Bugatti diversifie la gamme Chiron en déclinant son hypercar. Après la série spéciale Super Sport 300+ produite à 30 ex. dédiée au record de vitesse (lire ici), voici la version Pur Sport limitée à 60 ex. inspirée du set-up de la Divo, c’est à dire orientée sur la maniabilité en virages et lassant la VMax au second plan. Pour bien situer la nouvelle Chiron Pur Sport, sa VMax est fixée à 350 km/h quand la Chiron “normale” pointe à 420 km/h et la Chiron Super Sport 300+ revendique 490 km/h. Bugatti a donc revu, pour la Pur Sport, les réglages du châssis, l’ensemble jantes/pneus et l’aérodynamique. Le prix aussi puisque la Chiron Pur Sport est facturée 3 M€ HT soit 600 000 € de plus que la Chiron “normale”. Chère pour gagner 2 sec de 60 à 120 km/h…
L’année 2020 sera chargée pour Bugatti. Le fabricant français de Molsheim livre cette année les premières Bugatti Divo (lire notre article ici) présentées en 2018 à Pebble Beach. La fabrication de la Chiron Pur Sport commencera au deuxième semestre 2020. « Les entretiens avec nos clients nous ont appris qu’ils souhaitaient un véhicule qui déploie encore plus d’agilité et de dynamisme dans les virages. », déclare Stephan Winkelmann, Président de Bugatti. Les enseignements de la Divo sont passés par là. Avec une réduction de la masse de 50 kg soit 1945 kg, suspension réglée raffermie, une aéro plus chargée, la Chiron Pur Sport est annoncée comme :« la Bugatti conçue avec le moins de compromis et simultanément la plus agile de l’histoire moderne. »
La Chiron Pur Sport reprend la motorisation de la Chiron, sans augmentation de puissance ni de couple, soit le W16 8.0L quadri-turbo de 1500 ch et 1600 Nm. Seule modification, la puissance maxi est repoussée de 200 tr/min (l’épaisseur du trait !) par rapport à la Chiron “normale”, soit 6900 tr/min. Avec une vitesse bridée à 350 km/h (contre 420 km/h pour la Chiron), les rapports de boîte sont moins longs, plus proches les uns des autres (boîte de vitesses retravaillé à 80%), offrant ainsi des relances plus efficaces en sortie de virage. Ainsi le gain de 60 à 120 km/h est annoncé à 2 sec.
Le dessin de la voiture a été légèrement modifié : entrées d’air plus larges et calandre en fer à cheval élargie (optimisation du flux d’air au niveau du radiateur), spoiler débordant vers l’avant (génération d’appuis), sorties d’air étirées sur les ailes avant et grand diffuseur arrière, système d’aileron mobile remplacé par une pièce fixe de 1,90m de large (gain de poids de 10 kg sur la masse totale) avec supports formant avec la jupe arrière un grand X, sorties d’échappement légères et résistantes aux hautes températures en titane imprimé 3D. Une nouvelle peinture a été conçue en option. La totalité du tiers inférieur de la carrosserie est en revêtement carbone.
Le pack Pur Sport comprend surtout un nouvel ensemble jantes/pneus : jante plus légère de 4 kg en magnésium (avec ailes aéro en option), pneus Michelin Sport Cup 2R exclusifs Bugatti de taille 285/30 R20 à l’avant et 355/25 R21 à l’arrière (structure modifiée et mélange de gomme plus adhérent) alors que la Chiron “normale” est équipée de Michelin Pilot Sport 4S (même taille). À l’économie de poids de 16 kg gagnée sur les jantes, s’ajoute celle sur la de masse de 2 kg sur les plaquettes de freins arrière en titane et de 1 kg sur les disques de freins. Au niveau du châssis, les ressorts plus raides de 65% à l’avant et de 33% à l’arrière, les valeurs de carrossage sont modifiées (moins 2,5 degrés), les liaison au sol sont plus rigides de 130% à l’avant et de 77% à l’arrière. La Chiron Pur Sport offre, en plus des quatre modes de conduite – EB, Autoroute, Handling et Sport – le nouveau programme Sport+ qui contrairement au mode Sport, permet un contrôle de la traction plus tardif.
L’habitacle se couvre d’Alcantara, sur lequel des motifs dynamiques ont été imprimés au laser, sur les revêtements de portes. Tous les pièces et les éléments de commande sont en aluminium ou en titane et sont anodisés en noir.
Source CP Bugatti.