Peu de constructeurs automobiles sur le segment du très haut luxe peuvent se prévaloir d’une tradition aussi longue que Bugatti. Le constructeur français de voitures hypersportives célèbre son 110ème anniversaire avec une édition limitée à 20 exemplaires de la Chiron Sport, qui rend aussi hommage à la France.
Edition aux couleurs de la France
“Bugatti fête son 110e anniversaire avec une édition limitée Chiron Sport « 110 ans Bugatti ». L’hypersportive ultime française reste la plus puissante, la plus rapide et la plus confortable des modèles Grand Tourisme : un mélange d’élégance, de qualité, d’originalité et de force. C’est aussi l’occasion de rappeler nos origines françaises et notre implantation à Molsheim. Situé en Alsace, Molsheim est au cœur de l’histoire de la marque. C’est aussi ici que nous entendons bâtir notre avenir.”, déclare Stephan Winkelmann, Président de Bugatti Automobiles S.A.S.
La nouvelle Chiron Sport “110 ans Bugatti” se pare des couleurs tricolores française sur la carrosserie et l’habitacle. La carrosserie et le bouclier avant sont en carbone, la ligne de calandre Bugatti et le radiateur emblématique de la marque sont en aluminium. Le C dessinant les contours de l’habitacle, arbore la couleur « Steel Blue ». “Cet élément de design, véritable signature stylistique de la marque, constitue un trait d’union avec la Type 57 SC Atlantic historique, l’une des icônes de Bugatti devenue aujourd’hui également l’une des voitures les plus précieuses au monde”, ajoute Achim Anscheidt, designer en chef de Bugatti Automobiles S.A.S.
L’avant est en fibre de carbone visible « Steel Blue Carbon », une teinte bleu acier mate. L’aspect bicolore rappelle les modèles historiques : dans les années 1920, ce type de peinture était synonyme de luxe et d’exclusivité. Il est aujourd’hui signe de sportivité et de technicité. Sur la Chiron “110 ans Bugatti”, les deux teintes subdivisent visuellement le véhicule entre la monocoque et le bloc-moteur.
Derrière les jantes en alliage léger peintes en noir mat « Nocturne » se trouvent des étriers de frein de couleur bleu vif « French Racing Blue ». Le bouchon du réservoir d’essence est en aluminium sablé et poli à la main pour une finition parfaite. Le monogramme de l’édition “110 ans Bugatti”, barré verticalement du drapeau français, est fraisé en son centre. L’embase du couvercle du réservoir peut, au choix, être peinte en bleu ou en blanc.
L’arrière est dominé par le diffuseur et le bouclier en « Steel Blue Carbon » brillant, qui contraste avec le système d’échappement noir mat. Sur toute la partie inférieure de l’aileron arrière s’étend le drapeau français, tandis que le mécanisme de l’aileron arrière est anodisé en noir mat, assortis avec le logo EB (Ettore Bugatti) noir mat au centre de l’arrière, aux roues noir mat et aux systèmes d’échappement sport. Le toit en verre « Sky View » est de série ici alors qu’il est proposé en option d’habitude. Il s’agit de deux vitres fixes situées au-dessus des sièges conducteur et passager, constituées d’une nouvelle structure en sandwich obtenue selon un procédé novateur et composée de verre fin et de quatre couches intercalaires.
L’espace intérieur de l’édition “110 ans Bugatti” arbore également les trois couleurs du drapeau français. Ainsi la broderie de qualité sur les deux appuie-têtes et les dossiers des sièges sport affichent les couleurs du drapeau français dans le sens vertical. C’est aussi le cas du marquage 12 heures du volant en cuir. Le volant sport se compose d’une combinaison de carbone mat et de revêtement en cuir bleu.
Le carbone est également présent sur les inserts, le volant et l’habillage de la colonne de direction et des sièges. L’intérieur est orné de cuir souple de teinte « Deep Blue ». L’habillage des portes, les flancs et l’assise des sièges sport sont revêtus d’Alcantara. Les éléments clairs de teinte « French Racing Blue » situés sur les contours de siège, les compartiments de rangement, les ceintures de sécurité et le cuir des boutons des lève-vitres offrent un contraste sportif. Les clés des “110 ans Bugatti” sont enveloppées dans trois pièces de cuir cousues aux couleurs du drapeau français.
Autre particularité et signe de la haute qualité d’exécution : une médaille spécialement conçue qui se situe dans le compartiment de rangement de la console centrale. Posée sur une plaque de carbone, elle est réalisée en argent massif coulé et émaillé.
C’est en 1909 que la première voiture signée Ettore Bugatti a été conçue : la Type 10. À l’époque, ce modèle rompait clairement avec les autres véhicules automobiles. En effet, il y a 110 ans, les voitures étaient généralement dotées d’une grosse cylindrée et affichaient souvent un poids conséquent sur la balance. La Bugatti Type 10 était au contraire petite, légère, maniable et dotée d’un moteur suffisamment puissant. Il s’agissait une voiture de course agile qui appliquait le principe selon lequel la forme suit la fonction, sans la moindre concession. Au début du XXe siècle, cette conception était nouvelle. À l’aide de partenaires, Ettore Bugatti créa alors sa propre entreprise fin 1909 à Molsheim dans une teinturerie désaffectée et commença peu après à perfectionner la Type 10. La Type 13 qui lui succéda est considérée officiellement comme la première Bugatti.
D’autres voitures de la marque ont ensuite marqué l’histoire de l’automobile : parmi elles, la Type 35 dans les années 1920, l’une des voitures les plus titrées du sport automobile, ou la Type 41 Royal, l’incarnation ultime du luxe automobile. Avec la Type 57 SC Atlantic, véritable manifeste de design automobile, Jean Bugatti, le fils d’Ettore, signa un véritable monument.
Quelque 7 950 véhicules des Types 10 à 252 furent construits jusqu’en 1956. On estime qu’il en reste environ 2 000. En 1987, Romano Artioli (lire notre article ici) redonna vie à la marque en construisant la supersportive EB110 (lire notre article ici). Avec sa vitesse dépassant les 349 km/h, elle était la voiture de série la plus rapide du monde, au début des années 1990, et resta en haut du tableau des VMax du magazine Sport-Auto un long moment avec un relevé à 351 km/h !
La Bugatti “110 ans Bugatti” est basée sur la Chiron Sport (dont la marque vient tout juste de livrer le 1er exemplaire sur 500 prévus), version plus dynamique et moins lourde (1 920 kg) de la Chiron. Son moteur W16 de 8,0L quadri-turbo développe 1 500 ch (1 103 kW) et un couple de 1 600 Nm. Les performances annoncées sont les suivantes : 0 à 100 km/h en moins de 2,4 sec. 0 à 200 km/h en 6,1 sec, 0 à 300 km/h en 13,1 sec, 0 à 400 km/h en 32,6 sec, VMax au delà 420 km/h. En 2018, est venue s’ajouter la Bugatti Divo, disposant d’une accélération latérale nettement accrue grâce à une aérodynamique optimisée.
Source CP Bugatti