Que de chemin parcouru depuis 2007. Quand j’ai commencé ce blog, j’étais loin de penser qu’AutomotivPress en serait là aujourd’hui. 2014 aura été l’année de la consolidation pour notre site. Petit à petit l’oiseau fait son nid, dit l’adage. Nous continuons à parler de l’automobile à notre manière, d’abord par l’image et ce, grâce à une équipe de photographes de grands talents. Ensuite, par l’idée que nous avons de la voiture d’aujourd’hui qui ; comme les êtres vivants ; porte dans ses gênes, son ascendance, l’automobile d’hier classique et historique. Connaitre la passé, pour comprendre l’avenir. Alors que recherchons nous ? Une automobile efficiente, optimisant l’énergie qu’elle consomme, en donnant du plaisir de pilotage à son conducteur en le valorisant.
Aussi, nous nous sommes lancés dans les essais et nous remercions les constructeurs qui nous ont fait confiance cette année. Sans eux, nous n’aurions pas pu prendre cette nouvelle dimension. Tous ont respectés nos points de vues, nos choix, sans censure. Mais il nous reste encore beaucoup de travail de persuasion pour les marques qui ne sont pas encore passé dans notre Garage.
Quand j’ai demandé à chaque membre de l’équipe de sélectionner 10 photos, je savais que cela serai difficile de faire un choix, mais pas à ce point ! Moi-même, j’ai pris beaucoup de temps à me décider, impossible d’élire les plus beaux clichés… Je me suis donc orienté sur la représentation d’un moment partagé, une émotion vécue cette année.
1. Tour Auto
Étape de liaison, trois Mercedes 300 SL “ex-usine” et une Lotus Elite dans un petit village entre l’Isère et la Drôme… Joris aurait demandé ce moment, il ne l’aurait pas obtenu, cliché d’un instant volé.
Le coup de cœur de ce salon helvétique, la Lamborghini Huracan LP610-4 qui a finit de nous convaincre lors d’un essai routier en cette fin du mois de décembre.
Les 25 ans du Roadster MX-5, avec cette MK1 sur le stand Mazda
Un rassemblement sportif spécial “Avant-Guerre” pour le centenaire du Grand Prix de Lyon 1914, avec un plateau rare.
Comment ne pas remercier ici Sébastien Gaudin, qui fut le premier photographe d’AutomotivPress, depuis nos débuts. D’une gentillesse et disponibilité à tout épreuve, Sébastien habitant près du Mans est un spécialiste de l’épreuve mancelle et du circuit de la Sarthe. Il connait aussi bien le terrain qu’il est bon photographe. Ces quelques lignes ne peuvent résumer les remerciements que je lui porte. A force d’être derrière les rails, l’envie de piloter sur la piste ça vous démange. Sébastien a fait ce choix, nous le partageons et l’encourageons. #Keep Pushing Seb !
Exposition Ferrari 250 GT au Mans Classic, cette page est trop courte pour en parler… Un seul mot : grandiose
Une automobile efficiente ? Pour nous, la McLaren F1 l’est assurément ! Fille de Gordon Murray, elle pèse moins d’une tonne et son superbe V12 BMW 6.0L développe 630 ch. Pas mal pour la version de série. Nous sommes début 90 et il faudra 20 ans aux autres marques pour déloger la McLaren F1 en performances ! Un coup de maitre qui permettra à la marque anglaise de remporter les 24 Heures du Mans dès sa première participation. La lecture de cette supercar permet de comprendre aujourd’hui ce que sont les McLaren P1, MP4-12C et 650S.
Même si cet exemplaire de cette Porsche 917 est une “reconstuction”, quelle auto ! Elle fait partie de ces représentantes de l’age d’or du sport automobile à jamais révolu.
6. Mondial de l’Automobile de Paris
Que dire de ce salon bi-annuel tant attendu ? Pour ma part, je suis sur la réserve, avec un sentiment mitigé, entre déception et exaspération. Alors, pour ne pas perdre le sourire, une photo prise de haut par Kevin en attendant la conférence de presse Lamborghini. Pas facile pour Raphael de faire valoir son point de vue auprès des “Lambo girls”.
7. Essai Audi R8 V10 Plus et V10 GT
Que reste-t-il d’une GT d’exception en fin de carrière ? Avec cet essai Audi R8 V10 Plus et V10 GT sur le circuit de Bilster Berg, j’ai eu ma réponse. Que du bon ! Monstre d’efficacité à la puissance maitrisée, elle étonne autant par sa polyvalence que par ses performances. Le moteur est fantastique et la bande son magique. Mais je n’ai pas encore essayé les Ferrari 458 ou McLaren 650S…
8. Epoqu’Auto
Paris a Rétromobile et à Lyon, nous avons Epoqu’Auto. Deux salons classiques, complémentaires et différents, finalement. Mais à chaque fois, l’exposition du stand AutoDiva est une sacrée claque. Gérard Gamand, le boss d’AutoDiva a couru en monoplace, ça se sent, ça transpire la course. Ici pas de belles voitures restaurées, non des autos exceptionnelles marquées par les affres de la compétition, sans parler de leur palmarès. Un moment magique.
Je me joins à toute l’équipe d’AutomotivPress pour vous souhaiter nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2015. Merci de nous lire, si vous aimez, partagez ! 🙂
Crédit photos @ Joris Clerc, Sébastien Gaudin, Kevin Goudin