de conduite sont sélectionnables par le conducteur : Tour, Sport, Track, Weather, My Mode et Z-Mode, ainsi que la fonction Charge+ qui maximise l’état de charge de la batterie. L’application “E-Ray Performance” du système d’infodivertissement fournit au conducteur des informations techniques sur le fonctionnement du système de propulsion hybride. Il existe trois dispositions d’affichage principales :
– Jauges : affichage la puissance de sortie dynamique du moteur électrique et du moteur V-8,
– Dyno : graphique de puissance/couple sur des intervalles de temps sélectionnables,
– Données : performances et efficacité du système électrique.
La Corvette C8 E-Ray est disponible en quatre finitions de roues en aluminium (roues en fibre de carbone optionnelles), quatorze choix de couleurs extérieures, dont les nouvelles “Riptide Blue”, “Seawolf Grey” et “Cacti”, un ensemble de bandes décoratives en bleu électrique, du carbone et des embouts d’échappement noirs et badges brillant.
La C8 E-Ray présente également le tout nouvel intérieur “Artemis Dipped”, qui présente des tons vert foncé complémentaires sur presque toutes les surfaces intérieures et ne sera disponible que sur les Corvettes à partir de 2023, avec au choix deux ensembles de garnitures en fibre de carbone, trois choix de sièges, sept couleurs intérieures, etc… La Corvette C8 E-Ray sera mise en vente avec un tarif US de 104 295 $ pour le coupé et de 111 295 $ pour le cabriolet. Pas de prix européen au jour de la rédaction de cet article.
Source CP Chevrolet.