2014 aura été pour moi une année riche en évènements exceptionnels ! C’est incroyablement difficile de choisir 10 clichés. Plutôt que mes 10 préférés dans l’absolu, j’ai choisi d’illustrer les principaux temps forts.
01. Musée National de l’Automobile de Turin
L’année démarre sur les chapeaux de roue par une visite au Musée National de l’Automobile de Turin pour visiter une exposition d’une incroyable qualité sur le Martini Racing. Une exposition dont la pièce maîtresse a été prêtée par le musée Porsche de Zuffenhausen : Sa Majesté 917 châssis 053, vainqueur des 24 Heures du Mans 1971 et détentrice du record de l’épreuve pendant… 39 ans ! Les conditions de lumière sont difficiles mais j’ai eu la chance extrême de passer près de 45 minutes seul à seul avec elle et ses camarades aux célèbres bandes bleues et rouges.
02. Vente aux enchères RM Auctions (en marge de Rétromobile)
Place au marteau du commissaire priseur avec la vente aux enchères RM Auctions en marge de Rétromobile. Cette 956 ex-usine a couru au Mans en 1982, et a terminé troisième dans le fameux triplé étrennant 6 années consécutive de domination de Porsche sur les 24 Heures. 2.35 millions d’€ plus tard, elle retournera tâter de la piste durant toute la saison 2014 en Group C Racing. Je la reverrai courir en lever de rideau des 24 Heures en juin.
03. Rétromobile
Rétromobile, l’un des incontournables de l’année. L’occasion de rencontrer à nouveau la 917-053, mais aussi la seule CLK-LM routière au monde, l’Espace F1, David Coulthard, Jochen Mass, Hans Herrmann, Romain Dumas…
04. Tour Auto, Grand Palais à Paris
Le Tour Auto s’installe une nouvelle fois sous la verrière du Grand Palais pour un parc fermé toujours aussi somptueux. Pour prendre cette 906 au ras du sol, j’utilise un escalier menant aux sous-sols.
05. Grand Prix de l’Age d’Or
Le Grand Prix de l’Age d’Or marque mon retour à Prenois pour la première fois depuis… 25 ans. Événement important puisque ce weekend je faisais partie des organisateurs de la célébration des 25 ans de la Mazda MX-5 par le club MX5France avec plus de 100 exemplaires du roadster d’Hiroshima. Côté piste, la bataille a fait rage sous un soleil de plomb.
06. Parade Mazda MX-5 aux 24 Heures du Mans
Privilège incroyable que d’être invité à rouler avec ma MX-5 dans la parade des pilotes de 24 Heures du Mans devant 100.000 personnes ! Et c’est pour la bonne cause puisque ma passagère fait partie d’un groupe de 10 jeunes Japonais victimes du Tsunami. Merci à Mazda pour cette opération de grande générosité et hautement marquante. Ma collection d’autographes de stars de l’endurance a grandi d’un coup…
07. 24 Heures du Mans
Et ce n’est pas fini… Après avoir “ouvert en grand” sur le circuit à 2 heures du départ, je peux assister à mes premières 24 Heures après des années à les vivre à travers des livres. C’est encore mieux que ce que j’imaginais. Un petit tour dans les paddocks ?
08. 24 Heures du Mans
Le Mans toujours et un cliché pris au matin à travers les grilles d’Arnage après une nuit qui n’en a que le nom. Pourquoi dormir (et comment dormir) alors qu’on est au milieu de LA course ? La magie de la nuit a opéré !
09. Le Mans Classic
Encore Le Mans mais cette fois-ci pour le weekend qu’il est interdit de louper : Celui du Mans Classic. Il est autour de minuit pour le départ de la 2ème course du plateau 5 et cette photo est une surprise car un filé à 1/50s dans l’obscurité reste un coup de poker. Ce son et lumière interprété par ces autos que j’aime tant cette nuit-là à Arnage m’aura impressionné au plus haut point.
10. Mondial de l’Automobile à Paris
Dernier gros évènement de l’année, le Mondial de l’Automobile à Paris. Des rencontres avec Jacky Ickx, Nico Rosberg marqueront ma mémoire de passionné… Mais s’il faut une image vous préférerez sûrement une hôtesse !
Vivement 2015 !